a écrit :Nouvelle grève à Turkish Airlines après l'adoption d'une loi controversée
ISTANBUL - Des employés de la première compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, ont cessé le travail jeudi pour protester contre l'adoption d'une loi interdisant la grève dans le secteur aérien, ont annoncé leur syndicat et la presse.
Le projet de loi du gouvernement islamo-conservateur a été approuvé au terme d'un débat houleux mercredi soir à l'Assemblée nationale dominée par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir.
La loi, qui doit encore être promulguée par le chef de l'Etat, instaure l'interdiction de faire grève dans plusieurs secteurs, dont le secteur aérien.
De nombreux travailleurs de THY ont arrêté le travail jeudi à 03H00 GMT pour dénoncer cette nouvelle disposition et ne reprendront pas le travail avant 20H00 GMT, a dit à l'AFP Mustafa Yagci, secrétaire général d'Hava-Is, le seul syndicat de l'aviation en Turquie.
Le mouvement aura une durée illimitée, sera suivi chaque jour aux mêmes horaires, et devrait provoquer des perturbations dans le trafic aérien, a-t-il souligné.
Mardi, un premier arrêt de travail d'une importante partie du personnel avait paralysé le fonctionnement de la compagnie. Cette grève a coûté 4,5 millions de dollars (3,65 millions d'euros) à THY, estime la presse.
La compagnie a annoncé de son côté jeudi qu'elle avait licencié 305 grévistes, selon un communiqué de THY qui précise que 233 vols, ayant au total affecté plus de 100.000 passagers, ont dû être annulés mardi.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dénoncé une grève illégale, soulignant que la poursuite du mouvement provoquerait l'effondrement de la compagnie.
Turkish Airlines, membre de Star Alliance, en plein essor, possède une flotte de 178 avions et a commandé 55 appareils supplémentaires.
La compagnie, qui a ouvert de nombreuses liaisons ces dernières années, notamment en Afrique et en Amérique, dessert 218 destinations dans le monde.
(©AFP / 31 mai 2012 16h11)