Page 1 sur 1

Message Publié : 15 Sep 2006, 18:23
par pelon
a écrit :

Ford réduit de 45.000 ses effectifs et révise ses objectifs
Reuters 15.09.06 | 17h23


DETROIT (Reuters) - Le constructeur automobile Ford a annoncé vendredi son intention de réduire ses coûts d'environ cinq milliards de dollars par an d'ici la fin 2008 et de supprimer près de 45.000 emplois, soit tiers environ de ses effectifs nord-américains, dans le cadre d'une accélération de son plan de restructuration.

Vers 15h00 GMT, l'action du deuxième constructeur américain dévisse de 12,43% à 7,96 dollars, sans doute parce que le plan ne prévoit aucune des nouvelles cessions d'actifs que réclamaient les analystes.

Le groupe a ajouté que ses opérations automobiles nord-américaines ne seraient pas bénéficiaires sur l'ensemble d'un exercice avant trois ans, en 2009, soit une année plus tard que prévu initialement.

Ford suspendra également le versement de son dividende trimestriel, réduira davantage encore sa capacité de production et modifiera sa gamme de véhicules, montrée du doigt par les analystes comme l'un des points faibles du constructeur.

Celui-ci a nommé le 5 septembre au poste de directeur général Alan Mulally, ancien cadre dirigeant de Boeing. Il a succédé à Bill Ford Jr., arrière petit-fils du fondateur de l'entreprise Henry Ford, qui a connu cinq années difficiles à la tête du groupe.

"Ces mesures ont des conséquences douloureuses pour la communauté et pour beaucoup de nos employés dans le pays", a déclaré Bill Ford, qui conserve la présidence du groupe.

"Mais les changements rapides de la demande des consommateurs qui affectent notre mix produit et les prix toujours élevés des matières premières nous contraignent à continuer de travailler rapidement et de manière décisive pour ajuster notre activité", a-t-il ajouté au cours de l'annonce des nouvelles mesures aux employés de Ford.

Le nouveau plan ne comporte toutefois aucune des cessions d'actifs recommandées par les analystes. Ford n'a notamment pas fait part d'un éventuel projet de vendre sa participation dans Ford Credit, la branche de financement auto du groupe, qui a souffert du renchérissement de ses coûts de crédit après le déclassement de la dette du groupe en territoire spéculatif ("junk").

Le groupe n'a semble-t-il aucune intention non plus de se débarrasser de certaines de ses marques automobiles, hormis les voitures de sport britanniques Aston Martin pour lesquelles il a déjà annoncé chercher un repreneur.

LES REDUCTIONS D'EFFECTIFS EN USINES AVANCÉES DE 4 ANS

Le nouveau plan, le troisième lancé par Ford en cinq ans, remplace le programme initial baptisé "Way Forward". Annoncé en janvier, celui-ci prévoyait des suppressions d'emploi pouvant concerner 30.000 personnes et la fermeture de 14 usines d'ici 2012.

Après la perte de 1,4 milliard de dollars accusée au premier semestre de l'année sur fond de baisse des ventes de ses modèles à forte marge, pick-up et 4X4, le constructeur avait promis une approche plus agressive de sa restructuration.

Ford a annoncé la suppression de 10.000 emplois salariés administratifs supplémentaires, en plus des 4.000 postes déjà supprimés au premier trimestre.

Le constructeur et le syndicat United Auto Workers (UAW) ont également annoncé jeudi que Ford offrirait un plan de départ volontaires à l'ensemble de ses 75.000 ouvriers à contrat horaire travaillant dans les usines du groupe aux États-Unis et adhérents à l'UAW.

Selon Ford, cette proposition permettra d'avancer de quatre ans, à 2008, l'objectif de réduire de 30.000 ses effectifs sur les sites de fabrication. Les effectifs seraient donc alors réduits en tout de 44.000 personnes.

Le constructeur a également dit s'attendre à ce que sa part de marché aux USA recule à 14-15%, contre près de 17% à l'heure actuelle. Il tablait jusqu'ici sur une stabilisation dès cette année, mais cet objectif avait été accueilli avec scepticisme par nombre d'analystes qui s'attendent à ce que le déclin se poursuive jusqu'à la fin de la décennie.

Ford est également sous pression hors d'Amérique du Nord prévoit désormais que sa division haut de gamme Premier Automotive Group (Jaguar et Land Rover) et son activité en Asie accuseront cette année une perte opérationnelle. L'Asie est le marché automobile qui jouit actuellement du plus fort taux de croissance dans le monde.

Ford a ajouté qu'il inscrirait une charge plus lourde pour financer son plan de redressement, et que ses éléments exceptionnels s'inscriraient pour 2006 "sensiblement" au-dessus des 3,8 milliards de dollars initialement envisagés.

Mark Fields, directeur Amériques du groupe, a précisé au cours d'une téléconférence avec les journalistes que Ford ne s'attendait plus à économiser au moins six milliards de dollars d'ici 2010 sur les coûts des matières premières en rationalisant ses activités d'achat.

Le groupe a également l'intention de remanier le pick-up F-150, son modèle le plus vendu, en vue d'une commercialisation en 2008, et de lancer un tout nouveau véhicule hybride de sept places, basé sur son concept Fair Lane présenté au salon automobile de Detroit en 2005.