a écrit :L'AKP grand vainqueur des municipales en Turquie
LEMONDE
Le Parti de la justice et du développement (AKP) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan arrive largement en tête aux élections municipales de dimanche en Turquie, selon des résultats partiels publiés par les chaînes de télévision, après un scrutin marqué par des violences qui ont fait cinq morts.
Ankara, en Turquie, veille du scrution pour les élections municipales
éclairage L'AKP donné favori des municipales en Turquie
L'AKP (islamo-conservateur) recueillait 41% des suffrages, sur la base de 14% des bulletins de vote dépouillés. Le Parti républicain du peuple (social-démocrate), principale force d'opposition au Parlement, était en deuxième position avec quelque 18% des suffrages. Le Parti de l'action nationaliste (nationaliste) arrivait troisième avec près de 15% des suffrages. Le Parti pour une société démocratique (pro-kurde) remportait pour sa part la principale ville du sud-est anatolien à majorité kurde, Diyarbakir.
Les sondages publiés avant les élections prédisaient une nette victoire de l'AKP avec de 40 à 48 % des voix. 48 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes, dans des élections perçues comme un test de popularité pour le parti gouvernemental dans un contexte de crise économique.
VIOLENTS AFFRONTEMENTS EN ANATOLIE
Le scrutin a été émaillé par de nombreux affrontements. Cinq personnes sont mortes et près d'une centaine ont été blessées lors d'affrontements, parfois avec des armes à feu, liés au scrutin. Les violences se sont surtout produites dans le sud-est anatolien, région déshéritée où de violentes bagarres ont opposé les partisans de candidats aux postes de chef de village.
Recep Tayyip Erdogan souhaite que ce scrutin-référendum renforce son parti, au pouvoir depuis 2002, et lui permette de mener à bien des réformes pour se rapprocher de l'Union européenne. De nombreux Turcs attribuent à l'AKP la stabilité politique de ces dernières années. Le parti a remporté une victoire écrasante aux élections législatives de 2007, avec plus de 46 % des voix. Aux dernières municipales, en 2004, l'AKP a remporté avec 41 % les mairies de la plupart des grandes villes, dont Ankara et Istanbul.
Ces deux métropoles devraient rester sous la gestion de l'AKP, selon ces premiers résultats. Izmir, grande ville de la région égéenne, resterait quant à elle fidèle au CHP, dont elle est un bastion.