Page 1 sur 4

Message Publié : 24 Oct 2011, 11:33
par satanas
a écrit :

Lutte Ouvrière

Libye : la « libération » ne sera pas pour les femmes
Les responsables du Conseil national de transition ont annoncé officiellement hier la « libération » de la Libye. Que Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition, soit l’ancien ministre de la Justice de la dictature, en dit long sur ce que la population libyenne peut espérer de cette « libération ».

Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que même s’il devait y avoir à l’avenir certaines mesures de démocratisation – et rien n’est moins sûr –, la moitié de la population en sera tenue à l’écart : les femmes. Abdejalil a en effet annoncé que la future Constitution aurait pour source « la loi coranique », et les toutes premières lois annoncées constituent un bond en arrière de 40 ans pour les femmes libyennes : le divorce sera interdit, et la polygamie restaurée.

Le régime de Kadhafi était une dictature infâme. Mais le nouveau régime, qui annonce déjà son intention d’opprimer les femmes, ne vaudra sans doute pas mieux. Quant aux pays impérialistes qui ont pilonné la Libye pendant des mois en vue de signer de bons contrats pour leurs multinationales, ils se moquent autant du sort des femmes libyennes qu’ils se moquaient de celui des opposants sous Kadhafi.

Nathalie Arthaud


Message Publié : 24 Oct 2011, 15:11
par Sinoue
Etant en forme aujourd'hui, je poste cet autre article très louche du Monde

a écrit :Pour des motifs différents, Le FN et LO critiquent le nouveau régime libyen
LEMONDE.FR avec AFP | 24.10.11 | 10h58  •  Mis à jour le 24.10.11 | 14h32


35
Classez
Imprimez
Envoyez
Partagez
Facebook
Twitter
LinkedIn


Marine Le Pen, le 11 septembre 2011 à Nice.REUTERS/JEAN-PIERRE AMET

La candidate du Front national à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, et celle de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, ont émis des réserves, mais pour des motifs différents, lundi 24 octobre, suite à l'annonce du président du Conseil national de transition (CNT) libyen affirmant la veille que la loi coranique sera la principale source du droit dans le pays.
Marine Le Pen, dont la sympathie va aux combattants pro-Kadhafi, a exprimé des inquiétudes sur la possibilité de voir des pays "aux portes de l'Europe" "basculer dans une dictature islamiste".

De son côté, Nathalie Arthaud, ayant qualifié le régime Kadhafi de "dictature infâme", a surtout pointé le recul des droits des femmes annoncé par l'abrogation d'une loi autorisant le divorce et interdisant la polygamie.

Dimanche, lors de la proclamation de la libération de la Libye, à Benghazi, après 42 ans de règne sans partage de Mouammar Kadhafi, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a répété que la législation du pays serait fondée sur la charia.

>> Lire sur ce sujet l'entretien avec Baudoin Dupret : "Dans la plupart des Etats arabes, la charia est la source principale du droit"

"QUEL ÉCHEC DE LA PART DU GOUVERNEMENT DE NICOLAS SARKOZY"

"J'ai eu raison sur la Libye. J'avais prévenu que la Libye allait se transformer en dictature islamiste", a lancé la candidate du FN à la présidentielle, sur Canal+.

Voir l'extrait à partir de 26' :


La Matinale du 24/10 - 7H20-8H20 Sarkozy en 1ère ligne
Le 2 septembre, Marine Le Pen avait déclaré : "Le danger, l'inquiétude, c'est qu'aux portes de l'Europe", la Tunisie, l'Egypte, la Libye "puissent basculer dans une dictature islamiste".

Marine Le Pen a aussi déclaré sur Canal + au sujet de l'intervention française en Libye : "Mais quel échec de la part du gouvernement de Nicolas Sarkozy. Non seulement ça nous a coûté quelques centaines de millions, mais pour arriver à un Conseil national de transition qui, loin de tout processus démocratique, décrète que c'est la charia qui va donc être le principe de base du fonctionnement de la Libye et que toute loi contraire à la charia sera nulle et non avenue."

Le FN a toujours dénoncé l'intervention militaire de soutien à la rébellion libyenne et met régulièrement en avant un "risque islamiste" dans les révolutions arabes. Il y a dix jours, le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, avait "tiré son chapeau" aux "combattants de Syrte" pro-Kadhafi "qui résistent contre le monde entier".

LE NOUVEAU RÉGIME "NE VAUDRA SANS DOUTE PAS MIEUX" POUR LES FEMMES

Quant à Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle, elle a estimé lundi dans un communiqué que le nouveau régime libyen, "qui annonce déjà son intention d'opprimer les femmes, ne vaudra sans doute pas mieux" que celui de Mouammar Kadhafi, qu'elle qualifie de "dictature infâme".

"Que Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition, soit l'ancien ministre de la justice de la dictature, en dit long sur ce que la population libyenne peut espérer de cette 'libération'", écrit Mme Arthaud.

Pour la candidate de LO à l'élection présidentielle, si la loi coranique devient la principale source du droit dans la Libye post-Kadhafi, les femmes libyennes seront "tenues à l'écart" de "certaines mesures de démocratisation" et "les toutes premières lois annoncées constituent un bond en arrière de 40 ans" pour elles : "Le divorce sera interdit, et la polygamie restaurée", souligne-t-elle.

"Quant aux pays impérialistes qui ont pilonné la Libye pendant des mois en vue de signer de bons contrats pour leurs multinationales, ils se moquent autant du sort des femmes libyennes qu'ils se moquaient de celui des opposants sous Kadhafi", ajoute-t-elle.

Message Publié : 24 Oct 2011, 16:20
par roudoudou
salut sinoue :wavey:
Et merci pour l'infos j'espère que Doctor No va enfin comprendre :whistling_notes:

a écrit :Le FN a toujours dénoncé l'intervention militaire de soutien à la rébellion libyenne et met régulièrement en avant un "risque islamiste" dans les révolutions arabes. Il y a dix jours, le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, avait "tiré son chapeau" aux "combattants de Syrte" pro-Kadhafi "qui résistent contre le monde entier"

:roll: :whistling_notes:

a écrit :Quant à Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle, elle a estimé lundi dans un communiqué que le nouveau régime libyen, "qui annonce déjà son intention d'opprimer les femmes, ne vaudra sans doute pas mieux" que celui de Mouammar Kadhafi, qu'elle qualifie de "dictature infâme".

"Que Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition, soit l'ancien ministre de la justice de la dictature, en dit long sur ce que la population libyenne peut espérer de cette 'libération'", écrit Mme Arthaud.

Pour la candidate de LO à l'élection présidentielle, si la loi coranique devient la principale source du droit dans la Libye post-Kadhafi, les femmes libyennes seront "tenues à l'écart" de "certaines mesures de démocratisation" et "les toutes premières lois annoncées constituent un bond en arrière de 40 ans" pour elles : "Le divorce sera interdit, et la polygamie restaurée", souligne-t-elle.

"Quant aux pays impérialistes qui ont pilonné la Libye pendant des mois en vue de signer de bons contrats pour leurs multinationales, ils se moquent autant du sort des femmes libyennes qu'ils se moquaient de celui des opposants sous Kadhafi", ajoute-t-elle

Quelle vision juste de la situation malheureusement :cry3:

Message Publié : 24 Oct 2011, 18:35
par pelon
La fin du divorce et le retour de la polygamie on peut même dire que, du point de vue du droit des femmes, c'est pire que sous Khadafi (pas seulement "pas mieux").

Message Publié : 24 Oct 2011, 19:12
par satanas
(pelon @ lundi 24 octobre 2011 à 19:35 a écrit : La fin du divorce et le retour  de la polygamie on peut même dire que, du point de vue du droit  des femmes, c'est pire que sous Khadafi (pas seulement "pas mieux").

Entièrement d'accord.....mais quelques barils de petrole de plus valent bien le soutien à une clique réactionnaire ....

Après tout, le sort des femmes d'Arabie Saoudite ou des monarchies du golfe n'a jamais empêché les affaires...

Message Publié : 25 Oct 2011, 09:44
par yannalan
Je ne comprends pas cette histoire de "fin du divorce". Il me semblait que les musulmans n'avaient rien contre a priori...

Message Publié : 25 Oct 2011, 10:57
par canardos
quand il s'agit de l'homme pas de probleme il y a la repudiation...mais pour la femme par contre c'est une autre affaire

Message Publié : 25 Oct 2011, 11:48
par yannalan
Si mes souvenirs sont bons,la Charia a été mise comme base de la justice en Libye en 1994, ce qui fait un bail. Abdel jalil a été ministre de la Justice de Khadafi, il doit le savoir... La Libye n'a jamais été un pays très libéral question moeurs même si certains ont envie d'y voir un paradis socialiste perdu...

Message Publié : 25 Oct 2011, 12:03
par redsamourai
(yannalan @ mardi 25 octobre 2011 à 12:48 a écrit : Si mes souvenirs sont bons,la Charia a été mise comme base de la justice en Libye en 1994, ce qui fait un bail. Abdel jalil a été ministre de la Justice de Khadafi, il doit le savoir... La Libye n'a jamais été un pays très libéral question moeurs même si certains ont envie d'y voir un paradis socialiste perdu...
ça n'en diminue pas l'ampleur de la saloperie commise contre les femmes si le droit de divorce est effectivement remis en cause pour elles...

Message Publié : 25 Oct 2011, 13:36
par Vania
a écrit :Explosion de réservoirs de carburant en Libye

Le Point.fr - Publié le 25/10/2011 à 12:13 - Modifié le 25/10/2011 à 12:14
La déflagration a eu lieu alors que des dizaines de personnes faisaient la queue à proximité de la station.

La situation est encore confuse à Syrte, en Libye, après l'explosion de deux réservoirs de carburant lundi aux alentours de minuit. Les habitants faisaient état de la mort de cinquante personnes, tandis que Leith Mohamed, un commandant du Conseil national de transition (CNT), dressait le bilan à plus de cent morts. "Il y a eu une importante explosion et un grand incendie. Plus de cent personnes ont été tuées et cinquante autres blessées", a déclaré Leith Mohamed, décrivant des "dizaines de corps carbonisés".

Selon lui, l'explosion, causée par une étincelle provenant d'un générateur d'électricité, s'est produite alors que plusieurs dizaines de personnes faisaient la queue pour faire le plein de leur voiture, à proximité du réservoir. "Nous ne sommes toujours pas en mesure d'éteindre l'incendie", a-t-il encore dit.

Les habitants en colère

Après des semaines de bombardements de l'Otan et de combats, la ville de Syrte était dévastée et toujours parsemée lundi de centaines de cadavres. Aucun bâtiment n'était indemne et des avenues entières étaient inondées par des canalisations éventrées.

Les quelques centaines d'habitants revenus, pour la plupart seulement chercher quelques maigres affaires qui n'auraient pas été pillées, criaient leur colère contre les forces pro-CNT, l'Otan et le président français Nicolas Sarkozy, qui a été à la pointe de la mobilisation internationale.