a écrit :Dans l'histoire, en gros, c'est essentiellement les chrétiens (catholiques, protestants ou orthodoxes) qui persécutent les juifs
Pas les musulmans, les athées, et autres religions.
C'est pourquoi dans l'Espagne sous domination musulmane les juifs n'ont pas été persécutés. Mais dès le retour au pouvoir des rois catholiques, les persécutions des non-catholiques reprennent.
et Manu :
a écrit :Il y a eu un concept dans la doctrine de l'église catholique qui parlait des juifs comme le peuple "déïcide". C'est seulement au cours du concile vatican 2 que ce concept à été effacé de la doctrine.
Il ne faut pourtant pas en tirer la généralité que l'église catholique aurait toujours persecuté les juifs ni même qu'elle ne les auraient jamais protégés contre les persécutions. Exemple en Avignon et à Carpentras: Protégés pendant des siècles bien que parqués dans des ghettos, les "juifs du Pape" (le Comtat Venaissin appartenait au Pape) ont toujours eu le droit de résidence et de pratiquer leur religion y compris lorsqu'ils n'avaient plus aucun droit en France (notamment après la révocation de l'édit de Nantes). Et non Manu ce n'était pas non plus...
a écrit :du essentiellement à l'argent qu'ils pouvaient mettre au service des puissants.
... puisqu'au contraire le Pape leur a interdit la pratique de l'usure dès le 15ème siècle, soit un siècle après leur établissement en Avignon !
A part ce cas là, des pays où les juifs furent protégés des persécutions antisémites, il y en eu d'autres (du moins en théorie) : la Corse insurectionnelle de Pascal Paoli par exemple, qui bien que catholique invita les juifs de Livourne à s'installer sur l'île en déclarant les déclarant "frères d'armes" (!), ou la France Révolutionnaire, ou la Russie de 1917 (même si des pogroms ont eu lieu pendant la guerre civile). Non, l'idée reçue selon laquelle les juifs ont toujours été pourchassés partout n'est pas historiquement exacte, même si les exemples ci-dessus sont plutôt exceptionnels, limités dans le temps et/ou dans l'espace.