Page 1 sur 2

Message Publié : 28 Jan 2010, 14:43
par ianovka

Message Publié : 28 Jan 2010, 14:48
par Bertrand
Je venais de lire - et d'apprécier- l'adaptation en bande dessinée de son histoire populaire des Etats Unis.

Message Publié : 28 Jan 2010, 21:57
par zejarda
(Bertrand @ jeudi 28 janvier 2010 à 15:48 a écrit : Je venais de lire - et d'apprécier- l'adaptation en bande dessinée de son histoire populaire des Etats Unis.
A oui, j'avais vu que cela existait. Alors c'est bien?

Message Publié : 28 Jan 2010, 23:13
par Bertrand
Sur la 4ème de couverture

a écrit : Adaptation en bande dessinée du best-seller d'Howard Zinn, voici un ouvrage qui porte un regard nouveau sur l'histoire des Etats-Unis.
La parole y est donnée aux acteurs les plus modestes de l'Histoire, Indiens de Wounded Knee, esclaves en fuite, soldats noirs de la guerre hispano-américaine, mineurs en lutte, militants pacifistes, victimes des guerres menées au nom de l'impérialisme américain... Cette vision populaire de l'Histoire vient bousculer de manière salutaire les versions officielles et consensuelles, et souffle un vent optimiste de liberté d'expression retrouvée.



Howard Zinn, un des personnages de la "B.D." raconte donc cette histoire. Le mélange dessins/documents donne plus de force à la démonstration que veulent faire les auteurs.
C'est sacrément documenté et passionnant de bout en bout.

Message Publié : 28 Jan 2010, 23:21
par Sterd
Tu peux donner le titre et l'éditeur ?

Message Publié : 29 Jan 2010, 00:01
par Gaby
Je suis vraiment affecté par cette nouvelle. Zinn était socialiste, il a fait oeuvre très utile. Ce n'était pas le scientifique le plus rigoureux, il ne défendait pas la politique la plus juste (voir son livre "nous le peuple des US... essais sur...") mais quelqu'un qui avait des tripes qui a défendu de belles idées. Il sera lu encore très longtemps, bien au-delà de nos rangs, et c'est très bien.

Un souvenir personnel d'Howard Zinn : le 18 avril 2007, avec 200 étudiants de Madison (surtout les camarades de l'International Socialist Organization), on a manifesté au centre-ville contre les guerres en Irak et en Afhganistan... puis on est allé occuper le bureau du sénateur, en son (habituelle) absence. Dans cette courte vidéo que j'ai prise :

http://www.youtube.com/watch?v=DwtcQSBil44&fmt=18

on scandait "show me what democracy looks like!" sous le regard halluciné des mecs qui bossent pour le sénateur, Démocrate, fallait-il le préciser. Pendant l'occupation, pour tromper le temps qui passe, un copain a appellé Zinn et lui a raconté ce qu'on faisait. Celui-ci nous a témoigné chaleureusement de son soutien. J'avais lu A People's History quelques années avant, je n'en croyais pas mes yeux.
Pour l'anecdote, l'occupation s'est mal terminée, avec les flics qui ont refusé que l'on puisse sortir, attendant l'aube pour finalement laisser tout le monde partir, sans trop de heurt. Et tant pis pour les femmes qui voulaient prendre leur pilule.

Message Publié : 29 Jan 2010, 00:53
par Zorglub
Merci pour ce témoignage, le meilleur des hommages. Un livre à rajouter sur la pile d'attente.

Message Publié : 29 Jan 2010, 06:56
par Bertrand
(Sterd @ jeudi 28 janvier 2010 à 23:21 a écrit :Tu peux donner le titre et l'éditeur ?

Pour la B.D : "Une histoire populaire de l'empire américain" édité chez VERTIGE GRAPHIG.

le livre de Zinn : "Une histoire populaire des Etats-Unis" publié par les éditions AGONE.

Message Publié : 29 Jan 2010, 07:59
par sanchez
le socialisme de Zinn est proche de celui d'Eugene Debbs. Rien à voir avec les socialistes d'aujourd'hui.
Il ne croit ni dans les élections ni dans les politiciens.
Et il n'a rien d'un universitaire enfermé dans ses publications.
Lorsqu'il parle du "peuple" il s'agit de la classe ouvrière et de tous les opprimés
son dernier écrit venait d'être adapté sur channel history, "The People Speak"

:( :( :(

Message Publié : 29 Jan 2010, 10:54
par NazimH
J'avais lu le livre "Une histoire populaire des Etats-Unis" que, je crois comme tout ceux qui avaient fait l'effort d'aller jusqu'au bout - c'est long et touffu, j'avais beaucoup apprécié.

L'adaptation en Bandes Dessinées m'a aussi beaucoup plu -même si une bonne part a évidemment été élaguée. Elle insiste sur certains aspects et met en avant Zinn lui-même. Je l'ai offerte ou fait lire autour de moi avec succès. C'est d'un abord plus facile voire "de détente" que le pavé.

Les deux sont donc à conseiller.

Par contre, personnellement je n'avais guère goûté son "Karl Marx, le retour", une sorte de pièce de théâtre, car je n'y retrouvais pas les idées de Karl telles que je crois les comprendre... Cela dit je crois qu'un certain nombre de copains ont beaucoup aimé...

Souhaitons que d'autres le remplacent en tout cas -z'en ont bien besoin aux States !