Page 1 sur 1

Message Publié : 24 Avr 2003, 20:06
par Louis
CITATION WASHINGTON (AP) - L'existence d'armes de destruction massive était la raison majeure avancée par Washington pour justifier une intervention militaire en Irak. Mais à ce jour et après plus d'un mois d'efforts, les forces américaines sont toujours bredouilles: les recherches menées dans plus de la moitié des principaux sites suspects n'ont produit aucun résultat.

Face à ces fouilles infructueuses, les forces américaines sont en train de réviser leur stratégie, tandis que les certitudes de la Maison Blanche semblent aussi solides qu'avant la guerre.

Des équipes composées de représentants du Pentagone, de la CIA, du FBI et d'autres agences ont fouillé plus de 80 sites considérés par les renseignements comme les caches les plus probables.

Si Washington a dressé avant l'intervention armée la liste de plus de 1.000 sites suspects, une centaine d'entre eux constituent la priorité majeure. Certes, des analyses de substances retrouvées sont toujours en cours. Mais après plus d'un mois de fouilles n'ayant rien donné, les équipes mettent aujourd'hui de côté la liste des sites visés et devraient davantage opérer sur la base de nouvelles informations fournies par des Irakiens.

D'après deux responsables du Département de la Défense, la pertinence de la liste a été quelque peu remise en cause en raison de la capacité des Irakiens à détruire ou déménager des armes et des équipements.

Mosquées, usines, ministères et habitations figurent au nombre des sites qui ont été jusqu'à présent passés au peigne fin. Et dans certains cas, selon un responsable, des équipes ont trouvé des bâtiments complètement vides. L'une d'elles a en outre interrogé la semaine dernière un scientifique irakien, qui a affirmé que des armes avaient été acheminées en Syrie tandis que d'autres avaient été détruites avant la guerre. Des allégations qui pour l'heure n'ont pas été vérifiées.

Le général David McKiernan, commandant des forces terrestres en Irak, a souligné que les recherches seraient désormais menées de manière "ad hoc", ce qui signifie qu'elles s'appuieront sur diverses sources de renseignements, dont des Irakiens faits prisonniers ou des documents.

Un autre responsable a précisé que le Pentagone avait toujours l'intention de fouiller le millier de sites désignés comme suspects, les qualifiant de "suppositions" établies sur la base de données transmises par satellite, d'autres moyens de surveillance, d'informations émanant des inspecteurs de l'ONU ou d'Irakiens.

La liste dressée avant la guerre n'illustre pas un échec des services de renseignement, a-t-il argué: l'adoption d'un nouveau système est plutôt une évolution naturelle dans la chasse aux armes de destruction massive lancée par les Etats-Unis.

En dépit de l'absence de résultats, les certitudes de la Maison Blanche ne semblent pas ébranlées. Il ne fait "aucun doute que nous restons convaincus que des armes de destruction massive seront trouvées", a déclaré mardi le porte-parole Ari Fleischer. Le lendemain, il soulignait que George W. Bush croyait toujours en l'existence de telles armes et qu'il n'y avait "aucun changement dans la position américaine", les "chances de succès" reposant selon lui sur "les informations fournies par les Irakiens impliqués dans les programmes".

Le ministre britannique de la Défense, Geoff Hoon, a dit partager cette conviction jeudi, tout en soulignant que les recherches pourraient être conduites par un pays n'appartenant pas à la coalition emmenée par les Etats-Unis. Selon lui, un "certain nombre de pays" sont prêts à assumer cette tâche. "Nous avons toujours dit (...) qu'il fallait une vérification indépendante", a-t-il dit à la BBC. Cela pourrait se faire par le biais des Nations unies, tout autant que par "un autre pays ne faisant pas partie de la coalition". AP[/quote]

On pourrait p"tete leur conseiller d'aller les chercher en Israel La, ils seraient certains de les trouver, les armes de destruction massives...

Message Publié : 27 Avr 2003, 20:42
par boispikeur
Dans un entretien de Bush publié dans Le Monde on peut lire ce passage de Bush:

CITATION En fait, je pense que le temps et les recherches démontreront plusieurs choses. Premièrement, qu'il avait réellement des rapports avec les terroristes. Et, deuxièmement, qu'il avait un programme d'armes de destruction massive - nous savons qu'il avait un programme d'armes de destruction massive. Nous savons maintenant qu'il ne les utilisera pas. Nous avons donc atteint un objectif qui est que Saddam Hussein ne nuira pas aux Etats-Unis, à nos amis ou à nos alliés par des armes de destruction massive.[/quote]

Et voila!!
Pas besoin de trouver d'armes de destructions massives, il suffira à l'administration étatsunienne de "prouver" qu'il y avait un programme de developpement d'armes pour qu'elle trouve sa guerre légitime...

C'est pas beau, ça?? :t3xla: