Si tu veux avoir des informations régulières sur la situation en Tchétchénie et dans les camps de réfugiés en Ingouchie, tu peux consulter le site de la Société pour l'Amitié Russo-Tchétchène, qui publiait régulièrement (au moins une fois par semaine jusqu'en octobre 2003), des comptes rendus sur l'actualité en Tchétchénie, sur la base de témoignages et d'informations envoyés par des militants vivant dans cette région du monde :
http://www.uic.nnov.ru/hrnnov/rus/friend/Cette association n'est pas communiste révolutionnaire, mais a le mérite d'exister en Tchétchénie, de diffuser des informations (en russe, avec quelques traductions en anglais) sur la situation dans cette petite république du Nord-Caucase, de dénoncer les exactions de l'armée, mais aussi de refuser les nationalismes et les racismes.
Pour compléter un peu ce que t'as déjà dit Nadia, Grozny est désormais un champ de ruine où les gens, qu'ils soient Tchéthènes, Russes, Ukrainiens, Arméniens ou d'une autre nationalité, tentent de survivre. Et même si officiellement la guerre est terminée (c'est ce qu'affirme Poutine, et d'ailleurs la ligne de chemin de fer Moscou-Grozny circule à nouveau depuis peu), les opérations de "nettoyage" organisées par l'armée continuent dans des villages ou quartiers de Grozny. En gros, tous les hommes tchétchènes, à partir de 15 ou 16 ans, sont embarqués, emprisonnés, souvent torturés voire assassinés. Il y a aussi de nombreuses "disparitions", tant en Tchétchénie que dans les camps de réfugiés en Ingouchie. On peut ajouter que depuis quelques mois, la pression se renforce à l'encontre des réfugiés pour qu'ils retournent en Tchétchénie. C'est ainsi que l'eau et la distribution de vivre à été coupée dans quelques camps de réfugiés en Ingouchie. A noter aussi, qu'en plus des soldats, il y a de nombreux groupes armés qui pillent et sément la terreur dans les villages, et si certains se revendiquent d'une idéologie (nationalistes et intégristes), d'autres sont simplement des bandits qui profitent du chaos pour s'enrichir.
Si, comme le dis Nadia, il y a beaucoup de russes qui croient à la propagande de Poutine, d'autres par contre, et en particulier des femmes qui ont un petit copain ou un fils qui fait son service militaire en Tchétchénie, sont fatiguées par cette guerre. Cela est plus frappant dans les régions du Caucase que dans le nord du pays. Il faut savoir que si, officiellement, seuls les appelés volontaires partent pour la Tchétchénie, il est fréquent que des gamins de 18-19 ans se retrouvent, sans avoir été prévenus, en Tchétchénie (et tu peux ajouter à cela la situation dramatique des appelés dans l'actuelle armée russe).
Après, on est très loin en Russie d'un mouvement de masse contre la guerre en Tchétchénie (la situation sociale est, d'une façon générale, très calme actuellement en Russie, les travailleurs sont démoralisés et peu combatifs en ce moment) : il y a bien des initiatives, des groupes qui dénoncent la guerre, mais si mes souvenirs sont exacts la plus grande manif contre la guerre a dû rassembler 4000 personnes à Moscou.
Maintenant, pour répondre plus directement à tes questions, je pense que l'on ne peut que dénoncer les exactions de l'armée en Tchétchénie, ce qui ne signifie pas s'aligner sur les positions des bandes armées nationalistes et/ou islamistes. Par contre, il y a en Russie, des groupes révolutionnaires et d'extrême-gauche, et si il faut apporter un soutien, je pense que ce sont les camarades de Russie qu'il faudrait soutenir avant tout.