(Terouga @ dimanche 6 juin 2004 à 14:03 a écrit : 1793 : lex-royaume de France est attaqué de toute part par les armées de la Réaction ! L'unité de la Nation et de la République est en danger !
Aujourd'hui, nous sommes en 2004 !!
Alors, bien sûr, en 1793, la défense de la nation et la république étaient des mots d'ordre progressistes, puisqu'ils signifiaient la défense de la révolution contre la réaction aristocratique.
Depuis, bien des choses ont changé.
Ton discours me fait penser à celui des sociaux-démocrates qui, en 1914, au nom de la "défense de la nation" et de la République", ont appelé les ouvriers et les paysans à se faire trucider sur le front.
Internationaliste, je considère que mon ennemi principal est dans mon propre pays, que c'est la bourgeoisie française.

Publié :
06 Juin 2004, 13:51
par tovarich1917
J'applaudis le camarade Pascal, et je signale à Terouga qu'il est le premier à se montrer insultant par son ton méprisant.

Publié :
07 Juin 2004, 09:21
par Alceste
Oh non, la question de la nation comme élément progessiste n'est pas dépassée:
si on regarde l'état du monde et la politique imperialiste (en particulier l'imp. le + fort, les USA), la destruction de la classe ouvriere et de ses acquis passe le plus souvent par la destruction de la nation dans laquelle elle s'est constituée et construit ses institutions. Regardez le démentelement des pays baltes, de la Yougoslavie, de l'Irak, des pays africains... L'imperialisme se sert touhours de pseudo lutte tribales ou ethniques qu'il construit lui-meme pour ecraser le proletariat en eclatant les cadres dans lesquels il s'est contsruit comme classe.
Pourquoi la nation française est un élément determinant de la puissance du prolétariat français?
Parceque le proletariat a construit ses organisations, ses conquetes, ses institutions (Sécu...) dans ce cadre: c'est le lieu de réalisation de sa lutte de classe (souvenez-vous: internationale dans son contenu, nationale dans sa forme!). Détruisez ce cadre, ou (comme vous...) niez le, et vous cassez le proletariat comme "classe pour soi".
C'est bien pour ça que l'union europeenne n'est pas un gadget: c'est un instrument de dissolution et de dementelement du prolétariat de chaque pays d'Europe.
Dire, aujourd'hui, "vive l'Europe unie", "la nation s'est un replis sur soi meme", etc... c'est à dire tout le discours de la LCR (repris par LO), c'est LE CONTRAIRE DE L'INTERNATIONALISME: C'EST L'ALIGNEMENT SUR L'IMPERIALISME !