Churchill

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par François Delpla » 11 Mars 2005, 09:20

Bonjour !


très rapidement au seuil d'une dure journée de travail sur mon manuscrit.

Il y a malheureusement (même si "Shadoko" a le mérite de s'y coller) toujours un déficit d'esprit de dialogue et d'amour de l'histoire.

Mon précédent post apporte des faits, surprenants, y compris pour moi-même. Il s'agit d'y accommoder le regard, de voir ce que ça modifie dans notre perception antérieure, et non de "vouloir démontrer" quelque chose.
François Delpla
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Avr 2004, 19:43

Message par Ottokar » 11 Mars 2005, 09:51

Bon courage pour votre journée de travail. Cela dit, quand vous dites

a écrit :Il s'agit d'y accommoder le regard, de voir ce que ça modifie dans notre perception antérieure


la discussion avec Shadoko est coincée car vous discutez sur deux plans différents.

Shadoko vous explique que pour Churchill la motivation principale de son opposition à Hiter est la rivalité entre deux grandes puissances sur fond de crise économique qui ferme les débouchés à l'industrie allemande. Dans le fond, cela veut dire que, quelque soit le dirigeant, même démocrate, non raciste, non antisémite, la Grande Bretagne aurait été amenée à entrer en guerre contre l'Allemagne. Ou plutôt que, compte tenu du fait que l'Allemagne était conduite entrer en guerre contre la Grande-Bretagne et la France (puissances nanties), elle allait basculer pour cela vers un régime dictatorial, comme le Japon quelques années plus tard. La monstrueuse forme nazie, l'Hitlerisme, n'est pas indifférente, mais ce n'est que la forme, pas le fond.

Vous, c'est de cette forme que vous discutez, côté Churchill. Que vous découvriez des choses, sans nul doute. Mais ce n'est pas pêcher par orgueil de notre part, ni vouloir vous donner des leçons d'histoire (on peut respecter votre travail !) que de vous dire que cela ne change pas l'analyse fondamentale que les marxistes (Trotsky) ont fait des oppositions entre puissance européennes.

Vous êtes libres de nous trouver obtus sur ce plan, mais à partir du moment où vous vous trouvez sur un forum trostkyste, devez-vous vous étonner de voir défendre ici les analyses et positions de Trostky, que nous partageons ?

Au risque de vous décevoir au regard de la somme de travail que vous avez dépensée, ce que vous nous avez dit jusque là, "ça ne modifie rien dans notre perception antérieure... " !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par François Delpla » 29 Mars 2005, 15:24

Bonjour !

Juste pour vous signaler que le livre de Martin Allen vient d'être traduit chez Plon sous le titre (fort réducteur) L'étrange voyage de Rudolf Hess.

Cela ouvrira-t-il enfin le débat ?
François Delpla
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Avr 2004, 19:43

Message par Ottokar » 30 Mars 2005, 07:38

quel débat ? celui de savoir si Churchill était le représentant d'un impérialisme, c'est-à-dire de brigands, de voleurs et de pillards, opposé à un impérialisme rival, c'est-à-dire d'une bande de brigands, de voleurs, de pillards, doublés de soudards barbares ? Peu de chances que ce travail -sûrement extrêment documenté- change notre point de vue là-dessus (excusez le "nous", je me permets de parler au nom des marxistes de ce forum). Merci quand même de le signaler, tout ouvrage contient forcément des éléments qui permettent de nuancer une position. Rarement d'en changer le fond. Et sur le fond, concernant Churchill, notre religion est faite !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité