Le bolchevisme mène à une contre-révolution

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 17 Juin 2006, 13:42

(artza @ samedi 17 juin 2006 à 01:01 a écrit : Une précision les communistes de gauche dont tu parles et que tu baptises ensuite "conseillistes" ça n'existaient pas en Russie. Je dis ça comme ça car je suppose que tu t'en fiches.
Bien sûr que si qu'il y avait des communistes de gauche !

Il y avait le Groupe ouvrier russe qui comprenait notamment Gavril Ilitch Miasnikov.
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par Gaby » 17 Juin 2006, 13:52

(mael.monnier @ samedi 17 juin 2006 à 14:42 a écrit : Bien sûr que si qu'il y avait des communistes de gauche !

Il y avait le Groupe ouvrier russe qui comprenait notamment Gavril Ilitch Miasnikov.

Tu oublies de donner le nom complet de l'organisation. C'est exprès ?
Il s'agissait du "Groupe Ouvrier du Parti Communiste russe (bolchevik)".

Et quand il fonde son organisation en 1923, il écrit :
(Manifeste du Groupe a écrit : Dans la situation actuelle, il est objectivement indispensable de constituer un Groupe Ouvrier Communiste, qui ne soit pas lié organisationnellement au PCR; mais qui en reconnaisse pleinement le programme et les statuts. (...)  La tâche de ce groupe consistera à exercer une influence décisive sur la tactique du PCR, en conquérant la sympathie de larges masses prolétariennes, de façon telle qu'elle contraigne le parti à abandonner sa ligne directrice.

Absolument rien à voir avec les conseillistes.
Gaby

Message(s) : 401

Message par zeanticpe » 17 Juin 2006, 14:17

a écrit :
[mode changement de casquette] je voudrais rappeler en tant que modérateur que nous devons TOUT lire car au milieu de cette loghorrée peuvent se cacher des saloperies antisémites, raciste, des propos homophobes, etc. J'avoue que je n'en ai pas le courage. C'est pourquoi il serait de bon ton que ceux qui s'invitent à nos débats de façon universitaire fassent l'effort de lire d'abord ce qui a été écrit ici AVANT de nous publier leur thèse comme si nous les avions attendu pour découvrir les problèmes de la révolution russe... Sinon, les modérateurs seront contraints de fermer ces fils, ces lourdes thèses soporifiques leur tombant des mains
  [/fin de mode changement de casquette]

Ben c'est chiannt ca. Ottokar.
Vous pouvez pas limiter le nombre de caractères en fonction du nombre d'interventions?
Parce que personne a envie de lire tout ce truc. j'ai plein de livres en retard, moi.
Faudrait limiter en fonction du nombre d'interventions.
parce que t'as raison, c'est dangereux!
enfin , c'est juste une proposition.
A plus! :wavey:
zeanticpe

Message par mael.monnier » 17 Juin 2006, 15:02

(Gaby @ samedi 17 juin 2006 à 14:52 a écrit :
(mael.monnier @ samedi 17 juin 2006 à 14:42 a écrit : Bien sûr que si qu'il y avait des communistes de gauche !

Tu oublies de donner le nom complet de l'organisation. C'est exprès ?
Il s'agissait du "Groupe Ouvrier du Parti Communiste russe (bolchevik)".
Gavril ne restera pas longtemps lui et le groupe au sein du parti bolchevik :
(Introduction au Manifeste du Groupe Ouvrier a écrit :Il fut expulsé du parti en 1922 après une violente polémique avec Lénine et le Comité Central, sur la "liberté de penser autrement". Il développa alors une activité clandestine et organisa - avec Serge Tiunov et Kuznetzov - le Groupe Ouvrier, qui organisa des grèves ouvrières en Russie en 1923. Arrêté en 1923, il fut transporté de prison en prison et subit de terribles tortures.

(Manifeste a écrit :Notre Manifeste ne peut être publié en Russie : nous l'avons écrit à la machine et diffusé illégalement. Les camarades qui sont soupçonnés d'adhérer à notre Groupe sont exclus du parti et des syndicats, arrêtés, déportés, liquidés.

Selon Invariance n°6, ce groupe avait des "convergences" avec le KAPD (qui se revendiquera du communisme de conseils), qui sera pendant un temps membre de l'I.C. avant d'en être expulsé.

Ils défendaient le pouvoir des soviets :
(Manifeste a écrit :le pouvoir des soviets, le pouvoir du prolétariat, la victoire d'octobre de la classe ouvrière russe, menacent de se transformer en une oligarchie capitaliste. Nous déclarons que nous empêcherons de toutes nos forces la tentative de renverser le pouvoir des soviets.

Source : http://www.left-dis.nl/f/miasgo.htm
mael.monnier

Message par Ottokar » 17 Juin 2006, 15:30

(zeanticpe @ samedi 17 juin 2006 à 15:17 a écrit : Vous pouvez pas limiter le nombre de caractères en fonction du nombre d'interventions?
Parce que personne a envie de lire tout ce truc. j'ai plein de livres en retard, moi.
Faudrait limiter en fonction du nombre d'interventions.
parce que t'as raison, c'est dangereux!
Disons que de la part des intervenants, l'auto-limitation est une question de politesse... mais qu'on n'est pas forcés d'être poli ! Cela dit, si on n'y arrive pas, sur Internet c'est tout de même simple. La modération a tous les moyens de sortir -en toute discrétion- l'arme atomique : l'effacement pur et simple des posts douteux ou le bannissement des intervenants. Ce n'est pas du bolchévisme dictatorial : sur le site du Monde, par exemple, les posts sont "pré-modérés" et ne sont publiés qu'après vérification.
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Histoire et théorie