Bon courage pour votre journée de travail. Cela dit, quand vous dites
a écrit :Il s'agit d'y accommoder le regard, de voir ce que ça modifie dans notre perception antérieure
la discussion avec Shadoko est coincée car vous discutez sur deux plans différents.
Shadoko vous explique que pour Churchill la motivation principale de son opposition à Hiter est la rivalité entre deux grandes puissances sur fond de crise économique qui ferme les débouchés à l'industrie allemande. Dans le fond, cela veut dire que, quelque soit le dirigeant, même démocrate, non raciste, non antisémite, la Grande Bretagne aurait été amenée à entrer en guerre contre l'Allemagne. Ou plutôt que, compte tenu du fait que l'Allemagne était conduite entrer en guerre contre la Grande-Bretagne et la France (puissances nanties), elle allait basculer pour cela vers un régime dictatorial, comme le Japon quelques années plus tard. La monstrueuse forme nazie, l'Hitlerisme, n'est pas indifférente, mais ce n'est que la forme, pas le fond.
Vous, c'est de cette forme que vous discutez, côté Churchill. Que vous découvriez des choses, sans nul doute. Mais ce n'est pas pêcher par orgueil de notre part, ni vouloir vous donner des leçons d'histoire (on peut respecter votre travail !) que de vous dire que cela ne change pas l'analyse fondamentale que les marxistes (Trotsky) ont fait des oppositions entre puissance européennes.
Vous êtes libres de nous trouver obtus sur ce plan, mais à partir du moment où vous vous trouvez sur un forum trostkyste, devez-vous vous étonner de voir défendre ici les analyses et positions de Trostky, que nous partageons ?
Au risque de vous décevoir au regard de la somme de travail que vous avez dépensée, ce que vous nous avez dit jusque là, "ça ne modifie rien dans notre perception antérieure... " !