Engels - anti Duhring

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 03 Nov 2004, 12:07

Je pense que tu as bien compris ce dont parle Engels.
Ce qu'il explique, c'est en quoi le capitalisme est amené, par son fonctionnement même, à préparer lui-même le terrain sur lequel pourra s'édifier le socialisme.
Par exemple en constituant des entreprises de plus en plus grosses, qui jettent les bases d'une véritable planification.
Par exemple en confiant la gestion de ses entreprises à des salariés, reléguant ainsi la bourgeoisie à un rôle de classe purement parasitaire, dont la société pourra se débarrasser d'autant plus facilement.
Et par exemple en créant des entreprises d'Etat qui, si elles servent pour le moment entièrement le capital privé, montrent que celui-ci n'a rien d'indispensable (pour ne pas dire qu'il est nuisible).
Aujourd'hui, le démantèlement de certains services publics est considéré par la bourgeoisie comme la fin d'un service qui pour elle représente un simple coût sans bénéfice réel (la Poste...).
Pour d'autres branches, peut-être la bourgeoisie va-t-elle trop loin, même de son propre point de vue, en réintroduisant la désorganisation et l'anarchie dans certains secteurs-clés de l'économie. D'où les discussions qui l'animent au sujet d'une renationalisation partielle ou totale des chemins de fer en Angleterre ou de l'électricité aux USA.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par logan » 03 Nov 2004, 13:03

c'ets le sujet du dernier CLT des nationalisations aux privatisations>


Des_nationalisations_aux_privatisations.doc
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 03 Nov 2004, 13:30

oui
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité