
:33: :wavey: :wavey:a écrit :
Le Kosovo indépendant sera "consacré à la paix" (projet de déclaration)
AFP 17.02.08 | 14h46
Le Kosovo indépendant sera "consacré à la paix et à la stabilité", selon le projet de déclaration d'indépendance qui devait être soumis dimanche au Parlement du Kosovo et dont l'AFP a pu voir une copie.
La nation du Kosovo "sera créée sur la base du plan Ahtisaari", affirme ce document en douze points.
Ce plan, élaboré par l'envoyé spécial de l'ONU pour le Kosovo, le Finlandais Martti Ahtisaari, préconise pour cette province du sud de la Serbie une indépendance "sous supervision internationale" assurée par une mission de l'Union européenne.
Approuvé par les Occidentaux, ce plan a été bloqué au Conseil de sécurité de l'ONU par la Russie, hostile à l'indépendance du Kosovo. Il n'en est pas moins la base de la politique que l'UE compte appliquer.
"Le Kosovo est une société démocratique, laïque et multiethnique", qui accueillera "la présence internationale civile et militaire", poursuit la déclaration. La présence civile est celle de l'UE, appelée à terme à prendre la place de l'ONU, et la présence militaire celle de la KFOR, la force commandée par l'Otan au Kosovo, déployée depuis 1999 dans la province et qui va y rester après la proclamation d'indépendance.
"Avec l'indépendance, le Kosovo prend en charge les responsabilités internationales, assure la sécurité des frontières avec les pays voisins et s'interdit l'usage de la violence pour résoudre les différends", selon le document.
"Le Kosovo se consacrera à la paix et à la stabilité dans la région" et "il déclare sa volonté d'avoir de bonnes relations avec ses voisins", ajoute le texte.
Un Kosovo indépendant "garantit (la protection de) l'héritage culturel et religieux", une référence aux dizaines de sites religieux de l'Eglise orthodoxe serbe qui se trouvent sur ce territoire.
Le Parlement du Kosovo, à majorité albanaise, devait commencer à débattre de cette déclaration à 15h00 heure locale (14h00 GMT).
Que penser de cette indépendance ??
une indépendance visiblement orchestré de bout en bout pour l'impérialisme et son bras armée L'OTAN et qui disloque encore un peu plus la vieille Yougoslavie en visant au passage la Russie ... et que les serbes du Kosovo risquent de payer cher.
Pour moi c'est aussi une marque réactionnaire de plus de l'évolution actuelle ou de nouvelle frontières apparaissent en Europe à l'heure ou la bourgeoisie se vante de la construction de l'UE .
Mais peut on pour autant être contre cette indépendance , cela pose pour moi la question de la limite du droit des peuples à disposer d'eux même ????
C'est confus non ??? :emb: :emb: :emb: