A propos du Brésil

Dans le monde...

Message par Barnabé » 22 Août 2003, 13:07

J'ai trouvé sur un site de la LIT (regroupement international du PSTU brésilien), l'article suivant:
CITATION Arlette Laguiller au nom de LO (Publié dans Opinão Socialista n°139):
"Chers camarades; En cette veille d'élection, je voudrais souhaiter mes meilleurs voeux de succès aux candidats du PSTU, en particulier à votre candidat à la présidentiel, Zé Maria. Dans cette période de crise, dans un moment où ce qui se produit en Argentine menace aussi le Brésil et annonce de nouveaux défis pour la classe travailleuse, la candidature d'un militant ouvrier révolutionnaire permet à la voix et aux revendications des travailleurs brésiliens de se faire entendre. C'est pour cela que moi même, et mes camarades de Lutte Ouvrière, souhaite les meilleurs chances de succès à vos candidats. En souhaitant que cette campagne et vos résultats aident à la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire, du parti communiste dont la classe ouvrière a besoin. Tout mes vœux de succès à la candidature de Zé Maria !" Arlette Laguiller.
[/quote]
Assez bizarement nul part dans LO ou dans la LDC je n'ai trouvé de prise de position en faveur de Ze Maria. Par exemple cet article: Brésil - À l'approche des élections : le Parti des Travailleurs à droite toute dans la LO du 28 juin 2002 ne mentionne même pas le PSTU et son candidat. Quant à l'article écrit dans l'entre deux tours: Brésil : Lula president ? , il ne donne pas non plus les résultats de Ze Maria (encouragé donc par LO au premier tour).
Je trouve cela quand même un peu étrange, soutenir un candidat au Brésil sans le dire dans sa propre presse. Penser (comme le dit le communiqué d'Arlette au PSTU), que cette organisation milite dans la perspective juste de la construction d'un parti indépendent, révolutionnaire de la CO et ne pas en parlé dans aucun article (en particulier pas dans la LdC:Brésil - Quatre mois de gouvernement Lula : un bon début pour les capitalistes, où la seule allusion au PSTU est le paragraphe suivant:
CITATION C'est du côté des tendances d'extrême gauche, hors du PT et en son sein, que des critiques claires de la politique de Lula se sont fait entendre.

D'abord du côté du PSTU (Parti socialiste des travailleurs unifié), une organisation trotskyste appartenant au courant moréniste et qui est sortie en 1992 du PT. Avant la campagne présidentielle, le PSTU s'était adressé au PT pour proposer de soutenir son candidat, Lula, à condition qu'il adopte un programme ouvrier et anti-impérialiste et qu'il prenne un vice-président dans les rangs du MST. Devant le refus du PT, il a comme en 1998 présenté son candidat, Zé Maria de Almeida, qui a obtenu 0,5 %, 400 000 voix. Depuis l'élection de Lula, et encore plus depuis sa prise de fonctions, le PSTU a continué à critiquer avec virulence la continuité de la politique de Lula avec celle de Cardoso, la composition de son équipe et de son gouvernement, ses mesures anti-ouvrières et son respect envers l'impérialisme, symbolisé par le FMI et l'ALCA, l'Aire de libre commerce des Amériques, une sorte de marché commun interaméricain qui est en cours de négociation, sous la direction des Etats-Unis naturellement, et qui devrait entrer en application fin 2005. [/quote]
ce qui me paraît quand même un peu léger)
En particulier, puisque LO a soutenu la candidature de Ze Maria, il serait intéressant de savoir pourquoi: quels sont les points d'accord et de désaccord entre LO et le PSTU? Bref, ce serait souhaitable que LO discute de leur politique.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 7 invité(s)