Page 1 sur 2

Message Publié : 03 Juil 2004, 17:27
par hans borgensraad
qui connait ce parti?
groupuscule ou parti?
mao ou trosko?
féministes, chomeurs et syndicats semblent etre proche de cette organisation, vite des infos.

Message Publié : 03 Juil 2004, 18:22
par com_71
Leurs camarades iraniens
ici

et les irakiens :

un texte programmatique en français

iraq.rtf

Message Publié : 03 Juil 2004, 18:56
par com_71
Il y a un article sur eux dans Rouge n° 2069.

Message Publié : 04 Juil 2004, 10:55
par com_71
Tu sais, on est loin...
a écrit : the defeat of US and British allied forces in this conflict, if it is to be at the hands of political Islam, will only enhance the reactionary and fascist Right’s foreign and domestic policies in the West. To ensure that US’s defeat in Iraq is going to prepare the way for a strong emergence of the Left and socialist movements across the world, these forces, in addition to other important factors must strategize that this defeat happens at the hands of the Left and communism in Iraq.

Ca sonne pas mal, mais quelle est cette "gauche" avec laquelle ce parti accepterait de se trouver dans un espèce de front commun ?

Message Publié : 04 Juil 2004, 11:32
par Barnabé
C'est vrai que le problème c'est qu'au delà des prises de positions on a du mal à se faire une idée de la situation réelle là-bas.
Ce qui est sûr c'est que l'Irak, contrairement par exemple à la palestine ou à l'afghanistan est un pays où il existe une classe ouvrière massive et avec des traditions du lutte et d'organisation, malgré la répression du régime de Hussein. C'est à dire que notre position (un peu atemporelle, mais toujours juste) de dire " la solidarité élémentaire avec les masses populaires irakiennes implique de lutter pour la fin immédiate de toute intervention impérialiste en Irak et au Moyen-Orient. Mais elle consiste aussi à lutter pour affirmer une perspective révolutionnaire prolétarienne, la seule qui pourra débarrasser l'ensemble de la planète de ce système impérialiste qui la plonge dans la misère, dans des crises et dans des guerres sans issue." (conclusion de l'article sur le sujet de la dernière LdC) est sans doute un peu moins abstraite que dans d'autres situations.
La complaisance de certains vis-à-vis de la "resistance" islamiste (je pense par exemple à des groupes comme "agir contre la guerre" qui n'est pas très clair là dessus), qui est déjà de l'opportunisme quand il n'y a rien d'autre, est d'autant plus dommageable qu'il existe même sous forme embryonnaire et même sur une politique éminemment discutable.
Sinon pour suivre même de loin la situation, je recommande le site de l'association "Solidarité Irak" qui est en lien avec le PCTI, avec le mouvement des femmes irakiennes et quelques autre, et qui publient régulièrement leurs point de vue. C'est ici: http://www.solidarite-irak.fr.fm/

Message Publié : 04 Juil 2004, 12:59
par hans borgensraad
le parti communiste des tarvailleurs prône "le communisme ouvrier" :
différence et ressemblance avec les politiques et pratiques de lo lcr et pt? merci

Message Publié : 04 Juil 2004, 14:05
par com_71
Les textes de Mansoor Hekmat (en anglais)
ici

Message Publié : 04 Juil 2004, 16:13
par com_71
Sur leur site on trouve cette photo du cimetière de Highgate.

Si vous allez à Londres, passez-y, le lieu est tranquille. Il y a souvent des roses rouges.


Image

Message Publié : 04 Juil 2004, 17:06
par com_71
(Barnabé @ dimanche 4 juillet 2004 à 12:32 a écrit : http://www.solidarite-irak.fr.fm/

en cliquant sur "Medusa", on peut trouver une prise de position (dans l'immigration en Suède) pour l'interdiction du voile islamique aux fillettes.