C'est vrai que le problème c'est qu'au delà des prises de positions on a du mal à se faire une idée de la situation réelle là-bas.
Ce qui est sûr c'est que l'Irak, contrairement par exemple à la palestine ou à l'afghanistan est un pays où il existe une classe ouvrière massive et avec des traditions du lutte et d'organisation, malgré la répression du régime de Hussein. C'est à dire que notre position (un peu atemporelle, mais toujours juste) de dire " la solidarité élémentaire avec les masses populaires irakiennes implique de lutter pour la fin immédiate de toute intervention impérialiste en Irak et au Moyen-Orient. Mais elle consiste aussi à lutter pour affirmer une perspective révolutionnaire prolétarienne, la seule qui pourra débarrasser l'ensemble de la planète de ce système impérialiste qui la plonge dans la misère, dans des crises et dans des guerres sans issue." (conclusion de l'article sur le sujet de la dernière LdC) est sans doute un peu moins abstraite que dans d'autres situations.
La complaisance de certains vis-à-vis de la "resistance" islamiste (je pense par exemple à des groupes comme "agir contre la guerre" qui n'est pas très clair là dessus), qui est déjà de l'opportunisme quand il n'y a rien d'autre, est d'autant plus dommageable qu'il existe même sous forme embryonnaire et même sur une politique éminemment discutable.
Sinon pour suivre même de loin la situation, je recommande le site de l'association "Solidarité Irak" qui est en lien avec le PCTI, avec le mouvement des femmes irakiennes et quelques autre, et qui publient régulièrement leurs point de vue. C'est ici:
http://www.solidarite-irak.fr.fm/