L'éphéméride du jour

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Thomas » 06 Sep 2005, 10:38

a écrit :Oh la la. Pas le peine d'analyser ce passage sur des pages et des pages. Ce qui a choqué Thomas, c'est visiblement le membre de phrase : "alliés à des fascistes plus francs" et plus exactement le qualificatif "plus francs" qui assimile les "dilettantes ultra-gauches" à des fascistes moins "francs", mais fascistes quand même. Je ne jurerais pas que Trotsky a vraiment écrit ça en russe. P. Broué, qui a publié ce texte en français, a souvent fait appel des traducteurs pas forcément très "politiques", et une inexactitude - finalement sur un seul mot - a pu échapper à l'équipe. Et qu'est-ce exactement qui a été traduit par "ultra-gauches" ?

Trotsky, par-delà les divergences avec tel ou tel courant que Lénine qualifiait de "gauchistes", a toujours considéré la solidarité avec la révolution russe comme une ligne de clivage parmi tous ceux qui se disaient anti-staliniens. Il polémiquait certes, mais comme avec des camarades, avec de nombreux révolutionnaires "gauchistes" (comme Bordiga ou Korsch). Trotsky n'a jamais manié l'amalgame comme arme politique. Il voulait éclairer au maximum la conscience de la classe ouvrière et utiliser les amalgames ne fait qu'obscurcir les choses.

donc tu es d'accord pour dire que cette phrase n'est pas juste politiquement , voire amalgamante et que le problème vient peut être de la traduction.
Thomas

Message(s) : 0

Message par artza » 06 Sep 2005, 15:28

a écrit :cette phrase n'est pas juste politiquement...

Et bien si pour moi elle l'est juste politiquement.

Trotsky évoque une catégorie bien précise et bien connue d'individus.
Des dilettantes oui ça existe pas qu'à l'ultra-gauche d'accord mais à l'ultra-gauche aussi.
Des dilettantes donc qui derrière un verbiage et de vagues références ultra-gauches ne font que colporter les mêmes racontards et les mêmes calomnies anti-communistes que les réactionnaires et les fascistes.

De tels individus se rencontrent facilement même à la fête de LO.

Trotsky n'amalgame rien du tout et n'a jamais confondu Otto Rühle et Bordiga avec Maurice Paz!
artza

Message(s) : 2525

Message par Thomas » 06 Sep 2005, 19:13

Je vais prendre un exemple : un des racontars les plus célèbres de la réaction française sur l'EG est "LO est une secte". Tout individu sensé connaissant un minimum cette oragnisation dira que c'est un mensonge et une calomnie. Cependant, il se trouve que L'Huma, Libé , et même Pierre Broué ,à ce que j'en ai compris reprennent à leur compte l'accusation. Quant à la Ligue, elle ne se gêne pas pour stigmatiser de manière douteuse le caractère sectaire de LO. Doit on dire que L'huma , Libé, Broué et la LCR sont des dillettantes de gauche alliés à des fascistes pour cette raison ?
Quelque soit les reproches qu'on peut leur faire , quelque soit les mensonges qu'ils ont pu raconter , ces gens là n'ont JAMAIS été alliés à des fascistes.
Thomas

Message par com_71 » 06 Sep 2005, 22:04

Je maintiens, contre - partiellement - Artza -, qu'il peut très bien y avoir un problème de traduction. Prenons par exemple le mot "alliés", qui semble avoir retenu l'attention de Thomas. Je ne mettrais pas ma main à couper que Trotsky n'a pas plutôt écrit quelque chose proche de "en compagnie" ce qui changerait bien la portée politique de l'ensemble.

Broué mentionne en note Krivitsky, peut-être, mais l'appareil de notes des publications de Broué est loin d'être au-dessus de toute critique...

(Thomas a écrit :Tu es d'accord pour dire que cette phrase n'est pas juste politiquement
Non, je pense que si Trotsky avait écrit ce que tu veux y lire, ce ne serait pas juste. A savoir que l'ultra-gauche dans son ensemble peut être considérée comme alliée des fascistes.

