(Crockette @ samedi 13 novembre 2004 à 10:16 a écrit :Est-ce que Lo, Lcr pourraient un jour arriver au pouvoir démocratiquement, ça devrait faire l'objet d'un nveau sujet. Etant nveau sur ce" forum, par principe j'attends que qqn le lance.Revenons ici sur le sujet de Logan qui est ?...qui est ? Logan help me !!!
LO n'arrivera jamais au pouvoir.
On ne peut pas raisonner avec les organisations révolutionnaires comme avec les organisations bourgeoises ou réformistes. Dans les années 70, certains se demandaient si le PS arriverait au pouvoir, c'est maintenant fait et certains peuvent se demander si les Verts ou l'UDF, minoritaires dans leurs camps respectifs seront un jour à la tête de l'exécutif. C'est en tout cas possible, ces organisations ne remettant pas en cause le système.
Mais que signfierait LO au pouvoir dans le sens où l'UMP et Chirac sont au pouvoir. Soit que LO ne remettrait plus en cause le système capitaliste, qu'il aurait renoncé à exproprier les bourgeois, à étatiser la grande industrie, à donner à l'Etat le monopole du commerce extérieur... donc que LO ne serait plus LO. Soit que la bourgeoisie qui, pour les marxistes, possède l'Etat (qui est bien autre chose que le gouvernement et le parlement, on pourra discuter de ce point) se laisserait déposséder, ce que bien entendu nous ne croyons pas. De plus, on ne peut imaginer que les révolutionnaires soient majoritaires hors d'une crise que dans notre jargon nous appelons une période révolutionnaire. Il faut imaginer des grèves nombreuses, des manifestations combatives, une classe ouvrière qui se bat et qui remet en cause le bien-fondé du système; des pauvres, des chômeurs qui se révoltent. Donc imaginer une bourgeoisie aux aguets, comme par exemple en Allemagne après novembre 1918 (juque 1924) ou après 1929. Si tu veux discuter de ces périodes on pourra y revenir ou te communiquer quelques posts existants.
Donc, si les révolutionnaires étaient au pouvoir, ce serait dans une toute autre période et LO ne serait plus LO car il existerait des partis révolutionnaires à une autre échelle que LO, même si les militants de LO se retrouveraient dans cette organisations avec d'autres militants pré-existants de la classe ouvrière mais aussi avec bien d'autres qui naitraient à la politique. Tu serais le premier surpris de voir le gars qui ne pensait qu'au foot et au tiercé se préoccuper de la lutte politique de sa classe. Cela parait utopique mais c'est pourtant ce qui s'est passé plusieurs fois dans l'Histoire.
Donc en résumé, 1) c'est la classe ouvrière qui arrivera au pouvoir (pas LO) avec les partis ouvriers qu'elle se sera donné. 2) Cela ne peut avoir lieu que dans une période révolutionnaire où le peuple n'en peut plus et où la bourgeoisie n'a plus les amortisseurs sociaux qui lui permettent des compromis ne remettant pas en cause son existence. 3) Cette prise du pouvoir par la classe ouvrière se fera par la révolution, quand bien même elle aurait la majorité des voix. Car il ne faut pas oublier que ce que les journalistes appellent "la démocratie" n'est que la "dictature de la bourgeoisie". Ce dont tu dois te convaincre, par exemple, c'est que la bourgeoisie ne respecte "les urnes" que tant que ses privilèges ( l'exploitation des hommes pour son profit ) ne sont pas remis en cause. Des "démocrates" comme Allende qui n'étaient pourtant pas des révolutionnaires mais qui ont déclenché, malgré eux, des mobilisations populaires qui ont effrayé la bourgeoisie, ont rappelé cette vérité élémentaire pour les marxistes.