Page 1 sur 1

Message Publié : 16 Fév 2007, 18:26
par pelon
a écrit :


Enlèvement imam: 26 agents de la CIA renvoyés devant un tribunal italien
AFP 16.02.07 | 12h41

Trente-cinq personnes, dont 26 agents de la CIA, ont été renvoyées vendredi devant un tribunal italien, accusées d'avoir participé à l'enlèvement d'un ex-imam égyptien en février 2003 à Milan (nord).

Le juge des audiences préliminaires de Milan (nord), Caterina Interlandi, a également renvoyé devant la justice le général Nicolo Pollari, ancien chef des services de renseignements militaires italiens (SISMI), limogé en novembre pour son implication dans cette affaire.

Le général figurait sur la liste des accusés du parquet aux côtés, entre autres, des anciens responsables de la CIA en Italie, les Américains Jeff Castelli et Robert Seldon Lady. C'est la première fois que des agents américains en aussi grand nombre sont renvoyés devant la justice d'un pays allié, selon un expert américain. Ils devraient être jugés par contumace.

Trente-cinq personnes au total sont inculpées dans cette affaire, dont 32 pour enlèvement et 3 pour complicité d'enlèvement.

Le début du procès a été fixé au 8 juin à Milan par Mme Interlandi.

Le gouvernement italien a cependant déposé un recours devant la Cour constitutionelle estimant que le parquet a outrepassé ses droits en procédant à des écoutes téléphoniques de membres du SISMI ou en saisissant des documents lui appartenant, empiétant ainsi sur les compétences de l'exécutif.

Si la Cour constitutionnelle déclare ce recours admissible, ce qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine selon les médias italiens, le procès serait vraisemblablement retardé dans l'attente de la décision sur le fond. Soupçonné de terrorisme, l'ex-imam égyptien Abou Omar a été enlevé le 17 février 2003 à Milan par un commando de la CIA aidé par des agents italiens, selon le parquet de Milan.

Conduit à la base américaine d'Aviano, dans le nord-est de l'Italie, il a été transféré en Egypte après le rapt, où il a été incarcéré et affirme avoir subi des tortures. Relâché dimanche par les autorités égyptiennes, Abu Omar a annoncé son intention de porter plainte contre l'ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi pour obtenir dix millions d'euros de dommages-intérêts "pour son implication dans l'enlèvement en tant que chef du gouvernement (à l'époque des faits) et pour avoir permis à la CIA de le capturer".

Message Publié : 17 Fév 2007, 15:43
par Combat
Source AFP.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...877@7-60,0.html

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont commencé à manifester samedi contre l'élargissement d'une base américaine à Vincenza (nord de l'Italie), sous haute surveillance policière, a constaté une journaliste de l'AFP.

Une responsable du comité d'organisation, Thea Gardellin, a affirmé à l'AFP que les manifestants étaient plus de 100.000. Selon l'agence Ansa, citant des sources policières, ils seraient environ 25.000.

"Non aux bases", "Amérique, non merci", "les bases à la maison", proclamaient les banderolles des manifestants qui agitaient des drapeaux rouges des communistes, arc-en-ciel des pacifistes et verts des écologistes dans une ambiance bon enfant.

Avant que le cortège ne s'ébranle en début d'après-midi, le président du Conseil italien Romano Prodi avait appelé les manifestants à éviter toute violence alors que le ministère de l'Intérieur a exprimé la crainte d'incidents.

Romano Prodi, qui a donné son feu vert en janvier à l'élargissement de la base américaine malgré l'opposition de sa gauche radicale, a assuré que la participation des communistes et des Verts à la manifestation "ne rompait pas la solidarité gouvernementale".

Aucun ministre ou secrétaire d'Etat appartenant à ces partis n'est présent à Vicenza, Romano Prodi les ayant avertis qu'"on ne manifeste pas contre soi-même".

Les leaders communistes ont appelé le gouvernement à "écouter le grand peuple de la paix qui fait partie de son électorat", comme l'a déclaré Oliviero Diliberto, secrétaire général du PDCI (parti des communistes italiens), demandant à Romano Prodi de revenir sur sa décision.

Quelque 1.500 policiers et carabiniers ont été mobilisés pour éviter tout incident pendant la marche des protestataires longue d'environ 6 km et surveillée par plusieurs hélicoptères de la police dans cette ville de 100.000 habitants, situé à environ 40 km à l'ouest de Venise.

La base américaine, l'une des sept que compte l'Italie, accueille actuellement 2.750 soldats de la 173e Brigade aéroportée déployée entre Vicenza et l'Allemagne.

Le projet d'agrandissement qui en doublera la surface et d'un coût de 500 millions de dollars, permettrait d'y baser les 1.800 militaires de la brigade présents en Allemagne.

Message Publié : 18 Fév 2007, 16:51
par Combat
Dans le meme registre, on peut lire le long et fort interessant article(en anglais) publie sur l'Italie(Decembre 2006) par le Groupe Internationaliste. Il met bien en relief la combativite des travailleurs italiens, et leur opposition dans les faits a la guerre en Irak, et insiste sur la necessite de rompre avec le front populaire actuellement au pouvoir. C'est ce que refuse nombre d'organisations d'extreme gauche.

http://www.internationalist.org/italypopularfront0612.html