Grève en Autriche

Dans le monde...

Message par Weltron » 08 Nov 2003, 13:05

Petites news d'Autriche ...

Mardi dernier (4 novembre), les cheminots autrichiens ont fait grève pendant 12 heures pour protester contre les projets de privatisation du gouvernement. La grève a été bien suivie, même si elle n'a pratiquement pas eu d'effet : elle s'est déroulée de 00h00 à midi, et seuls les écoliers de certaines régions ont été vraiment touchés. Pour le reste, les embouteillages étaient en gros les mêmes que d'habitude.

Pour les cheminots, et d'après un responsable syndical, il s'agit avant tout d'une grève d'avrtissement, qui pourrait reprendre si le gouvernement ne cède pas. Après discussion avec un représentant syndical dans une des grandes gares de Vienne, il semble que les cheminots craignent de s'aliéner l'opinion publique, même s'il existe un certain soutien à leur cause dans la population. On les comprend, étant donné la manière dont les méida ont rendu compte de leur mouvement (surtout des voyageurs assis dans les gares, des gens excédés, etc, et pas un mot sur les raisons qui poussent à faire grève).

En tous cas, 2003 semble l'année de la redécouverte de la grève en Autriche, puisqu'il y avait aussi eu des mouvements en mai contre le plan de réforme des retraites. Au cours de ces journées, 1 million de travailleurs autrichiens avaient fait grève, dans 18 000 entreprises (l'Autriche compte 8 millions d'habitants).
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10

Message par com_71 » 08 Nov 2003, 13:22

Sur un tout autre plan, ressens-tu les exaspérations de Th.Bernard et E.Jelinek comme vraiment justifiées ou plutôt découlant d'un effet littéraire ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Weltron » 10 Nov 2003, 14:03

Je ne connais malheureusement pas les auteurs que tu cites (enfin, je sais qu'ils existent, mais je n'ai rien lu d'eux). Cela dit, j'ai lu à plusieurs reprises que beaucoup d'artistes autrichiens n'aimaient pas l'Autriche ...

Bien sûr, il faut faire attention avec les généralités de cet ordre, mais je peux tout de même parler un peu de mon expérience personnelle. Effectivement, je trouve que l'Autriche possède un côté conservateur insupportable : bonnes convenances, côté "propre sur soi", respectabilité, protocole, etc. Il est difficile de dire d'où ça vient, mais je pense que l'importance de l'Eglise dans la vie du pays et dans la vie quotidienne joue un grand rôle là-dedans. Le passé de l'Autriche, autrefois grand empire, n'est pas non plus sans effet : dans les écoles, on apprend beaucoup de choses sur la "grandeur passée de la dynastie des Habsbourgs", sur l'ancienne magnificence du pays, etc ...

Tout cela fait donc que l'Autriche se caractérise (entre autres) par ce côté respectable absolument révulsant. Ce n'est d'ailleurs pas forcément facile à décrire ... En en parlant, je pense à ces vieilles dames bien mises qui vont boire une tasse de chocolat dans les cafés, bien droites et élégantes ... Il y a aussi toute cette vie pseudo-culturelle, où l'on va voir des opéras pour montrer qu'on aime la bonne musique, qu'on est cultivé, que Mozart est un génie et que, finalement, on a des goûts comme il faut. J'ai un peu vécu à Salzbourg, et là-bas, avec les Festspiele, c'est vraiment flagrant. Ce n'est bien sûr qu'un exemple entre mille.

Alors je pense plutôt que les auteurs dont tu parles sont sincères dans leur critique de l'Autriche.

Cela dit, il existe quand même des artistes qui se bagarrent contre ça. Je n'ai pas de nom en tête, mais on trouve à Vienne des musées d'art moderne qui sont intéressants parce que, justement, ils sortent des sentiers battus. Il y a aussi un caricaturiste du nom de Manfred Deix dont les dessins sont vraiment fascinants : il dépeint l'Autriche avec un dégoût manifeste, et pourtant, les Autrichiens l'adorent. Il dessine très bien, ses oeuvres n'ont rien de naïf, et il commente l'actualité avec ses caricatures. Ce faisant, il n'est pas tendre avec ceux qu'il montre, et ses dessins font bien ressortir un certain mélange d'hypocrisie et de violence dans la vie publique autrichienne. Ses caricatures sont choquantes, mais elles plaisent. Il a par exemple peint des évêques qui s'embrassent à pleine bouche, des policiers qui arrachent la langue d'un immigré en rigolant, des chasseurs qui lisent des revues pornos dans la nature ... Ce genre de choses. (On doit trouver des exemples sur le net.)

Bref, tout ça pour dire que l'Autriche n'est pas QUE sclérosée culturellement. Il y a aussi des artistes qui cherchent, et qui sont intéressants.

J'espère que ça répond un peu à ta question.
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10

Message par com_71 » 10 Nov 2003, 14:12

Merci, et je te recommande vraiment T Bernhard par ex. les maitres anciens et le naufragé
et Elfriede Jelinek les exclus.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)