
http://www.cige.org/bulletins/Bulletin_18.htm#Femme
Bulletins du Centre Islamique de Genève
N° 21 , Mai 2002, trois numéros par an. Adresse : 104, rue des Eaux-Vives
1207
Sommaire du n°21, (Tableau des sommaires)
a.. Femme Musulmane engagée
Par la sour Nouara Ammi Recham
Hadiths
Foi et Islam
Femme Musulmane engagée :
En dehors du cadre familial, la femme musulmane peut être appelée à
intervenir dans sa société, à participer à certaines activités, afin de
faire connaître sa religion et prouver sa présence dans son espace
géographique.
Avant de quitter son domicile, il faut être bien sûr qu'elle a toutes les
capacités physiques et intellectuelles lui permettant de relever ce défi. En
premier lieu, elle doit faire un état des lieux du terrain où elle aimerait
intervenir.
Elle doit savoir très bien que les sociétés européennes, et plus précisément
la société française, ont perdu un grand nombre de repères, de valeurs
morales. Par conséquent, la femme musulmane doit se manifester en vue de
remédier et d'apporter des solutions aux besoins de la société. S'engageant
sur le terrain, elle doit garder sa particularité et les vertus qui la
caractérisent.
Le voile
C'est une partie intégrante de sa spiritualité. Porter le voile, c'est
affirmer sa soumission à son Créateur et son indépendance de toute
domination ou influence des êtres humains. Le voile est le témoignage d'une
spiritualité à la fois intime et profonde, un rappel permanent, une
protection de sa féminité, de son corps, de son être.
Le Prophète () nous rappelle qu'au Jour du jugement, «parmi les sept
personnes que Dieu protègera de son ombre », il y aura « un jeune homme qui
a grandi dans l'adoration de Dieu». Ce qui est valable pour l'homme est tout
aussi valable pour la femme. Une jeune fille doit savoir se protéger du
chemin de la perversité, de la légèreté, du bien-être superficiel et des
paillettes. Une jeune fille peut dire non à la dictature de la culture du
corps. Une jeune fille qui réfléchit décide de son avenir, notamment la
préparation de sa vie d'épouse en choisissant son mari et en fondant son
foyer sur la base de la piété, de l'amour, de l'amour en Dieu, pour prendre
tous les deux le même chemin, le même itinéraire, dans la sincérité, la
bonté, l'indulgence et le respect.
Le voile est une tenue qui symbolise la pudeur, il témoigne de
l'appartenance à l'islam comme religion. La religion qui met en valeur la
beauté intérieure de l'être Ainsi, l'engagement de la femme musulmane doit
se faire dans le but de participer à la construction de sa communauté,
d'apporter des remèdes aux fléaux sociaux, aux maladies qui dévorent notre
société de l'intérieur. Notre Prophète Muhammed () a dit : «Nul d'entre vous
n'atteint une foi complète, tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il
aime pour lui- même».
Dans l'imaginaire de l'Occident, le voile est assimilé à la soumission de la
femme musulmane à son mari, ou son tuteur. On considère que c'est le signe
de son infériorité. Cette interprétation traduit l'ignorance de l'Occident
de la dimension spirituelle de la foi musulmane. Exiger de la femme
musulmane d'enlever son voile pour un salaire ou pour un emploi est une
atteinte à sa pudeur et à sa liberté. Combien lui faut-il de patience et de
courage pour résister à toutes les pressions !
«Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez
constamment (contre l'ennemi), et craignez Dieu, peut-être seriez-vous
gagnants !» (Coran, 3, 200)
La pudeur
L'imam Muslim a rapporté dans son Sahîh, selon Abu Hurayra, que le Prophète
() a dit : «La foi compte soixante-dix branches et la pudeur est une branche
de la foi».
Dans la tradition musulmane, la pudeur est une vertu, partie intégrante de
la foi. Elle ne se limite pas seulement à l'aspect extérieur de l'être, mais
elle englobe toutes les sphères de la vie.
Etre pudique avec Allah, ne pas utiliser un de Ses dons dans ce qui Lui
déplaît, être pudique envers ses semblables, être pudique dans ses actes,
dans le regard, la démarche ; être pudique dans sa façon de parler. La
pudeur est un rempart qui nous protège des péchés.
Pour la femme musulmane, la pudeur est le premier voile, le voile qui
protège le voile. Elle préserve sa féminité des «prédateurs» et des
pervers..
Rappelons-nous que le Prophète () était plus pudique qu'une vierge.
Lorsque la pudeur fait défaut, c'est le premier voile qui se déchire. Le
rempart se démolit, plus rien n'empêche de délaisser toute valeur morale. A
ce propos, le Prophète () a dit : «Si tu n'as plus de pudeur, fais ce qui te
plaît».
