Page 1 sur 3

Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 20 Oct 2023, 14:51
par Nero
La manifestation d’hier jeudi à Paris a finalement été autorisée à la suite à un arrêt du tribunal administratif. C’est une première (petite !) victoire contre la politique d’interdiction systématique des manifestations en soutien du peuple palestinien menée par le gouvernement.

https://nouveaupartianticapitaliste.fr/la-decision-du-tribunal-administratif-de-jeudi-19-octobre-casse-linterdiction-de-manifester-en-soutien-au-peuple-palestinien/

À ce sujet, j’ai une question. LO n’est venu à aucune réunion de l’inter-orga Palestine et je ne crois pas qu’on ait vu des camarades de LO dans les rassemblements (ou alors peut-être individuellement, non-badgés ?). Des camarades en connaissent-ils la raison ?
En tout cas, il n’est pas trop tard pour s’y mettre, les réunions de l’inter-orga Palestine sont toujours ouvertes et une manifestation est appelée pour dimanche. Il me semble important de réussir à faire reculer le gouvernement sur ce sujet, qui vient de s’attaquer à des responsables de la CGT du Nord en plus de l'interdiction des manifestations. Il en va de notre droit à manifester et à défendre les droits du peuple palestinien.

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 20 Oct 2023, 15:28
par Ottokar
Il n'y a pas que les manifs qui permettent de dire ce qu'on pense et LO a distribué ses édito en tracts à des dizaines de milliers d'exemplaires dans plusieurs centaines d'entreprises et de quartiers. Plus la une du journal, les mails, les réseaux sociaux, les autocollants à la manif syndicale... Les manifs "inter-orga" rassemblent souvent à peine les orga justement, et encore bien des signataires ne se donnent même pas la peine de venir. LO a donc manifesté sa solidarité avec le peuple Palestinien

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 20 Oct 2023, 15:35
par Ottokar
Je ne dis pas qu'il ne faut pas manifester mais s'il ne faut pas croire qu'on est plus efficace en se retrouvant à quelques dizaines, centaines 2-3000 max et risquer en plus de cohabiter avec des pro Hamas.

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 20 Oct 2023, 15:50
par com_71
Il y a 50 ans c'était "Ho-ho-Chi-Minh" et le drapeau viet-namien, aujourd'hui c'est "Palestine vivra, Palestine vaincra" et le drapeau palestinien. On peut tenter d'apparaître comme communistes internationalistes dans ces manifestations, derrière des drapeaux rouges et d'autres slogans que petits-bourgeois nationalistes, c'est une question d'opportunité. Mais notre boussole c'est : il y a deux Palestine, comme il y a deux Israël, les riches d'un côté, les pauvres de l'autre.

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 20 Oct 2023, 22:38
par Zorglub
Mais notre boussole c'est : il y a deux Palestine, comme il y a deux Israël, les riches d'un côté, les pauvres de l'autre.

Et une seule classe ouvrière.

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 21 Oct 2023, 13:33
par Ottokar

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 21 Oct 2023, 17:26
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Dijon - Rassemblement Place Darcy, ce 21 octobre 2023 après midi, finalement autorisé, après le véto du Préfet, pour le cessez le feu et pour la Paix au Proche Orient. Environ 300 participants, une centaine selon Le Bien Public journal local...

https://c.bienpublic.com/defense-guerre ... -autorisee

Fraternellement,
GdM

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 21 Oct 2023, 19:05
par Nero

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 23 Oct 2023, 07:48
par Ottokar
Discours de Nathalie Arthaud à la fin du rassemblement
https://www.lutte-ouvriere.org/multimedia/interventions-publiques/stop-au-massacre-gaza-stop-limperialisme-et-ses-manoeuvres-727187.html

La police a annoncé 15 000 personnes, il y avait beaucoup de monde en effet. Les drapeaux rouges de LO mais surtout une flopée de drapeaux palestiniens, des slogans "Israël assassin, Macron complice", et rien contre le Hamas. Des discours pacifistes à la tribune dénonçant le sort de la population sur un plan humanitaire (le manque d'eau, etc.) et l'appel à l'ONU, à la paix, etc. Totalement impuissant. LO n'était pas dans le comité des organisateurs et je suppose qu'il n'a donc pas été invité à la tribune que pas grand monde écoutait de toute façon ou ne pouvait entendre vu le niveau sonore. Le NPA (les pas Poutou) très visible, avec des slogans comme l'ancien, pro-palestinien sans aucun bémol ni élargir le point de vue. C'est laisser les gens dans l'impasse.

Aujourd'hui c'est l'armée d'Israël qui emprisonne et tue la population de Gaza, mais il faut ouvrir d'autres voies, montrer que s'aligner derrière les organisations palestiniennes actuelles (ce qui veut dire le Hamas) ne peut que souder la population israélienne derrière son gouvernement et préparer de nouveaux massacres.

Le POI(D) est arrivé en rang serrés avec slogans criés très fort, "Juifs, arabes, unis contre le sionisme". Slogan juste mais un peu dépassé à mon avis, car le sionisme (=établir un foyer juif en Palestine), c'est un problème dépassé. L'Etat d'Israël existe et il faut ouvrir une porte pour unir travailleurs israéliens (il y en a) et palestiniens contre la bourgeoisie impérialiste internationale, et contre les bourgeois israéliens et palestiniens (il y en a aussi).

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message Publié : 23 Oct 2023, 20:09
par Nero
Ottokar
Le NPA (les pas Poutou) très visible, avec des slogans comme l'ancien, pro-palestinien sans aucun bémol ni élargir le point de vue. C'est laisser les gens dans l'impasse.


Je n'étais pas présent et ne peux donc juger des slogans. Mais ci-joint, la photo d'une banderole du NPA-Révolutionnaires qu'on m'a envoyée. On peut certes critiquer ce qui est écrit, mais dire que c'est "pro-palestinien sans aucun bémol ni élargir le point de vue" me semble un tantinet réducteur, pour le moins.

Image