(El convidado de piedra @ samedi 27 mai 2006 à 13:44 a écrit : C'est le travers des beaucoup des trotskardistes
Ca te plairait qu'on dise que ton intervention est typiquement maophile ou stalinoïde ?
Sinon sur le fond on est à-peu-près d'accord, tu mets "Cuba socialiste" entre guillemets et tu rappelles justement que face à l'impérialisme américain le peuple cubain doit être être défendu, y compris la direction qui a tenu depuis maintenant presqu'un demi-siècle à quelques kms de la Floride.
La défaite face à l'impérialisme ne serait pas que celle des castristes mais aussi de tous ceux qui, en Amérique Latine, regardent toujours vers La Havane avec sympathie. Par exemple non seulement le système de santé est au-dessus de la norme régionale, mais il s'exporte. A Haïti on a beaucoup de respect pour les médecins cubains, qui sont souvent les seuls présents.L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
(com_71 @ samedi 27 mai 2006 à 15:56 a écrit : Sinon sur le fond on est à-peu-près d'accord, tu mets "Cuba socialiste" entre guillemets et tu rappelles justement que face à l'impérialisme américain le peuple cubain doit être être défendu, y compris la direction qui a tenu depuis maintenant presqu'un demi-siècle à quelques kms de la Floride.
Je pense être d'accord avec ce qui est dit dans le fond ici, mais je trouve la formulation un peu malheureuse, incomplète tout du moins. Au sujet de la direction castriste, il ne faut pas simplement la préférer à l'invasion impérialiste dans l'espoir d'un redressement ultérieur du régime par la mobilisation de la classe ouvrière cubaine (évidemment), il faut surtout lui mener une lutte politique sans faille et débusquer la supercherie d'un "socialisme" de dictateur personnel.
Dans d'autres circonstances, sans doute porteuses d'encore plus d'espoir à l'époque pour la classe ouvrière face à sa direction contre-révolutionnaire, Trotsky le formulait ainsi afin de lutter contre les positions ultra-gauchistes. Je surligne.(L. Trotsky 1929 @ brochure "défense de l'URSS" a écrit :Il faut adopter la position de la défense résolue et inconditionnelle de l'U.R.S.S. contre les dangers extérieurs, ce qui n'exclut pas, mais, au contraire, suppose une lutte irréductible contre le stalinisme, en temps de guerre plus encore qu'en temps de paix.
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)