par Ottokar » 26 Août 2005, 07:30
La photo a accroché mon regard, car elle est très composée, trop bien agencée, avec des gestes symboliques, une convergence des regards, les drapeaux, les mains ouvertes du personnage central, le gamin. Il me semble qu'une photo serait plus désordonnée. Il n'y a pas de références à part archives quelque chose. J'ai bien l'impression que c'est un tableau. A l'époque stalinienne ou après, les artistes soviétiques officiels en produisaient treize à la douzaine pour l'édification des masses (d'où la blague des années 70 : tiens, je viens de voir passer Machin, tu sais, le peintre abstrait, suivi par deux figuratifs en civil..).
Cela ne résout pas la question : ces gosses étaient-il dans la rue un jour de manif (que font les parents ? Ah, là là...) ? Cela dit, le "dimanche rouge" a été une manif pacifique qui portait juste une pétition, un défilé en famille, un genre de procession avec cantiques, guidée par un pope. Il n'est donc pas choquant d'y voir des enfants. D'où le drame lorsque la troupe a tiré.