Page 1 sur 2

Message Publié : 10 Oct 2006, 09:35
par Sterd
(swissinfo @ 10 octobre 2006 - 08:25 a écrit :L'onde de choc de l'essai atomique nord-coréen

L'essai nucléaire effectué lundi par la Corée du Nord fait les gros titres la presse suisse qui condamne unanimement le régime dictatorial de Pyongyang.

Les avis des commentateurs divergent toutefois sur les conséquences de ce test pour la Corée, la région, voire le monde.

«Qui arrêtera l'effrayant chantage nucléaire de la Corée du Nord?», s'interroge Le Temps en Une de son édition de mardi.

Dans son éditorial intitulé «Le suicide de Kim», le commentateur du quotidien romand estime cependant que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il «tyran paranoïaque et bouffon à ses heures (...) a pourtant tiré sa dernière cartouche».

«Le chantage nucléaire, qui était une logique de survie pour un régime stalinien en faillite depuis bientôt quinze ans, a atteint sa dernière limite, écrit-il. A moins de se lancer dans une guerre - un dérapage que l'on ne peut exclure.»

Pour le Temps, cet essai nucléaire envoie un signal néfaste vers les futurs apprentis sorciers, l'Iran en tête.

«Le Régime des mollahs va suivre de très près la gestion internationale de la crise nucléaire nord-coréenne, surenchérit son confrère de la Tribune de Genève. C'est un précédant qui intéresse au plus haut point la République islamique. Il sera difficile de refuser à Téhéran ce que l'on aura admis ou toléré de Pyongyang.»

«Tête de l'ONU et tête nucléaire»

Le Corriere del Ticino s'interroge sur le rôle de la Chine dans cette crise. «Le véritable et unique point de levier réside dans la capacité de médiation que voudra bien endosser la Chine, écrit-il. Car la Chine est l'interlocuteur le plus proche de Pyongyang, son allié historique et son principal sauveur qui lui fournit nourriture et pétrole.

La Liberté, quant à elle, relève plutôt la «gifle» de Pyongyang à son grand frère chinois: «La Chine a perdu la face diplomatique au moment où son pays frère a fait exploser sa bombe nucléaire. Et dire qu'on la croyait son sa coupe. La Chine va devoir résister aux pressions des Etats-Unis.»

Le quotidien fribourgeois tire le parallèle entre la nomination du nouveau secrétaire général de l'ONU sud-coréen Ban Ki-moon et l'essai nord-coréen.

«Au Sud la tête de l'ONU, au Nord la tête nucléaire, ironise le commentateur. Trêve de cynisme, cette coïncidence symbolise les contradictions inextricable que connaissent aujourd'hui la zone Asie, et plus largement les mécanisme de sécurité internationaux.»

Pour 24Heures, c'est la boîte de Pandore qui est ouverte avec cette entrée par effraction de Pyongyang dans le club atomique.

Le Continent de l'atome

De l'autre côté de la Sarine, Le Tages Anzeiger estime que Kim Jong-il, 'fétichiste des lunettes' et dictateur brutal, est allé jusqu'au bout en ne tenant pas compte des avertissements et en montrant au monde que son régime pouvait développer l'arme atomique.

«Le système international de contrôle des armes a subi un dur coup», observe le quotidien zurichois qui estime paradoxalement cette démonstration de la Corée du Nord va la protéger d'une attaque militaire américaine.

«Qui a-t-il de plus horripilant, la politique du chantage menée par Pyongyang ou l'impuissance dont fait preuve le reste du monde?», s'interroge de son côté la Neue Zürcher Zeitung.

Pour le quotidien des bords de la Limmat, le fait qu'un dictateur ingérable s'adonne à de petits jeux atomiques dangereux ne contribue en rien à la tranquillité de la planète.

«L'Asie devient le continent de l'atome», surenchérit le Bund de Berne. Selon lui: «Le Japon, la Corée du Sud et peut-être même Taïwan commenceront peut-être bientôt à développer l'arme nucléaire si la dictature de Pyongyang n'est pas stoppée rapidement».

Reste que si tout le monde est d'accord sur la nécessité de réagir vite et de manière très ferme à cette nouvelle provocation de la Corée du Nord, personne n'est en mesure de proposer de solutions.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Message Publié : 10 Oct 2006, 11:59
par Sterd
(txi @ mardi 10 octobre 2006 à 12:12 a écrit : Ceci dit, y a-t-il quelque part des analyses sérieuses (c'est-à-dire pas déformées par les lunettes démocratico-impérialistes) de ce qu'a réellement en tête le pouvoir nord Coréen ?

J'en ai pas lu ...

A mon humble avis, Kim, bien que dingue a parfaitement retenu la leçon de Saddam Hussein : "Si tu veux pas prendre l'armée américaine sur la gueule, il vaut mieux avoir une vrai bombe atomique plutôt que de faire croire qu'on en a une"

Message Publié : 10 Oct 2006, 15:50
par Gaby
Sans parler du sujet directement, mais ce n'est pas une anecdote inutile... L'annonce de la bombe marque énormément les esprits aux Etats-Unis. je discute avec quelques jeunes américains qui ont réellement peur d'être appellé par l'armée pour une nouvelle guerre du Vietnam, et qui se disent qu'ils ont intérêt à rester le plus longtemps à la fac (les étudiants étant les derniers susceptibles d'être drafté).

Message Publié : 10 Oct 2006, 16:00
par yannalan
Je ne sais pas s'il faut forcémént chercher une logique au comportement de Kim. Pour ce qui est de se protéger de la Corée du Sud ou des USA, je suis sceptique. Le sud investit au Nord, ouvre des zones franches où les travailleurs nord-coréens se font exploiter, avec l'avantage pour les capitalistes de ne pas avoir de droit de grève ou de syndicats. De plus une partie des industries sud-coréennes trinqueraient dans une guerre, vu l'emplacement de Séoul et la portée de l'artillerie, même classique.
De plus ça mettrait un bigntz pas possible dans les relations entre les USA et la Chine.
Veut-il lui, Kim, attaquer ? Ce serait étonnant aussi, ce serait la fin pour la bureaucratie.
Maintenant qu'on a vu le smauvaises raisons, quelles sont les bonnes, le débat est ouvert.

Message Publié : 10 Oct 2006, 19:39
par Wapi
On peut aussi voir dans cette explosion une menace de Kim Jong Il contre son propre peuple. C'est une manière d'impressionner les habitants et de leur montrer, au moyen d'une odieuse parabole, l'ampleur de la riposte de l'armée nord-coréenne si un jour elle devait se préoccuper de "l'ennemi intérieur".

Il n'y a rien à manger en Corée du Nord, les usines fonctionnent à peine. Au moyen des nouvelles technologies, les habitants savent à présent davantage ce qui se passe à l'extérieur. Le principe d'autarcie absolu fonctionnant de moins en moins, le régime semble pratiquer une sorte de fuite en avant dont les populations seront les premières victimes, pas les impérialistes.

Message Publié : 10 Oct 2006, 20:35
par roudoudou
Bonsoir Yannalan :wavey:

a écrit :Le sud investit au Nord, ouvre des zones franches où les travailleurs nord-coréens se font exploiter, avec l'avantage pour les capitalistes


D'ou sort tu c'est information s'il te plait merci camarade?

Message Publié : 10 Oct 2006, 21:53
par Louis
sur les zones franches, il faut en passer avec le révérend moon !

tout est dans cette page (attention, y'en a aussi pas mal sur l'activité "purement" sectaire du brav' réverend) http://www.prevensectes.com/moon31.htm

a écrit :Moon depuis 1991
Souvenons nous des avances de Moon et de ses implications dans la stratégie de la Corée du Nord depuis 1991 : En décembre la revue mooniste Sekkaï Nippo rapportait la visite officielle du couple Moon et de l'indispensable Bo Hi Pak, ancien lieutenant colonel de la CIA Sud Coréenne : de grandes photos les montrent là en pourparlers avec Kim Il Sung et ses proches. Leurs actions sont détaillées par l'auteur coréen vivant au Japon, Charles M. Son, dans son livre paru en 1993 : "Comment le Moonisme a contribué financièrement à la Bombe Nord Coréenne".

