Jaguar, Conventry (UK)

Dans le monde...

Message par Barikad » 18 Sep 2004, 00:18

a écrit :Jaguar cale à Conventry

vendredi 17 septembre 2004 - 18:28

Sale temps pour Jaguar. Le constructeur américain, qui fut jadis un des fleurons de l'automobile britannique, vient d'annoncer l'arrêt de la production dans son usine historique de Browns Lane, à Coventry, dans le centre de l'Angleterre. L'information est relayée par un journal local qui en profite pour faire sa pub à la sortie de l'usine en annonçant la suppression de 1.150 emplois sur les 2.000 que compte le site. Pendant 50 années, plusieurs millions de Jaguar sont sortis de Browns Lane, dont la mythique type-E à partir des années 1960, avec sa ligne en forme de cigare. Ford, le propriétaire de la marque, a également décidé de mettre un terme à ses activités dans la Formule 1 à la fin de l'année, ce qui signifie la mise en vente de l'écurie Jaguar et l'arrêt de la motorisation des écuries Jordan et Minardi.

Les salariés redoutaient cette douche froide depuis que la direction de Jaguar avait annoncé, fin août, qu'elle réduisait de 11% sa production pour l'année 2004, faute de séduire la clientèle américaine. La direction considère que le maintien de trois sites de production en Grande-Bretagne, comme c'est le cas aujourd'hui, entraîne des coûts trop importants avec une capacité de production nettement supérieure aux attentes du marché. La division de Jaguar au sein de Ford, Premier Automotive Group, qui inclut également les marques Aston Martin et Land Rover, a enregistré des pertes de 362 millions de dollars au deuxième trimestre. «La décision de Ford pourrait bien tuer Jaguar», a pronostiqué un responsable syndical, qui n'en annonce pas moins la couleur: «Nos membres (du syndicat) vont se battre comme des bêtes pour garder la part du lion dans la construction de voitures de luxe en Grande-Bretagne».
(Libération.fr)


C'est un sale coup pour Conventry. J'ai sejourné dans les quartiers ouvriers il y a quelques année, et la condition des familles ouvrière n'etait pas au mieux. Il y avait deux usines qui faisaient vivre la region: Peugeot et Jaguar.
Je ne crains que la misère risque de s'y etndre un peu plus...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron