Page 1 sur 1

Message Publié : 25 Juil 2012, 21:32
par dsvisd
Le gouvernement ukrainien a supprime l'indexation de bourses d'etudes des licence de premiere annee d'etude et des masters (en Ukraine on frequante un universite pendant 4 ans comme le licence et puis 1 an pour obtenir le diplome de master ou de specialiste). C'etait 800 grivnas (80 euros environ) et maintenant c'est seulement 530 grivnas (53 euros environ) pour 30 % des etudiants ukrainiens dont nombre est assez grand - il y a 2000000 d'etudiants en Ukraine.

Apres la reaction negative des etudiants et des medias libre dans internet le gouvernement a annoncé l'augmentation de taux de référence de bourses à 730 grivnas. Mais avec notre niveau d'inflation et les promesses d'augmentation de bourses au niveau de minima sociaux (1102 grivnas pour instant) d'année passée ce n'est qu'une mauvaise blague.

Les etudiants en Ukraine ont déjà l'éxperience de la lutte réussie contre la résolution gouvernemental ? 796 ( des certains services dans les universités) donc notre gouvernement est intimidé par la perspective de la repetition des ces evenements. Mais quand meme la mobilisation est assez difficile pour nos etudiants comme pour tous les citoyenes d'Ukraine. Est-ce qu'on peut faire quelque chose contre cette mesure tactique de gouvernement? Ont les francais une experience positive de cette façon?

Simferopol contre 796 (2010)

PS Comme d'habitude - Excusez-moi mes erreurs! :( les accents sont omis car j'ai tapé ce message sur un ordinateur "anglais".

Message Publié : 26 Juil 2012, 10:13
par Vania
Privet dsvisd!

Donner des conseils à si grande distance, quand on ne connaît pas vraiment la situation, c'est compliqué.
Par contre, dans le problème qui se pose aux étudiants boursiers ukrainiens, il y a une chose très intéressante. C'est la question de l'inflation, de l'augmentation des prix, alors que leurs revenus restent les mêmes, alors que leurs revenus ne permettent pas de suivre l'inflation. Et cette question, elle se pose dans les mêmes termes aux travailleurs, aux retraités.
Au début de ton message, tu parles d'indexation. Tu veux dire qu'auparavant les bourses étudiantes étaient indexées sur l'évolution des prix? Par ce que c'est justement là la réponse au problème de l'inflation pour les travailleurs, les retraités et les étudiants boursiers. Imposer que leurs revenus soient indexés sur l'inflation. En français, cette question est souvent appelée "échelle mobile des salaires". Poser concrètement cette question de l'échelle mobile, de l'indexation des revenus sur l'évolution des prix permettrait aux étudiants ukrainiens de trouver des alliés parmi les travailleurs et les retraités. Cela les touche aussi directement.
Cette question est-elle parfois posée ainsi en Ukraine? Existe-t-il des groupes politiques ou des militants syndicaux qui parlent de cette nécessité d'imposer l'échelle mobile?

Finalement, c'est moi qui pose des questions... )))

Voici un article récent issu du journal Lutte Ouvrière sur cette question de l'échelle mobile : http://www.lutte-ouvriere.org/notre-actual...de-prix-echelle

Пока.

Edit : pour ton français, ne t'inquiète pas. Tu t'exprimes très librement, on te comprend bien. Et les petites fautes, cela corrige avec le temps et la pratique.)))

Message Publié : 26 Juil 2012, 13:39
par dsvisd
Privet, Vania! :wavey:

"échelle mobile des salaires" - Oui! éxactement! On utilise chèz nous ce terme "??????????/indexation" pour exprimer ça.

Quant aux conseils je pense qu'ils sont digne d'être donné. En tout cas nous n'éxigeons pas qu'on nous conseille quelque chose que nous menera directement vers communisme :smile: à propos, tu as donné un conseil vraiment interessant - je parle de ce que concérne la collaboration entre les étudiants boursiers et les salariés. Merci! Mais il faut prendre en considération que les salariés et les ouvrièrs sont désorganisés en Ukraine par la crise d'industrie, précarité, travail au noir etc. Et les étudiants sont peut-être plus mobiles mais c'est aussi le probleme pour eux - la mobilisation. Il y avait seulement 20000 - 30000 étudiants protéstant contre 796 en 2010 par toute l'Ukraine. Et il y avait beaucoup d'étudiants nationalistes parmi eux (Ukraine occidentale) révoltés premiérement par la pérsonalité du ministre "prorusse" Tabatchnik sous le prétexte de la lutte sociale. Donc ma question est: est-ce qu'on peut trouver des mésures de mobilisation des étudiants POUR élévation de bourses d'études - pas CONTRE abaissement (car c'est déjà pas actuel). Voilà - j'ai dû demander ça au debut :smile:

Et merci pour ton estimation! Mais "Il est doux d'obtenir l'estime ; il est mieux de la mériter"!)) ... J'ai bésoin du temps et de la pratique - tu as raison

Message Publié : 26 Juil 2012, 15:29
par Vania
Snova privet!

a écrit :Mais il faut prendre en considération que les salariés et les ouvrièrs sont désorganisés en Ukraine par la crise d'industrie, précarité, travail au noir etc.


Ce constat, il est valable pour la classe ouvrière de bien des pays, même en Europe occidentale. Le chômage, les contrats précaires, le travail sans contrat légal, cela n'aide pas à s'organiser pour défendre ses intérêts, c'est vrai. Cela ne veut pas dire qu'il faut y renoncer. Au contraire.

a écrit :Donc ma question est: est-ce qu'on peut trouver des mésures de mobilisation des étudiants POUR élévation de bourses d'études - pas CONTRE abaissement (car c'est déjà pas actuel).


Malheureusement, rien n'est automatique... Et il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour déclencher une lutte. Une lutte peut sortir parfois spontanément d'une situation concrète donnée, où la population ou une couche de population prend conscience de la situation et se décide à agir. Dans la dernière période, en France par exemple, bien des luttes furent le produit d'un travail long et patient de militants, qui ont cherché à mobiliser autour d'eux, par des discussions, des diffusions de tracts, l'organisation de réunions, puis d'assemblées générales, et de manifestations. Le dernier mouvement étudiant qu'à connu la France, celui contre le CPE (un contrat de travail très précaire destiné aux jeunes), il y a quelques années a justement été construit par un tel travail militant, long et patient. Ce mouvement devint ensuite massif et imposa au gouvernement de renoncer à son nouveau contrat de travail.

Pour revenir à cette question d'indexation, si la question touche directement les étudiants, s'ils se la posent, alors ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour expliquer aux étudiants qu'une telle revendication touche bien d'autres couches de la société ukrainienne. Autant d'alliés potentiels pour mener la lutte. En cette période de crise économique mondiale, où partout dans le monde les couches populaires tombent dans la misère, cette revendication est vitale, essentielle.
Et puis, en tout cas c'est le cas en France, bien des étudiants sont aujourd'hui salariés aussi et doivent travailler pour financer leurs études. Si cela est le cas aussi en Ukraine, alors le lien direct entre indexation des bourses étudiantes et indexation des salaires est ici.

Message Publié : 26 Juil 2012, 17:35
par dsvisd
a écrit :Ce constat, il est valable pour la classe ouvrière de bien des pays, même en Europe occidentale. Le chômage, les contrats précaires, le travail sans contrat légal, cela n'aide pas à s'organiser pour défendre ses intérêts, c'est vrai. Cela ne veut pas dire qu'il faut y renoncer. Au contraire.


Bien d'accord avec toi! L'idéal c'est la campagne étudiante comme un "trigger" pour un mouvement vaste populaire avec le classe ouvrièr à la tête. Je ne nie pas la nécessité pour la gauche de travail avec les ouvrièrs mais pour instant c'est la discussion dans mon syndicat (syndicat étudiant) qui m'interesse. C'est pourquoi je parle d'étudiants.

Alors nous avons le mois de aoûte pour se préparer et préparer la campagne avec toutes les éspoirs d'obtenir la solidarité des camarades européens! :wavey: