Bonjour, c’est mon premier message, désolé d’ouvrir tout de suite comme cela un topic, mais j’ai une question à propos du « droit naturel » que les libéraux de toutes sortes mettent en avant souvent dans les discussions. J’ai pas beaucoup d’expérience en philosophie, c’est pour ca que je viens chercher un peu d’aide ici.
D’après ce que j’ai compris, tout le libéralisme repose sur ce concept de droit naturel, et si on le contredit, c'est-à-dire que si on considère qu’il n’y a pas de droit qui découle de la nature de l’homme ( nature qui peut évoluer avec le temps, mais qui peut être défini tout de même en tant que tel à un instant T de l’évolution de l’homme) alors en gros tout est permis, y compris de bafouer la liberté, la propriété, etc… qui sont considérés comme des choses naturelles par les liberaux, et donc injuste de transgresser.
Il faut voir notamment ce site qui donne une description et des définitions des pensées du droit naturel :
http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Droit_naturel
Alors voilà, en fait pour moi, a priori, je vois pas pourquoi ni comment un droit de quelques sortes puisse être intégré à tout jamais dans la nature de l’être humain. Donc la liberté, la responsabilité, la propriété, c’est des choses qui sont relatives et à mon avis, les incruster tel quel dans l’Homme ca ne peut venir que de religieux. Mais scientifiquement, je saurais pas trop quoi en dire en fait, si biologiquement il faut considérer l’individu isolé, en le laissant faire tout ce qui n’empiète pas sur le droit naturel d’autrui. Et philosophiquement, est-ce souhaitable ou pas de considerer que la responsabilité est dans l'Homme ou même la liberté (au nom de quoi un Etat impose par exemple le service militaire ou de ne pas fumer de la drogue ,etc...)
Bon comme vous voyez je suis assez limite dans mon argumentation, et je me demande comment en tant que marxiste, qui est un philosophe qui ne devait pas être d’accord avec cela je pense, comment vous contestez ce concept de droit naturel, (qui est même écrit dans le texte universel des droit de l’homme, ce qui n’est pas rien quand on est francais) et quelles sont les argument qu’on peut lui opposer (j’ai lu le manifeste du parti communiste avant de rentrer au lycée, et un livre de lénine aussi dont je me souviens plus du titre mais j’étais assez d’accord, mais rien qui ne parle ou qui polémique sur le droit naturel) .
Merci donc de me dire ce que vous en pensez de ce droit naturel, si vous connaissez des auteurs qui critique cela avec des bons arguments (les critiques venant du site que j’ai donné sont pas terribles je trouve)