Page 1 sur 1

Message Publié : 17 Jan 2003, 19:33
par com_71
Quelles sont les sources de cette information horrible ?

Message Publié : 17 Jan 2003, 23:34
par ianovka
J'ai trouvé ça dans le Monde :

a écrit :L'ONU dénonce les exactions commises par les rebelles au Congo-Kinshasa
Viols systématiques et cannibalisme auraient été utilisés comme "armes de guerre". Les violences ont fait des centaines de victimes.
New York (Nations unies) de notre correspondante

Les accusations de cannibalisme portées contre les rebelles de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) lors de leur occupation de la région de Mambasa, dans le Nord-Kivu et l'Ituri, en octobre 2002, ont été confirmées, mercredi 15 janvier, devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Lors d'une réunion sur la situation au Congo-Kinshasa, le sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix, Hedi Annabi, a présenté les premières conclusions de l'enquête menée par la Monuc, la mission des Nations unies en RDC, sur les exactions commises à l'encontre des populations locales et notamment pygmées, par les troupes du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et du Rassemblement congolais pour la démocratie - National (RCD-N), lors d'une première occupation entre le 12 et le 29 octobre 2002, puis après leur retour dans la région, le 29 novembre.

Selon M. Annabi, les enquêteurs de la Monuc – des policiers, des spécialistes des droits de l'homme et de la protection de l'enfance – ont interrogé 368 personnes, victimes et témoins, en deux semaines dans les villages de Mangina et Oicha, où des dizaines de milliers d'habitants ont trouvé refuge. Les témoignages ont corroboré que les troupes des rebelles avaient utilisé comme "armes de guerre" des pratiques tel- les que "pillages et viols systématiques", "exécutions sommaires" et "enlèvements".

EXÉCUTIONS ARBITRAIRES

Baptisée "Effacer le tableau", l'opération avait été présentée aux populations comme"une opération de vaccination". L'enquête a démontré que "parmi les personnes exécutées, mutilées et victimes de cannibalisme" se trouvaient "des membres de la communauté pygmée, forcés de quitter la forêt", a indiqué M. Annabi. Le premier rapport d'enquête de l'ONU, daté du 11 janvier, fait état de 117 cas d'exécutions arbitraires, la plupart commises en octobre. "Les victimes étaient des adultes qui ont été mutilés et des enfants dont des organes dont été extraits alors que d'autres ont été tués, mutilés et cannibalisés", indique le texte. Le nombre exact des victimes n'a pas encore pu être déterminé.

La Monuc reçoit chaque jour de nouveaux témoignages de la part de réfugiés. Soixante-cinq cas de viols ont été signalés, dont certains sur des enfants. Plus de quarante femmes ont été emmenées par leurs tortionnaires pour servir d'esclaves sexuelles. Les lieux publics, l'hôpital, les églises et toutes les résidences ont été pillés.

Le Conseil de sécurité a rendu responsable Jean-Pierre Bemba de la "sécurité des populations civiles vivant dans le territoire sous son contrôle" et exigé que "des comptes soient demandés" aux auteurs de ces massacres. Le haut-commissaire aux droits de l'homme, Sergio Vieira de Mello, est arrivé à Kinshasa avec mission de faire une enquête complète.

Jean-Pierre Bemba, dont le mouvement a dénoncé une "campagne de diabolisation", visant à le déstabiliser, a écrit le 31 décembre au représentant du secrétaire général de l'ONU pour affirmer qu'il était prêt à collaborer à une enquête et il s'est engagé à punir les coupables, a indiqué la Monuc.

Corine Lesnes


Message Publié : 01 Mars 2003, 20:22
par ianovka
(discufred @ vendredi 28 février 2003 à 15:46 a écrit :Si seulement ça pouvait être de l'intox !

Je crains que ça ne soit pas du tout de l'intox. :(
La situation dans certaines régions africaines est telle qu'on peut à peine l'imaginer.

Je ne sais pas qui a lu "Allah n'est pas obligé" de Ahmadou Kourouma, l'histoire d'un enfant soldat qui sillone le Sierra Leone en Guerre. Ce n'est qu'un roman, certes, mais je crois qu'il est bien proche de la réalité. Et ça fait froid dans le dos.

Evidement la réelle cause de tout ça c'est ... le contrôle des mines de diamants et la défense des intérêts des impérialistes. :argh:

Message Publié : 07 Avr 2003, 14:42
par EZRAROX
Bonjour,

La barbarie impérialiste a déjà condamné des millions d'africains en ne baissant pas le prix des anti-viraux qui neutralisent le virus du sida :x :x

Les bourgeois ignobles feront, sans le moindre complexe, du racisme anti-noir en les accusants de massacreurs et de canibale :headonwall: