Les questions qui fachent ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Matrok » 23 Sep 2005, 17:13

Nadia :

a écrit :Dans l'histoire, en gros, c'est essentiellement les chrétiens (catholiques, protestants ou orthodoxes) qui persécutent les juifs
Pas les musulmans, les athées, et autres religions.
C'est pourquoi dans l'Espagne sous domination musulmane les juifs n'ont pas été persécutés. Mais dès le retour au pouvoir des rois catholiques, les persécutions des non-catholiques reprennent.


et Manu :


a écrit :Il y a eu un concept dans la doctrine de l'église catholique qui parlait des juifs comme le peuple "déïcide". C'est seulement au cours du concile vatican 2 que ce concept à été effacé de la doctrine.


Il ne faut pourtant pas en tirer la généralité que l'église catholique aurait toujours persecuté les juifs ni même qu'elle ne les auraient jamais protégés contre les persécutions. Exemple en Avignon et à Carpentras: Protégés pendant des siècles bien que parqués dans des ghettos, les "juifs du Pape" (le Comtat Venaissin appartenait au Pape) ont toujours eu le droit de résidence et de pratiquer leur religion y compris lorsqu'ils n'avaient plus aucun droit en France (notamment après la révocation de l'édit de Nantes). Et non Manu ce n'était pas non plus...
a écrit :du essentiellement à l'argent qu'ils pouvaient mettre au service des puissants.

... puisqu'au contraire le Pape leur a interdit la pratique de l'usure dès le 15ème siècle, soit un siècle après leur établissement en Avignon !

A part ce cas là, des pays où les juifs furent protégés des persécutions antisémites, il y en eu d'autres (du moins en théorie) : la Corse insurectionnelle de Pascal Paoli par exemple, qui bien que catholique invita les juifs de Livourne à s'installer sur l'île en déclarant les déclarant "frères d'armes" (!), ou la France Révolutionnaire, ou la Russie de 1917 (même si des pogroms ont eu lieu pendant la guerre civile). Non, l'idée reçue selon laquelle les juifs ont toujours été pourchassés partout n'est pas historiquement exacte, même si les exemples ci-dessus sont plutôt exceptionnels, limités dans le temps et/ou dans l'espace.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Barikad » 23 Sep 2005, 19:02

A la liste de Matrok, il faudrait ajouter le monde arabo-musulman, qui pendant longtemps, à été le refuge des juifs persucutés dans l'occident chretien. Lire à ce propos "Juifs en terre d'Islam" de Bernard Lewis qui est tres interessant d'un point de vue historique, malgrès que son auteur soit un fiéffé réactionnaire.
Sinon, Manu, une fois de plus, je te conseille la lecture du livre d'Abraham Léon, je suis sur que tu y trouveras grand interet. Il est en lecture et telechargement ici: http://www.marxists.org/francais/leon/CMQJ00.htm
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 23 Sep 2005, 20:24

En cherchant un peu sur le sujet, je réalise que le numero N° 8/9 de "Sans patrie Ni frontieres" est intitulé "Anarchistes et marxistes face au sionisme et à la prétendue "question juive""
L'ensemble des articles, inegaux en qualités, sont lisible ici: http://www.mondialisme.org/rubrique.php3?id_rubrique=11
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par quijote » 24 Sep 2005, 09:54

Jusqu 'à l 'expulsion des juifs par Isabelle la Catholique , l ' Espagne était en quelque sorte leur " patrie " ( ils y étaient depuis plusieurs siècles ) . les grands savants Maïmondes et autres y étaient honorés . Alorsl 'expulsion de l ' Espagne fut un déchirement pour eux . Ils gardèrent longtemps la nostalgie de ce pays que l 'on retrouve dans des chants des poèmes et l ,' ancien castillan fut la langue parlée par bon nombre de juifs espagnols ( les Sefardis ) sur tout le pourtour de la Méditérranée . Je crois qu 'au dela de la " haine " , il y a eu aussi la politique , l 'utilisation de " boucs émisaires " ( les pogroms en Russie en fournissent un exemple ) .
Par ailleurs dire qu 'en dehors de Zola personne n 'a soutenu la cause de Dreyfus , c 'est oublier le rôle de Jaurés qui a amené les socialistes à défendre eux aussi Dreyfus. Donc Zola n ,'était pas une exception , heureusement
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité

cron