
J'en ai juste entendu parler un peu à la radio, j'ai trouvé quelques articles à ce sujet :
sourcea écrit :Silence des médias et de l UE: la voie démocratique menacée en Ukraine
et ceci est pratiquement passé sous silence dans nos médias (cf. article traduit ci-après).
Pourtant l'Ukraine est bien menacée aujourd'hui de reculer sérieusement sur le chemin qu'elle avait timidement commencée à emprunter vers le démocratie. Le dégel qui avait commencé... risque à nouveau de tourner au glacis russe.
Où sont donc les protestations (même - et que - de principe) de l'Union Européenne quant à cette élection qui risque très certainement d'être faussée et à cette opportunité de démocratie qui chancelle?
En Ukraine la tension monte - Traduit de Gazeta Wyborcza.
Date 26 octobre 2004
Les tensions montent à l'approche des élections présidentielles en Ukraine. Le gouvernement (pro russe) a transféré 6.000 soldats à Kiev depuis la province. Arrivent également de province des agitateurs favorables à Ianukovytch, nouveau candidat pro russe amené à remplacer Koutchma.
Jeudi a Kiev doit avoir lieu un défilé militaire où vont participer les unités militaires transférées à la capitale. Le ministère de la défense affirme que ces unités seront d'ors et déja parties vendredi au soir, cependant les participants au défilés ont affirmé eux même qu'ils seront présent à Kiev le jour des élections...
Pourquoi un tel défilé, en présence de Vladimir Putin doit il avoir lieu maintenant alors que les tensions dans le pays atteignent un point culminant. Les médias officiels expliquent cela par une commémoration de la libération de Kiev il y a 60 ans... ce qui est faux. Kiev a été libéré le 6 novembre 43. Les responsables militaires corrigent en affirmant que se seront dès lors les 60 ans de la libération totale de l'Ukraine de l'occupant Nazi. Mais dans ce cas une telle commémoration aurait pu avoir lieu à un autre moment... c'est oublier que la capitale soutient majoritairement le candidat de l'opposition Victor Iouchtchenko.
A Kiev se concentrent également les unités des forces spéciales.
Les extrémistes donnent aussi de la voix, Dmitri Kortchynski, leader des ultra nationalistes, annonce qu'il enverra 500 agitateurs pour disperser ceux qui soutiennent le Ioutchenko (intellectuels, étudiants, population jeune, opposants au régime) et qui viendront veiller devant la Comission Electorale Centrale.
Dans le Donetz d'où est originaire Ianoukovytch, les clubs de football locaux, financés en sous main vont envoyer 1500 nouveaux membres à qui on a promis "une virée à Kiev"...
Au sein du QG électoral de 'notre Ukraine' (parti extrémiste) favorable au gouvernement pro russe en place... des entreprises enverront plusieurs milliers de salariés tous frais payés à Kiev (avec en plus 100 par personne d'argent de poche)....
Les persécutions contres les jeunes qui soutiennent Ioutchenko continuent. Ce lundi rien que dans le village de Tchernihov 14 étudiants ont été arrêté. A Kiev on incorpore de force certains jeunes dans l'armée.
Hier 10.000 étudiants ont manifestés à Lwow, contre ces exactions. Aujourd'hui les étudiants d'autres villes doivent manifester. Des comités d'étudiants grévistes ont été établis dans 17 rectorats... ils viennent rejoindre d'ors et déja les journalistes muselés qui font grève également.
Oleksandr Moroz, leader du Parti Socialiste et également candidat à la présidtentielle, avertit que ce sont les organes du pouvoir qui comme en 1999 pour les législatives provoquent et destabilisent. "Leur seul moyen de dialogue avec la société sont les matraques".