Le respect
Respecter et se faire respecter, c'est imposer sa présence en tant qu'être
adulte réfléchi, éduqué. Une femme qui se respecte et se fait respecter
n'admet pas d'être réduite à un modèle d'exposition ou un échantillon. Dieu
l'a honorée, libérée. Pourquoi un autre être s'arrogerait-il le droit de
l'asservir ?
Le voile, la pudeur, le respect sont des éléments qui rappellent à la femme
musulmane que son Créateur l'observe à chaque moment, à chaque instant
partout où elle se trouve.
Notre présence en tant que musulmanes dans un espace européen doit se
manifester et être caractérisée par notre fidélité au message de l'islam et
aux recommandations du Prophète (). Il nous faut témoigner de la dimension
du cour, de l'amour et de la liberté de l'être humain que l'islam offre à
l'humanité.
Etre convaincus au plus profond de nous-mêmes que nous sommes les héritières
de ce patrimoine spirituel, et que notre responsabilité est grande pour sa
transmission aux générations futures. Ce patrimoine spirituel ne nous est
pas parvenu sur un plateau. Des femmes et des hommes ont donné leur vie, des
femmes et des hommes ont subi l'humiliation, l'exil. Beaucoup ont connu la
torture. Nous nous devons donc de relever le défi de sauvegarder et de
transmettre sans le tronquer ce patrimoine. Aller contre vents et marées,
essuyer ses larmes, s'épousseter et continuer le chemin :
«Ne faiblissez pas, ne vous affligez pas alors que vous serez en situation
de supériorité, si vous êtes croyants». (Coran, 3,139)
«Oui, ceux qui disent : notre Seigneur est Dieu, puis se comportent avec
droiture, les anges descendent sur eux : N'ayez pas peur, et ne soyez pas
affligés; mais recevez la bonne nouvelle du paradis qui vous a été promis».
(Coran, 41, 29)
«Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi des
épreuves comparables à celles que subirent ceux qui étaient avant vous ?
Rigueur et détresse les avaient touchés. Et ils furent secoués jusqu'à ce
que le Messager et avec lui ceux qui avaient cru se fussent écriés : « Quand
viendra le secours de Dieu ? Certes, le secours de Dieu est proche ».
(Coran, 2, 214)
«Alif, Lâm, Mîm. Les hommes pensent-ils qu'on va les laisser dire : « Nous
croyons », sans les éprouver ? Certes, nous avons éprouvé leurs devanciers.
Dieu saura ceux qui disent vrai et ceux qui mentent». (Coran, 29,1-3)
Par la sour Nouara Ammi Recham
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Bulletins du Centre Islamique de Genève
N° 21 , Mai 2002, trois numéros par an. Adresse : 104, rue des Eaux-Vives
1207
Sommaire du n°21, (Tableau des sommaires)
a.. Femme Musulmane engagée
Par la sour Nouara Ammi Recham
Hadiths
Foi et Islam
Femme Musulmane engagée :
En dehors du cadre familial, la femme musulmane peut être appelée à
intervenir dans sa société, à participer à certaines activités, afin de
faire connaître sa religion et prouver sa présence dans son espace
géographique.
Avant de quitter son domicile, il faut être bien sûr qu'elle a toutes les
capacités physiques et intellectuelles lui permettant de relever ce défi. En
premier lieu, elle doit faire un état des lieux du terrain où elle aimerait
intervenir.
Elle doit savoir très bien que les sociétés européennes, et plus précisément
la société française, ont perdu un grand nombre de repères, de valeurs
morales. Par conséquent, la femme musulmane doit se manifester en vue de
remédier et d'apporter des solutions aux besoins de la société. S'engageant
sur le terrain, elle doit garder sa particularité et les vertus qui la
caractérisent.
Le voile
C'est une partie intégrante de sa spiritualité. Porter le voile, c'est
affirmer sa soumission à son Créateur et son indépendance de toute
domination ou influence des êtres humains. Le voile est le témoignage d'une
spiritualité à la fois intime et profonde, un rappel permanent, une
protection de sa féminité, de son corps, de son être.
Le Prophète () nous rappelle qu'au Jour du jugement, «parmi les sept
personnes que Dieu protègera de son ombre », il y aura « un jeune homme qui
a grandi dans l'adoration de Dieu». Ce qui est valable pour l'homme est tout
aussi valable pour la femme. Une jeune fille doit savoir se protéger du
chemin de la perversité, de la légèreté, du bien-être superficiel et des
paillettes. Une jeune fille peut dire non à la dictature de la culture du
corps. Une jeune fille qui réfléchit décide de son avenir, notamment la
préparation de sa vie d'épouse en choisissant son mari et en fondant son
foyer sur la base de la piété, de l'amour, de l'amour en Dieu, pour prendre
tous les deux le même chemin, le même itinéraire, dans la sincérité, la
bonté, l'indulgence et le respect.
