Attentat anti-musulmans en Nouvelle-Zélande

Deux mosquées de la ville de Christchurch (la plus grande ville de l'ïle du Sud et la deuxième du pays) ont été attaquées, une fusillade de masse a fait de nombreux morts et blessés.
Le Parisien 15 mars 2019
Le Parisien 15 mars 2019
Nouvelle-Zélande : attentat anti-musulmans dans deux mosquées, de nombreuses morts
15 mars 2019, 6h38
Des attaques coordonnées contre deux mosquées de Christchurch, bondées en ce vendredi de prière, ont fait des dizaines de victimes. Quatre suspects ont été arrêtés.
Des fusillades coordonnées contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, durant la prière du vendredi, ont fait de nombreux morts selon la police locale. Les attaques se seraient produites en début d’après-midi, l’une dans une mosquée sur Deans avenue et l’autre sur Linwood avenue, dans la deuxième ville du pays.
Selon les médias locaux, au moins vingt-sept personnes auraient été tuées. Une cinquantaine d’autres seraient hospitalisées.
Un grand périmètre a été bouclé dans la ville par les forces de l’ordre. En ce jour de prière pour les musulmans, la police demande aux fidèles d’éviter les mosquées. « La police répond au maximum de sa capacité pour affronter la situation, mais les risques restent extrêmement élevés », a-t-elle dit dans un communiqué. Toutes les écoles ont aussi été confinées jusqu’à 18 heures (heure locale, soit 6 heures en France).
La municipalité a ouvert un numéro de téléphone d’urgence pour les parents inquiets du sort de leurs enfants, qui participaient à la marche contre le changement climatique non loin de là.
Au moment de la fusillade, la mosquée Masjid al Noor, sur l’avenue Deans, était remplie de fidèles, parmi lesquels les membres de l’équipe nationale de cricket du Bangladesh. Ceux-ci sont ressortis indemnes.
«J’avais des corps partout sur moi»
Un témoin a raconté au site internet d’information Stuff.co.nz qu’il était en train d’y prier quand il a entendu des tirs. En prenant la fuite, il a vu sa femme morte devant l’édifice religieux. Un autre homme a dit avoir vu des enfants se faire abattre. « J’avais des corps partout sur moi ».
La police de Nouvelle-Zélande a annoncé l’arrestation de quatre personnes. « Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme », a confirmé le commissaire Mike Bush, précisant que l’armée avait désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects avaient été sécurisés.
« Clairement, ce qu’il s’est passé est un acte de violence extraordinaire et sans précédent », a réagi la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, dans une allocution télévisée. « Nombre de ceux qui ont été directement touchés par cette fusillade pourraient être des migrants, ce pourrait même être des réfugiés […]. Mes pensées, et je suis sûre celles de tous les Néo-Zélandais, vont à ceux qui ont été touchés et à leur famille. »