Page 1 sur 1

Message Publié : 30 Juil 2008, 16:30
par Proculte
Turquie: l'AKP n'est pas interdit
Source : AFP
30/07/2008
.
La Cour constitutionnelle turque a rejeté une demande d'interdiction du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir, accusé d'"activités antilaïques", a annoncé aujourd'hui le président de la Cour, Hasim Kiliç, au terme d'un troisième jour de délibérations.

Message Publié : 31 Juil 2008, 09:07
par Valiere
Il ne fallait quand même pas compter sur des militaires pour mettre fin à l'AKP!?

Message Publié : 31 Juil 2008, 12:10
par yannalan
(Valiere @ jeudi 31 juillet 2008 à 09:07 a écrit : Il ne fallait quand même pas compter sur des militaires pour mettre fin à l'AKP!?
Que tu ne connaisses rien à la Turquie et aux rapports dans sa bourgeoisie, c'est une chose, mais c'est pas la peine d'étaler.
L'armée turque voit l'AKP d'un très mauvais oeil, comme la justice d'ailleurs, dans la mesure ou l'AKP leur semble mettre en danger la conception kemaliste de la laïcité à la turque et ce que les turcs appellent "l'état profond".
L'AKP est une expression politique des petits patrons de province, très dynamiques économiquement, qui veulent rejoindre l'Europe et remettent en question l'état qui leur paraît inefficace et très lourd.
Pour les travailleurs turcs, ça ne va pas changer grand chose, sinon que l'interdiction d'un parti qui a fait 47 % des suffrages par des voies peu démocratiques n'a rien d'encourageant.

Message Publié : 04 Août 2008, 20:46
par charpital
+1 pour yannalan ! Les militaires turcs sont fondamentalement antireligieux... Tout le monde le sait, sauf visiblement Valiére...