Cuba reflechi...

Dans le monde...

Message par Cimarron » 18 Nov 2004, 08:42

T'inquiètes pas. Même Castro pense pas que Staline a été un ange, cet article ne m'étonne pas du tout... Rappelles toi que le Castrisme ne se réclamme pas du Stalinisme sinon d'un pseudo "marxisme" où on autorise des zones industrielles ouvertes au grand capital, un pays où les grèves sont interdites, où le syndicat officiel ne sert qu'à mesurer la productivité.... et d'un "antiimpérialisme"qui ne veut rien dire d'autre que les ricains sont des méchants au lieu d'expliquer ce que disaient Luxemburg et Lenin au sujet.
Cimarron
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juin 2004, 10:11

Message par Arsenine » 27 Mai 2006, 02:09

Plutôt que de tirer à boulets rouges sur la république plus ou moins populaire de Cuba, ne faut-il pas évoquer les maux qui la rongent? Depuis 1991, Cuba est isolée, coupée de tout rapport avec le monde, si bien que les liens se créent, bon gré mal gré, avec des dirigeants bourgeois (Kadhafi), et des démagogues avides de légitimité populaire (Chavez). De plus, les USA, mènent depuis 1959, une politique terroriste à l'égard de la petite île: sabotages, dont l'explosion d'une usine proche de la Havane (400 ouvriers tués) ; tentatives de brouilles diplomatiques graves, en imputant à cuba des actes commis par les USA ; entrainement de groupes paramilitaires, des exilés, chargés de tirailler gaiement sur les côtes Cubaines ; embargo total, interdisant l'accès aux vivres et médicaments étrangers, etc. J'en passe (Voir N. Chomsky, "Dominer le monde ou sauver la planète?"). En outre, écrasé par le marché mondial, peut-on sérieusement penser qu'un pays, seul, puisse résister à l'implantation d''industries privées? Je ne fais pas d'apologie, mais, aux derniers pays socialistes, si dégénérés soient-ils, il est nécessaire d'assurer le soutien des marxistes étrangers, dans l'espoir que le prolétariat boutera enfin la bureaucratie de son piedestal totalitaire, pour affirmer sa dictature propre. :yes:
Dans ce cadre d'agression yankee répétée, il est peut-être normal que la politique de domination bourgeoise à l'américaine, soit qualifiée de "méchante" :17:
Arsenine
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mai 2006, 21:00

Message par com_71 » 27 Mai 2006, 14:56

(El convidado de piedra @ samedi 27 mai 2006 à 13:44 a écrit : C'est le travers des beaucoup des trotskardistes
Ca te plairait qu'on dise que ton intervention est typiquement maophile ou stalinoïde ?

Sinon sur le fond on est à-peu-près d'accord, tu mets "Cuba socialiste" entre guillemets et tu rappelles justement que face à l'impérialisme américain le peuple cubain doit être être défendu, y compris la direction qui a tenu depuis maintenant presqu'un demi-siècle à quelques kms de la Floride.

La défaite face à l'impérialisme ne serait pas que celle des castristes mais aussi de tous ceux qui, en Amérique Latine, regardent toujours vers La Havane avec sympathie. Par exemple non seulement le système de santé est au-dessus de la norme régionale, mais il s'exporte. A Haïti on a beaucoup de respect pour les médecins cubains, qui sont souvent les seuls présents.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 27 Mai 2006, 16:26

(com_71 @ samedi 27 mai 2006 à 15:56 a écrit : Sinon sur le fond on est à-peu-près d'accord, tu mets "Cuba socialiste" entre guillemets et tu rappelles justement que face à l'impérialisme américain le peuple cubain doit être être défendu, y compris la direction qui a tenu depuis maintenant presqu'un demi-siècle à quelques kms de la Floride.
Je pense être d'accord avec ce qui est dit dans le fond ici, mais je trouve la formulation un peu malheureuse, incomplète tout du moins. Au sujet de la direction castriste, il ne faut pas simplement la préférer à l'invasion impérialiste dans l'espoir d'un redressement ultérieur du régime par la mobilisation de la classe ouvrière cubaine (évidemment), il faut surtout lui mener une lutte politique sans faille et débusquer la supercherie d'un "socialisme" de dictateur personnel.

Dans d'autres circonstances, sans doute porteuses d'encore plus d'espoir à l'époque pour la classe ouvrière face à sa direction contre-révolutionnaire, Trotsky le formulait ainsi afin de lutter contre les positions ultra-gauchistes. Je surligne.
(L. Trotsky 1929 @ brochure "défense de l'URSS" a écrit :Il faut adopter la position de la défense résolue et inconditionnelle de l'U.R.S.S. contre les dangers extérieurs, ce qui n'exclut pas, mais, au contraire, suppose une lutte irréductible contre le stalinisme, en temps de guerre plus encore qu'en temps de paix.

Et ce localement comme internationalement.
Du drapeau communiste, nous contestons la direction des staliniens, encore aujourd'hui. Et c'est souvent contre la confusion communisme = Cuba ou l'URSS des années 40 que nous discutons avec la nouvelle génération... alors évidemment qu'il s'agira de dire un peu plus souvent que notre programme n'est certainement pas celui de Castro. Tout en présentant les avancées dans les domaines éducatifs et médicaux.

Quand convidado dit avec mépris que des trotskardistes ne font que "critiquer Cuba", il prend une optique qui l'arrange pour dire qu'ils font "un service signalé aux impérialistes". Primo c'est bidon puisque personne n'a traité de réactionnaire la révolution cubaine, ou ne rédige des textes qui se veulent exhaustifs sur ce forum. Et secundo c'est une invective sans raison, puisque même si l'extrème-gauche faisait l'erreur gravissime d'afficher une position de "démocrate" pro-US, elle ne pourrait pas affaiblir la position du Castrisme (comment, concrètement, avec le rapport de force actuel ?). Alors ce genre d'accusations, bof...

C'est tout à fait glissant de présenter la position Trotskyste comme celle de criticailleurs affaiblissant le régime résistant à l'impérialisme Américain. Taire les idées communistes face au nationalisme de Castro sous prétexte d'anti-impérialisme, sur le sol même des Etats-Unis, ca mène tout droit à l'abandon de notre programme révolutionnaire comme ca a été le cas dans l'histoire du SWP américain. Et ce n'est pas une mince affaire, dans l'histoire de notre courant.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Puig Antich » 27 Mai 2006, 16:46

=D>
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 27 Mai 2006, 17:40

:33:

Perso, c'est pas mon compagnon Fidel Castro. Alors je vois pas pourquoi je l'appelerais par son prénom, vu que si j'avais une activité politique dans son pays je risquerais de finir en prison comme dans n'importe quel autre régime....
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron