CITATION L'armée US mise sur "Zsa Zsa Saddam" pour traquer la guérilla
17 août 16:01:46
par Luke Baker
TIKRIT, Irak (Reuters) - La tête de Saddam Hussein est rejetée en arrière, sa chevelure blonde est lâchée sur ses épaules et il tient entre ses doigts délicats une cigarette.
Voici "Zsa Zsa Saddam", la dernière trouvaille de l'armée américaine dans sa quête de l'ancien dictateur, en fuite depuis quatre mois.
Dans le cadre d'une campagne qui doit débuter lundi, les forces américaines projettent de placarder autour de Tikrit, la ville natale de Saddam, des affiches le représentant en héroïne hollywoodienne ou sous les traits d'autres vedettes grâce à des photo-montages. L'objectif est de faire enrager ses fidèles pour les forcer à se montrer.
Saddam en aguichante Zsa Zsa Gabor donc, mais aussi un "Rita Hayworth Saddam" à la poitrine généreuse, un "Elvis Saddam" bien déhanché ou un "Billy Idol Saddam" à la chevelure péroxydée.
"Nous allons faire quelque chose de sournois", reconnaissait la semaine dernière le lieutenant-colonel Steve Russell, riant devant la série de faux portraits de Saddam pris sur internet.
"La plupart des habitants vont les adorer et ils vont rire. Mais les méchants vont être énervés, ce qui va nous permettre de savoir plus facilement qui ils sont."
Russell, dont les hommes sont à la tête des opérations de recherche de l'ancien président irakien, espère que les posters seront placardés sur les murs de Tikrit et de ses environs dès lundi, même si aucune décision officielle n'a encore été prise.
Apparemment intimidés par la présence massive de l'armée américaine autour de la ville, de plus en plus de partisans de Saddam cachent leurs armes et se font aussi discrets que possible, expliquent les militaires américains.
Les forces américaines veulent les forcer à sortir et les traquer tant qu'elles en encore la possibilité.
LES IRAKIENS PAS CONVAINCUS PAR L'HUMOUR AMERICAIN
L'une des autres tactiques utilisées par Russell et son équipe est de servir eux-mêmes d'appât.
Presque toutes les nuits, des jeeps Humvee remplies de soldats roulent le long de ce qui a été rebaptisée "Boulevard RPG", afin d'attirer les fidèles de Saddam armés de lance-roquettes.
Cette tactique a eu un certain succès ces dernières semaines mais Russell a désormais choisi celle des posters pour inciter les combattants à se montrer.
Les responsables des opérations psychologiques de la 4e division d'infanterie pensent que cela peut être une bonne idée même s'ils préfèrent pour la plupart la méthode du largage de tracts, jugée plus subtile.
"C'est surtout bon pour le moral des troupes. Mais si nous pouvons mettre ces posters dans les rues de Tikrit et que les ennemis ne peuvent pas les enlever, cela montrera au moins qui contrôle les rues", estime ainsi le sergent David Cade, spécialiste des opérations psychologiques.
Cependant, si ces affiches peuvent aider à distinguer parmi les habitants ceux qui rigolent et ceux qui sont furieux, elles présentent aussi le risque de provoquer la colère chez les Irakiens qui, même sans être pro-Saddam, pourraient mal accepter l'humour américain.
Sur l'une des affiches, Saddam se transforme en Elvis Presley, un gros crucifix en or pendant sur sa poitrine.
Compte tenu des craintes dans le monde arabe de voir l'invasion de l'Irak se changer en une nouvelle croisade chrétienne, certains Irakiens estiment que les Américains devraient réfléchir à deux fois avant de laisser ce crucifix sur l'affiche.
"C'est peut-être drôle pour les soldats, mais je pense que de nombreux habitants vont trouver cela très insultant", déclare ainsi Oudaï, un Irakien de 22 ans qui travaille comme interprète auprès de l'armée américaine à Tikrit.
[/quote]