Le voile est une tenue qui symbolise la pudeur, il témoigne de
l'appartenance à l'islam comme religion. La religion qui met en valeur la
beauté intérieure de l'être Ainsi, l'engagement de la femme musulmane doit
se faire dans le but de participer à la construction de sa communauté,
d'apporter des remèdes aux fléaux sociaux, aux maladies qui dévorent notre
société de l'intérieur. Notre Prophète Muhammed () a dit : «Nul d'entre vous
n'atteint une foi complète, tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il
aime pour lui- même».
Dans l'imaginaire de l'Occident, le voile est assimilé à la soumission de la
femme musulmane à son mari, ou son tuteur. On considère que c'est le signe
de son infériorité. Cette interprétation traduit l'ignorance de l'Occident
de la dimension spirituelle de la foi musulmane. Exiger de la femme
musulmane d'enlever son voile pour un salaire ou pour un emploi est une
atteinte à sa pudeur et à sa liberté. Combien lui faut-il de patience et de
courage pour résister à toutes les pressions !
«Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez
constamment (contre l'ennemi), et craignez Dieu, peut-être seriez-vous
gagnants !» (Coran, 3, 200)
La pudeur
L'imam Muslim a rapporté dans son Sahîh, selon Abu Hurayra, que le Prophète
() a dit : «La foi compte soixante-dix branches et la pudeur est une branche
de la foi».
Dans la tradition musulmane, la pudeur est une vertu, partie intégrante de
la foi. Elle ne se limite pas seulement à l'aspect extérieur de l'être, mais
elle englobe toutes les sphères de la vie.
Etre pudique avec Allah, ne pas utiliser un de Ses dons dans ce qui Lui
déplaît, être pudique envers ses semblables, être pudique dans ses actes,
dans le regard, la démarche ; être pudique dans sa façon de parler. La
pudeur est un rempart qui nous protège des péchés.
Pour la femme musulmane, la pudeur est le premier voile, le voile qui
protège le voile. Elle préserve sa féminité des «prédateurs» et des
pervers..
Rappelons-nous que le Prophète () était plus pudique qu'une vierge.
Lorsque la pudeur fait défaut, c'est le premier voile qui se déchire. Le
rempart se démolit, plus rien n'empêche de délaisser toute valeur morale. A
ce propos, le Prophète () a dit : «Si tu n'as plus de pudeur, fais ce qui te
plaît».
Le respect
Respecter et se faire respecter, c'est imposer sa présence en tant qu'être
adulte réfléchi, éduqué. Une femme qui se respecte et se fait respecter
n'admet pas d'être réduite à un modèle d'exposition ou un échantillon. Dieu
l'a honorée, libérée. Pourquoi un autre être s'arrogerait-il le droit de
l'asservir ?
Le voile, la pudeur, le respect sont des éléments qui rappellent à la femme
musulmane que son Créateur l'observe à chaque moment, à chaque instant
partout où elle se trouve.
Notre présence en tant que musulmanes dans un espace européen doit se
manifester et être caractérisée par notre fidélité au message de l'islam et
aux recommandations du Prophète (). Il nous faut témoigner de la dimension
du cour, de l'amour et de la liberté de l'être humain que l'islam offre à
l'humanité.
Etre convaincus au plus profond de nous-mêmes que nous sommes les héritières
de ce patrimoine spirituel, et que notre responsabilité est grande pour sa
transmission aux générations futures. Ce patrimoine spirituel ne nous est
pas parvenu sur un plateau. Des femmes et des hommes ont donné leur vie, des
femmes et des hommes ont subi l'humiliation, l'exil. Beaucoup ont connu la
torture. Nous nous devons donc de relever le défi de sauvegarder et de
transmettre sans le tronquer ce patrimoine. Aller contre vents et marées,
essuyer ses larmes, s'épousseter et continuer le chemin :
«Ne faiblissez pas, ne vous affligez pas alors que vous serez en situation
de supériorité, si vous êtes croyants». (Coran, 3,139)
«Oui, ceux qui disent : notre Seigneur est Dieu, puis se comportent avec
droiture, les anges descendent sur eux : N'ayez pas peur, et ne soyez pas
affligés; mais recevez la bonne nouvelle du paradis qui vous a été promis».
(Coran, 41, 29)
«Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi des
épreuves comparables à celles que subirent ceux qui étaient avant vous ?
Rigueur et détresse les avaient touchés. Et ils furent secoués jusqu'à ce
que le Messager et avec lui ceux qui avaient cru se fussent écriés : « Quand
viendra le secours de Dieu ? Certes, le secours de Dieu est proche ».
(Coran, 2, 214)
«Alif, Lâm, Mîm. Les hommes pensent-ils qu'on va les laisser dire : « Nous
croyons », sans les éprouver ? Certes, nous avons éprouvé leurs devanciers.
Dieu saura ceux qui disent vrai et ceux qui mentent». (Coran, 29,1-3)
Par la sour Nouara Ammi Recham
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