LTF

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Thomas » 13 Sep 2005, 10:33

J'ai rencontré aux abords de la fête de l'Huma à La Courneuve , un espèce de groupe trotskiste , la Ligue des Trotskistes de France. Ils sont un peu bizarre je me suis engueulé avec eux , ils continuent de considérer Cuba , la Chine et la Corée du Nord comme des état dirigés par des représentant de la classe ouvrière . Que pensez vous d'eux ?
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par ianovka » 13 Sep 2005, 10:40

Disons que tant sur le fond que sur les méthodes nous avons de très nombreux désaccords avec eux.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par lucky » 13 Sep 2005, 17:12

Deux mots a Thomas au sujet de la LTF.

Soit tu es tombé sur les plus stupides parmis eux, soit tu n'a pas pigé leurs explications. Pour eux, la Chine, Cuba et la Corée du nord, sont des Etats ouvriers déformés. Cela ne veut pas du tout dire qu'ils sont dirigés par "des représentants de la classe ouvrière". La notion d'Etats Ouvriers déformés , n'a pas été créée par eux, mais par les ancètres de la LCR et du PT. Ces gens là ont transposés l'analyse de Trotsky sur l'URSS, comme étant après la contre révolution stalinienne, un Etat ouvrier dégénéré. Pour eux, "déformé", veut dire dégénéré dès le départ.

LO n'a jamais repris cette analyse, car cela aurais voulu dire que un Etat ouvrier, meme "déformé", pouvait etre créé sans l'intervention d'un parti révolutionnaire et à fortiori encore moins sans celle de la classe ouvrière. C'est pourquoi LO a préférée cractérisée ces Etats comme des etats bourgeois sans bourgeoisie.

L'analyse de Trotsky peut se comprendre, une révolution dirigée par les Bolchéviks et avec la participation massive de la classe ouvrière, peut, et a, vu son isolement sur la scène internationale...dégénérée.

Mais étendre cette analyse à la Chine, etc, c'était franchir un pas qui voulait dire qui voulait dire que dans certaines conditions exceptionnelles, des partis petits-bourgeois pouvaient et voulaient créer des Etats ouvriers ( meme déformés). Ce qui ouvre la porte à toutes les illusions concernant ces mouvements petits-bourgeois. Un peut comme aujourd'hui, la LCR a des illusions sur ATTAC ou Bové.

Une des nombreuses différences entre la LTF et la LCR, c'est que la LTF continue à se réclamer des analyses de la LCR d'il y a plus de 40 ans. A part cela, sur tout le reste ce sont des dingues!
lucky
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Sep 2005, 16:46

Message par Gertrude » 13 Sep 2005, 17:56

:lenine: A l'origine, les militants aux USA qui ont créé le courant de la LTF étaient une scission de gauche du SWP US, quand le SWP est notamment devenu opportuniste vis-a-vis de Cuba. :unsure: Depuis, ils ont adopté toute une série de politiques qui font que le courant LO et le courant LTF sont assez différents...
La presse de LO, notamment ses bulletins d'entreprise et le journal, sont destinés à un large public ouvrier. :marx: Au contraire, la presse de la LTF est destinée aux militants d'extreme gauche... Du coup une bonne partie de leur travail militant est de recruter des militants... dans les autres groupes d'extreme gauche (qu'ils jugent soit comme etant "centristes" c'est a dire evolutant entre idees revolutionnaires et reformistes, ou soit comme etant "reformistes).
La LTF a aussi theorise qu'il ne faut pas que ses militants s'investissent trop dans les luttes, car ils risqueraient de degenerer :headonwall: ... qu'il faut defendre les pedophiles, car il s'agirait d'une sexualite comme les autres :headonwall: que lors du soulevement polonais de 1981, il fallait que le dictateur stalinien polonais... tire sur les manifestations dirigees par Solidarnosc :headonwall: que lors de l'intervention de l'URSS en Afghanistant il fallait dire "salut à l'armee rouge" :headonwall: Bref il y a plein de differences entre notre courant et le leur... :w00t:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par manu31 » 13 Sep 2005, 18:10