A l'occasion de cette visite, Moon a donné 380 millions de yens (équivalant à 4 millions de dollars). Ceci a permis en plus d'aménager son lieu de naissance en lieu de pélerinage, avec une zone franche permet tant à la Corée du Nord de recueillir des devises. Par surcroît, au même moment Moon a ordonné à ses fidèles du Japon de collecter 500 millions de yens.

Cela a permis des largesses qui ne sont pas étrangères, selon toute vraisemblance, au fait que le 15/4/2002, à l'occasion solennelle du 80ème anniversaire du Président Kim Il Sung, Moon ait été cité comme un des sept héros de la résistance à l'occupant japonais, et qu'il lui ait été permis de développer en Corée du Nord ses joint ventures très lucratives vu le prix minime de la main d'oeuvre Nord coréenne. . C'est dès 1987 que le groupe commercial mooniste Kum Kang San s'était établi à Pyong Yang (hôtel de luxe, parc de loisirs, compagnie de transports aériens, chantiers navals, puis armements).


Mais on trouve partout trace de ces fameuses "zones franches" :
a écrit :
Enfin, la Corée du Sud, avec qui Pyongyang a engagé dans un processus de réchauffement depuis six ans, a annoncé mardi avoir refusé au Nord l'ouverture d'un compte bancaire dans la zone franche industrielle de Kaesong, situé à la frontière intercoréenne et développé grâce à des fonds sud-coréens. "En mars, nous avons rejeté la demande de la Corée du Nord car notre établissement n'est pas autorisé à traiter avec les Nord-Coréens à cet endroit", a indiqué Oh Sung-wook, un porte-parole de la banque

Message Publié : 11 Oct 2006, 09:50
par yannalan
(roudoudou @ mardi 10 octobre 2006 à 21:35 a écrit : Bonsoir Yannalan :wavey:

a écrit :Le sud investit au Nord, ouvre des zones franches où les travailleurs nord-coréens se font exploiter, avec l'avantage pour les capitalistes


D'ou sort tu c'est information s'il te plait merci camarade?
De la presse, il y a eu des reportages sur la zone franche de Kaesong, à la frontière, celle dont parle Louis. Je n'ai pas de référence exacte, mais si j'en trouve je te dis. Sur Google tu devrais trouver des choses

Message Publié : 11 Oct 2006, 10:33
par canardos
à ma connaissance, les zones franches en corée du nord, ça ne va pas actuellement chercher tres loin....ça donne quelques devises indispensables au regime, c'est tout

quelles peuvent etre les motivations de l'etat bourgeois nord coréen?

résister à une possible agression impérialiste?

mais adossé à la chine et sans pétrole, se sentait-il réellement menacé par l'impérialisme et l'était-il militairement....les etats unis n'en avaient rien à cirer...et la bombe coréenne est dérisoire...

vis-àvis de son peuple, l'état coréen n'a pas non plus besoin de bombe atomique pour maintenir la dictature, il l'a prouvé...

je pense donc que le vrai probleme pour le régime, comme pour le régime est allemand avant la chute du mur, c'est le developpement économique de la corée du Sud et l'attrait qu'il exerce sur la population nord coréenne affamée et épuisée....

Il s'agit peut etre de recreer artificiellement une tension avec l'impérialisme et la corée du Sud pour faire rejouer un réflexe nationaliste...

mais si c'est le cas, quand on imagine quel effort demande à la population nord coréenne le developpement d'armements atomiques compte tenu de l'état actuel de l'économie nord coréenne, on mesure à quel point le régime est aux abois