
a écrit : NEW ORLEANS (Reuters) - La Nasa a confirmé vendredi que la mousse défectueuse qui recouvrait "Columbia" était bien responsable de la désintégration de la navette spatiale américaine à son retour sur Terre le 1er février 2003, provoquant la mort des sept membres d'équipage.
Dans un premier temps, une enquête officielle menée par le Bureau enquête-accident de Columbia n'avait pas tranché la question étant donné qu'aucun fragment de mousse ou du réservoir de combustible n'avait pu être récupéré pour être étudié.
Mais l'agence spatiale américaine a fait savoir vendredi que les examens avaient depuis confirmé le défaut et permis d'établir que la mousse s'était détachée du réservoir externe de la navette parce que la Nasa ignorait que les procédures visant à isoler la mousse étaient défectueuses.
Un fragment de mousse de la taille d'une valise s'était détaché une minute et une seconde après le lancement le 16 janvier 2003 de "Columbia", provoquant un trou béant dans l'aile gauche de la navette.
Les dégâts étaient restés inaperçus durant les 16 jours qu'a duré la mission mais ils furent responsables de la désintégration du plus ancien vaisseau spatial américain à sa rentrée dans l'atmosphère le 1er février.
La Nasa a depuis procédé à de profonds changements dans le processus de revêtement de la mousse mais il lui reste à effectuer des tests avant que les réservoirs reçoivent de nouveau l'agrément pour voler.
Rappelons que le film du décollage montrait clairement qu'effectivement une masse noire s'était détaché de la navette peu après l'envol pour retomber au sol. Même un non-spécialiste devait en déduire que quelque chose d'anormal s'était passé...