Déclarations de Sharon

Dans le monde...

Message par Weltron » 06 Fév 2004, 14:26

À votre avis, qu'est-ce qui motive les récentes déclarations de Sharon sur une possible évacuation des colonies juives de Gaza ?

:blink:
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10

Message par NazimH » 06 Fév 2004, 15:07

il y a plusieurs possibilités.
d'abord cela peut être des déclarations purement et simplement pour la galerie. c'est une spécialité des dirigeants israéliens de déclarer la fin des implantations, d'annoncer le démantèlement de certaines puis de laisser en construire quelques dizaines de nouvelles. il paraît que les milieux pacifistes en Israel disent que quand Sharon annonce qu'il va détruire 10 implantations c'est qu'il s'apprête à en laisser construire 100.
ensuite même si Sharon fait détruire quelques implantations, il faut savoir que beaucoup de "colonies" sont en fait des coquilles vides où personne ou presque n'habite . Donc les chiffres de nombre de colonies ne sont jamais très significatifs.

Mais il est également possible que Sharon choisisse d'abandonner un peu de terrain. a priori, c'est la bande de Gaza qui est concernée qui est relativement ingérable du point de vue des dirigeants israeliens (elle faisait pas par hasard partie des territoires concédées en premier à "l'autorité palestinienne"). donc Sharon prend relativement peu de risques et d'engagements précis pour le moment.

d'une façon plus générale, la recherche d'une "solution" de paix fait quand même partie des préocuppations des dirigeants israeliens -évidemment il s'agit d'une paix bien particulière qui ne remettrait rien en cause de l'ensemble des oppressions vécues par les peuples du proche-orient. et en ce sens, ils sont toujours à la recherche de compromis boiteux, d'"interlocuteurs" raisonnables du côté palestinien, etc.. Et évidemment cela n'aboutit jamais ou alors à des accords comme ceux qui avaient donné naissance à l'autorité palestinienne et dont le rôle était de trouver parmi les organisations palestiniennes des gens capables d'assurer la répression eux-mêmes.

Il y a toujours des limites étroites dans la façon de concevoir des accords de la part des dirigeants israeliens : c'est qu'ils cherchent des gens pour les aider à assumer l'ordre. Alors ce sont aussi des pragmatiques et si la situation devient ingérable, ils peuvent choisir de lâcher un peu de lest - comme après la première intifada- mais toujours dans cette optique. Ce qu'on appelle les pressions américaines pour un réglement vont en fait dans le même sens, celle de chercher les meilleurs pour le maintien de la stabilité.
alors Sharon marchera peut-être sur les pieds de quelques colons d'extrème-droite mais ce n'est pas le plus probable car rien ne l'y contraint. il fait surtout des déclarations mais ce n'est pas la première fois.
et si Sharon s'opposait un peu aux colons, et bien il serait assez bien placé pour le faire car c'est un des principaux responsables de cette politique de colonisation et à ce titre il jouissait d'un certain crédit auprès d'eux.
Enfin, moi ce n'est pas l'hypothèse que je retiendrai pour le moment mais plutôt le bla-bla..
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Nadia » 06 Fév 2004, 16:53

J'avais entendu comme justification à la télé que les (ou "certaines" ?) implantations de colons dans les territoires occupés coûtaient une petite fortune à l'Etat d'Israël (armée, bétonnages.....).

Qu'apparemment ils auraient des problèmes de budget et que alors ce seraient de vulgaires tentatives de coupes budgétaires...

Ou alors du blabla.

Par contre c'est sûr, Sharon est de tout coeur avec les colons, n'en a rien à secouer des souffrances des Palestiniens et n'a que mépris pour ces "Arabes jordaniens".
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)