
a écrit :L'installation à Berlin de l'Eglise de scientologie provoque la polémique
LE MONDE | 15.01.07 | 14h56 • Mis à jour le 15.01.07 | 14h56
BERLIN CORRESPONDANCE
L'ouverture, samedi 13 janvier, d'une filiale de l'Eglise de scientologie à Berlin a suscité de vives réactions au sein de la classe politique allemande. L'inauguration de cette succursale, qui occupe tout un immeuble de six étages sur 4 000 m2, dans un quartier ouest de la capitale, a pris de court les autorités berlinoises, qui ont appris la préparation de cet événement par la presse. Un petit groupe de manifestants s'est rassemblé devant le bâtiment avec des pancartes frappées du slogan "Lavage de cerveau, non merci !".
Le parti de la chancelière Angela Merkel (CDU) n'a pas manqué de s'en prendre au Sénat berlinois gouverné par une coalition SPD-PDS, fustigeant une politique de "l'indifférence en matière de valeurs", qui a favorisé l'implantation de la secte dans la capitale allemande.
Contrairement à la plupart des autres régions allemandes, le Land de Berlin a renoncé, depuis 2003, à surveiller les agissements de cette organisation après une décision du tribunal administratif de la ville. "Il est absolument nécessaire que la scientologie soit scrupuleusement observée dans tous les Länder", a exigé le ministre de l'intérieur bavarois (CSU), Günther Beckstein, dans le quotidien Berliner Zeitung.
De son côté, le vice-président du Bundestag, Wolfgang Thierse (SPD), s'est prononcé pour un éventuel renforcement de la surveillance au niveau fédéral. Pour le social-démocrate, l'Eglise de scientologie n'est pas une communauté religieuse mais "une entreprise dont l'objectif est d'obtenir du pouvoir sur les gens et de gagner, par là, de l'argent". L'organisation, qui a donné lieu à de nombreuses polémiques dans les années 1990, est placée, depuis 1997, sous observation par l'Office fédéral pour la protection de la Constitution. Pour cette politique, l'Allemagne est régulièrement montrée du doigt par les autorités américaines, qui reconnaissent à la scientologie le statut d'Eglise. Selon de nombreux experts, en s'implantant à Berlin, l'organisation, originaire des Etats-Unis et qui existe depuis 1970 outre-Rhin, poursuit sa stratégie d'expansion au niveau européen après l'ouverture de locaux à Madrid, à Bruxelles et récemment à Londres.
"SOUPÇONNEUX"
Surtout, ajoutent-ils, les scientologues vont tenter d'exercer leur influence sur le pouvoir politique allemand. Détail symbolique, la nouvelle filiale se trouve sur le tracé emprunté par les chefs d'Etat étrangers en visite officielle. L'Eglise de scientologie, qui compte entre 5 000 et 8 000 membres en Allemagne, se défend de vouloir faire de Berlin son site principal - son siège est officiellement à Munich -, et affirme vouloir mener des activités sociales dans la capitale.
Dans le même temps, les spécialistes soulignent que les idées des scientologues n'ont pas rencontré beaucoup de succès outre-Rhin. Les Allemands deviennent "soupçonneux dès lors qu'il s'agit de promesses idéologiques et ils sont très bien informés sur cette organisation", explique Michael Utsch, de l'Institut de recherches de l'Eglise protestante allemande sur le site en ligne du Spiegel.
Cécile Calla
Article paru dans l'édition du 16.01.07
a écrit :Les Allemands deviennent "soupçonneux dès lors qu'il s'agit de promesses idéologiques et ils sont très bien informés sur cette organisation", explique Michael Utsch, de l'Institut de recherches de l'Eglise protestante allemande sur le site en ligne du Spiegel
Il y a matière à discuter (la défense des valeurs selon Merkel), mais je trouve savoureuse l'assertion de la méfiance vis-à-vis des promesses idéologiques... Que bien entendu aucune autre religion ne formulerait, voire parti politique...
:prosterne: