Page 1 sur 1

Message Publié : 18 Août 2006, 09:32
par Combat
Etre au pouvoir pendant 39 ans de suite n'est pas illusoire dans le monde de la franceafrique. Omar Bongo, pilier des reseaux Foccards et socialistes en Afrique centrale, et parrain de la mafia franco-africaine d'ELF, en est une illustration. Au pouvoir depuis 1967 il a recemment ete "reelu" pour un nouveau mandat de 7 ans.

Le Gabon fête ses 46 ans d'indépendance devant huit chefs d'Etat africains


LIBREVILLE (AFP) - jeudi 17 août 2006 - 22h28 - Le Gabon célébrait jeudi le 46e anniversaire de son indépendance en présence de huit chefs d'Etat africains qui avaient pris place aux côtés du président gabonais Omar Bongo Ondimba dans la tribune officielle à Libreville.
Dans la capitale gabonaise, se sont retrouvés le président en exercice de l'Union africaine (UA) et chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso, les présidents béninois Thomas Yayi Boni, burkinabè Blaise Compaoré, centrafricain François Bozizé, malien Amadou Toumani Touré, santoméen Fradique de Menezes, tchadien Idriss Deby Itno et togolais Faure Gnassingbé.

M. Bongo Ondimba, à la tête du Gabon depuis 1967, est arrivé en fin de matinée dans un command-car et a remis une série de décorations avant de donner le coup d'envoi d'un défilé militaire sur le Boulevard du bord de mer, refait à neuf pour l'occasion.

Une foule compacte avait pris place le long du parcours, pavoisé aux couleurs gabonaises bleu-jaune-vert.

La province de l'Estuaire, où se trouve Libreville, accueille les célébrations officielles du 17 août pour la première fois depuis 2002 et l'instauration des Fêtes tournantes, qui attribuent chaque année à tour de rôle à deux des neuf provinces gabonaises l'organisation des festivités.


Le président gabonais Omar Bongo (4eD) aux côtés de huit chefs d'Etat africains, le 17 août 2006 à Libreville
© AFP Martin Van der Belen
La télévision nationale, qui retransmet les cérémonies, a souhaité à la première Dame, Edith-Lucie Bongo Ondimba, absente, "une bonne convalescence parisienne", sans autre précision.

Le quotidien gouvernemental L'Union avait récemment évoqué une convalescence en France de la première Dame, fille du président Sassou Nguesso, âgée de 42 ans et mariée depuis 1990 au président Bongo.

Selon des sources proches de la présidence, Mme Bongo a été victime fin mai d'un accident vasculaire cérébral (AVC) et soignée en France. Elle est depuis sortie de l'hôpital, selon ces mêmes sources.

Le défilé a débuté par une démonstration de vol de deux des trois avions de chasse Mirage-F1AZ, achetés récemment par le Gabon à l'armée sud-africaine. Les deux appareils, frappés de la cocarde gabonaise et pilotés par des équipages sud-africains ont fait plusieurs passages devant la tribune officielle.

Les neuf Mirage-5 qui constituaient jusqu'ici l'aviation de chasse gabonaise ne sont plus en état de voler depuis 1993.

Le défilé militaire devait être suivi par un défilé civil qui devrait se poursuivre jusqu'en début d'après-midi. Le président Bongo devait ensuite donner le coup d'envoi de la finale de la Coupe de l'Indépendance de football.

La soirée devait être marquée par des bals populaires dans les quartiers et un feu d'artifice.




http://www.izf.net/izf/AFP2/francais/speci...0.trcbbywa.html

Message Publié : 18 Août 2006, 18:53
par Combat
Ben oui il a change de nom plusieurs fois.

Message Publié : 18 Août 2006, 18:56
par bennie
à ce rythme, il va finir par se faire appeler..."love symbol". :emb:

Message Publié : 19 Août 2006, 17:06
par bennie
a écrit :J'ai eu l'occasion de voir ses affiches électorales : elles ressemblent furieusement à celles de l'UMP !


J'ai pour habitude de dire que les comparaisons valent ce qu'elles valent... :D

Message Publié : 19 Août 2006, 22:40
par Combat
Aux elections precedentes, il a obtenu plus de 75% des voix des le premier tour.