Maintenant, Thomas, plutôt que de prétendre donner des leçons de rigueur et d'hygiène politique à Trotsky, tu ferais mieux d'inverser les rôles et t'efforcer d'apprendre de lui.

Celà pourrait t'éviter d'écrire des énormités telles que, s'agissant de l'Huma :
a écrit :Quels que soient les reproches qu'on peut leur faire , quels que soient les mensonges qu'ils ont pu raconter , ces gens là n'ont JAMAIS été alliés à des fascistes.

L'Huma, comme organe du PCF, a été un instrument du stalinisme pendant une cinquantaine d'années, et a donc été complice de l'extermination des révolutionnaires en Russie comme à l'extérieur de ses frontières. Extermination qui a souvent trouvé des appuis, et pas platoniques, dans des milieux authentiquement fascistes. Voir par exemple les recrutements par les tueurs staliniens de russes blancs émigrés à l'ouest. Voir par exemple l'attitude dans les camps nazis, où les trotskystes qui ont survécus sont, à de rares exception près, ceux qui ont cacher aux uns (nazis) comme aux autres (staliniens) leur appartenance politique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Thomas » 06 Sep 2005, 22:30

Je ne prétends pas donner des leçons à Trotsky , je veux comprendre et apprendre de lui tout en gardant un regard critique. Je trouve cette phrase politiquement et contraire à notre ligne et notre méthode politique.

Sur l'Huma, je maintiens une évidence , ils n'ont pas été les alliés des fascistes. Je peux connaître leurs défauts , les dénoncer (au passage dans ces gens là, il y avait également Libé, le journal de Rotschild , le journal qui pense qu'un peuple qui dit NON est un ramassis d'abrutis xénophobes et pour lequel je n'ai aucune sympathie) mais les faits sont que si le stalinisme a pu être horrible , l'Huma n'a jamais fait d'alliance avec l'ED. Nos adversaires utilisent trop l'amalgame EG = ED ou Staline = Hitler ou communisme = fascisme pour qu'on s'amuse à en faire autant et c'est pourça que j'ai critiqué la phrase de Léon.
Thomas

Message par com_71 » 06 Sep 2005, 22:46

(Thomas @ mardi 6 septembre 2005 à 23:30 a écrit : Nos adversaires utilisent trop l'amalgame EG = ED ou Staline = Hitler ou communisme = fascisme
Staline et Hitler, ce n'était peut-être pas la même chose, n'empêche qu'ils se sont bien partagés les rôles :
(Trotsky Programme de Transition a écrit :De même que dans les pays fascistes, la principale force de la bureaucratie n'est pas en elle-même, mais dans le découragement des masses, dans leur manque d'une perspective nouvelle. De même que dans les pays fascistes, dont l'appareil politique de Staline ne se distingue en rien, sinon par une plus grande frénésie, seul un travail préparatoire de propagande est actuellement possible en URSS. De même que dans les pays fascistes, ce sont les événements extérieurs qui donneront vraisemblablement l'impulsion au mouvement révolutionnaire des ouvriers soviétiques. La lutte contre l'I.C. sur l'arène mondiale est actuellement la plus importante partie de la lutte contre la dictature stalinienne. Bien des choses permettent de croire que la désagrégation de l'I.C., qui n'a pas d'appui direct dans la Guépéou, précédera la chute de la clique bonapartiste et de toute la bureaucratie thermidorienne en général.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Thomas » 06 Sep 2005, 23:33

Oui bien sûr et des 3 amalgames , c'est évidemment le moins sacandaleux. Toujours est il que dans la tête de ceux qui disent ce genre de choses, communisme = fascisme n'est pas loin. De toutes façons , de par ses origines, de par la nature de l'Etat qu'il gouvernait, Staline n'a rien à voir avec Hitler.
Thomas

Précédent

Retour vers Histoire et théorie