Page 1 sur 1

Message Publié : 06 Fév 2007, 22:16
par Gaby
Je n'ai jamais été trop bon en mathématiques, mais là je ne dois pas être le seul à ne même pas pouvoir imaginer ce que ce montant représente. Les sommes que mettent en mouvement les Etats deviennent absolument astronomiques.

http://www.cnn.com/2007/POLITICS/02/05/bus...t.ap/index.html

Dans cet article de CNN, on apprend notamment que Bush souhaite maintenir les baisses d'impôt qui avaient bénéficié aux classes supérieures durant son premier mandat, ce qui représenterait un "coût" de 1600 milliards de dollars sur 10 ans.

Voici une présentation de la répartition de ce budget :
http://i.cnn.net/cnn/interactive/allpoliti...budget/2008.gif

Et ici, en guise de parallèle, une approximation en simili-temps réel de la dette de l'Etat américain (2 à 3 fois supérieur à ce budget annuel).


La conclusion à en tirer n'est pas simplement que l'Etat US dépense trop d'argent (comme les libéraux pourraient le dénoncer), mais bien qu'il doit craindre, comme beaucoup d'autres, que la machine interventionniste ne se grippe. Ce n'est pourtant pas comme si l'impérialisme était en veilleuse.

Message Publié : 11 Fév 2007, 23:40
par Sterd
C'est envisageable que les Etats Unis puissent se ruiner en continuant ces dépenses et en creusant ces déficits astronomiques ?

Message Publié : 11 Fév 2007, 23:43
par Jacquemart
a écrit :C'est envisageable que les Etats Unis puissent se ruiner en continuant ces dépenses et en creusant ces déficits astronomiques ?

Se ruiner, tout dépend ce qu'on entend par là.
Qu'ils finissent par déclencher une crise de confiance dans leur solvabilité, provoquant ainsi une crise financière mondiale, en revanche, c'est tout à fait possible. En tout cas, plus la dette se creuse, plus le risque augmente.

Message Publié : 11 Fév 2007, 23:52
par Combat
D'autant plus que la dette augmente en parallele avec le deficit commercial qui est lui aussi immense.