Grève chez Turkish Airlines en Turquie

Dans le monde...

Message par Proculte » 30 Mai 2012, 18:04

a écrit :
AFP


Une grève d'une importante partie des travailleurs de la première compagnie aérienne turque Turkish Airlines (THY) visant à protester contre l'intention du gouvernement d'interdire la grève dans le secteur aérien, a provoqué de sérieuses perturbations dans le trafic aérien. La compagnie a annoncé que 104 vols avaient dû être annulés en Turquie et vers des destinations à l'étranger en raison du mouvement qu'elle a qualifié d'"illégal". De nombreux autres vols ont connu d'importants retards, selon les chaînes de télévision.

La compagnie a licencié mardi 150 personnes qui ne se sont pas présentés à leur travail sans justification, a indiqué l'agence de presse officielle Anatolie. Plusieurs dizaines d'employés de la compagnie ont manifesté par ailleurs pendant toute la journée à l'aéroport international Atatürk, sur la rive européenne d'Istanbul, s'en prenant à leurs collègues qui ont décidé de ne pas faire grève, précise l'agence.

Les personnels de l'aviation réclament le retrait d'un projet de loi du gouvernement islamo-conservateur qui cible Hava-Is, le seul syndicat de l'aviation en Turquie, en interdisant les grèves dans le secteur. Les travailleurs protestent aussi contre l'hostilité de THY envers les syndicats, dont l'attitude, selon eux, a fait échouer les négociations collectives. Le Parlement turc devait entamer mardi les discussions sur le projet controversé.

Le ministre des Transports Binali Yildirim a dénoncé l'arrêt de travail, soulignant que les autorités "n'hésiteront pas à prendre les mesures nécessaires" pour mettre fin au mouvement. "Pour nous, le confort du citoyen est au-dessus de tout", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Anatolie.

Turkish Airlines, une compagnie de Star Alliance en plein essor, possède une flotte de 178 avions et a commandé 55 appareils supplémentaires. La compagnie dessert 218 destinations dans le monde.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par Proculte » 31 Mai 2012, 17:40

a écrit :Nouvelle grève à Turkish Airlines après l'adoption d'une loi controversée


ISTANBUL - Des employés de la première compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, ont cessé le travail jeudi pour protester contre l'adoption d'une loi interdisant la grève dans le secteur aérien, ont annoncé leur syndicat et la presse.

Le projet de loi du gouvernement islamo-conservateur a été approuvé au terme d'un débat houleux mercredi soir à l'Assemblée nationale dominée par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir.

La loi, qui doit encore être promulguée par le chef de l'Etat, instaure l'interdiction de faire grève dans plusieurs secteurs, dont le secteur aérien.

De nombreux travailleurs de THY ont arrêté le travail jeudi à 03H00 GMT pour dénoncer cette nouvelle disposition et ne reprendront pas le travail avant 20H00 GMT, a dit à l'AFP Mustafa Yagci, secrétaire général d'Hava-Is, le seul syndicat de l'aviation en Turquie.

Le mouvement aura une durée illimitée, sera suivi chaque jour aux mêmes horaires, et devrait provoquer des perturbations dans le trafic aérien, a-t-il souligné.

Mardi, un premier arrêt de travail d'une importante partie du personnel avait paralysé le fonctionnement de la compagnie. Cette grève a coûté 4,5 millions de dollars (3,65 millions d'euros) à THY, estime la presse.

La compagnie a annoncé de son côté jeudi qu'elle avait licencié 305 grévistes, selon un communiqué de THY qui précise que 233 vols, ayant au total affecté plus de 100.000 passagers, ont dû être annulés mardi.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dénoncé une grève illégale, soulignant que la poursuite du mouvement provoquerait l'effondrement de la compagnie.

Turkish Airlines, membre de Star Alliance, en plein essor, possède une flotte de 178 avions et a commandé 55 appareils supplémentaires.

La compagnie, qui a ouvert de nombreuses liaisons ces dernières années, notamment en Afrique et en Amérique, dessert 218 destinations dans le monde.


(©AFP / 31 mai 2012 16h11)
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)