(Gertrude @ mardi 13 septembre 2005 à 18:56 a écrit : La LTF a aussi theorise ... qu'il faut defendre les pedophiles, car il s'agirait d'une sexualite comme les autres :headonwall: :w00t:
:blink: Tu as des précisions sur ça?
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Gaby » 13 Sep 2005, 18:14

(manu31 @ mardi 13 septembre 2005 à 19:10 a écrit :
(Gertrude @ mardi 13 septembre 2005 à 18:56 a écrit : La LTF a aussi theorise ... qu'il faut defendre les pedophiles, car il s'agirait d'une sexualite comme les autres  :headonwall: :w00t:

:blink: Tu as des précisions sur ça?

N° de septembre 2004 du "Bolchevik".
Ah oui et il y a aussi l'implication de leur section US dans une association pour l'amour libre des enfants.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 13 Sep 2005, 18:38

Il y a ci-dessus beaucoup de caricatures de la LTF. Cette tendance du mouvement trotskyste a théorisé son hostilité envers les autres groupes, ce n'est pas une raison pour leur renvoyer l'ascenseur.

Ils sont critiquables y compris sur la sexualité mais le souvenir que j'ai de l'article du Bolchevik de 2004 n'est pas aussi horrible que rapporté. Ca mérite vérification.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 13 Sep 2005, 19:14

(com_71 @ mardi 13 septembre 2005 à 19:38 a écrit : Il y a ci-dessus beaucoup de caricatures de la LTF. Cette tendance du mouvement trotskyste a théorisé son hostilité envers les autres groupes, ce n'est pas une raison pour leur renvoyer l'ascenseur.

Ils sont critiquables y compris sur la sexualité mais le souvenir que j'ai de l'article du Bolchevik de 2004 n'est pas aussi horrible que rapporté. Ca mérite vérification.
Sauf grosse erreur, ils axaient leur argument autour de la morale bourgeoise qui inhiberait la sexualité de la jeunesse, et militaient pour la "liberté" d'un gosse de douze ans à pouvoir faire de son corps ce qu'il voulait.
Et bien perso', que ce soit un discours direct ou ambigu, je trouve qu'il n'y a pas à hésiter et qu'il faut les caractériser comme il se doit : des fous faisant la pire des publicités à l'extrème-gauche, de par leurs délires et leur façon de vivre.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gertrude » 13 Sep 2005, 19:18

:rtfm: Cher COM 71 j'approuve ton combat contre la "caricature" des positions des uns et des autres... mais en l'occurence... je n'ai en rien caricature les positions de la LTF :rtfm: mais bon pour regler cette question, il suffit d'aller sur leur site, qui a commence a s'etoffer, ou encore mieux, prendre rendez vous avec un de leurs camarades, car en politique il faut toujours comparer les ecrits, les paroles et les actes. Et tu pourras voir COM 71 que non non... il s'agit bien de leurs positions, et ils en sont tres fiers... :17:
Tiens une autre position sur l'afghanistan, elle non plus pas du tout caricaturale et qui illustre leur politique : "etendez les acquis d'octobre à l'afghanistan !" ; voila ce que le courant international de la LTF souhaitait dire aux troupes russes penetrant en afghanistan... Leur idee etant en gros que la russie de 1979 comportait encore toute une serie "d'acquis d'octobre" qui pourraient être généralisés à l'afghanistan via les troupes militaires... :dry:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par pedro » 13 Sep 2005, 19:49

(Thomas @ mardi 13 septembre 2005 à 11:33 a écrit : J'ai rencontré aux abords de la fête de l'Huma à La Courneuve , un espèce de groupe trotskiste , la Ligue des Trotskistes de France. Ils sont un peu bizarre je me suis engueulé avec eux , ils continuent de considérer Cuba , la Chine et la Corée du Nord comme des état dirigés par des représentant de la classe ouvrière . Que pensez vous d'eux ?
Tu viens de temps en temps aux CLT, à la mutualité? (a moins que tu ne sois pas sur Paris et région Parisienne).
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)