par Barnabé » 24 Avr 2003, 14:05
CITATION Barnabé,
Je crois que cet exemple est parfait pour illustrer un désaccord entre nous. Tu dénonces le "nationalisme" du PC Irakien.
Cela pose deux problèmes.
1/ Le peuple irakien aspire disposer des libertés fondamentales et à l'indépendance nationale (dehors les yankees !). Faut-il lui dire que ce n'est pas beau du tout ?
Je pense exactement l'inverse : oui, sa revendication de disposer de lui-même et juste, progressiste et doit être soutenue. Ne serait-ce que parce que les yankees dehors serait uen défaite de l'impérialisme.
2/ Le PC irakien est-il "nationaliste" ? Je ne le pense pas. Son mémorandum est clair : ils veulent remplacer Bush par l'ONU, par d'autres impérialistes. C'est cela que je leur reproche.
3/ Pour être plus précis, le PC irakien se prononce pour un bloc avec la bourgeoisie nationale locale. C'est la politique stal classique, aussi suivie en Iran et dont on sait où elle aboutit.
4/ Il faut même être plus clair : la revendication d'un Irak indépendant unifié et fédéral n'est pas choquante. Ce qui est choquant est de faire semblant de croire que tant l'ONU que la bourgeoisie locale puissent s'engager dans cette voie, alors que seul un gouvernement ouvrier-paysan peut y parvenir.
Etant entendu que ceci ne rend en rien caduc l'agitation à mener pour une Assemblée Constituante souveraine (forme positive pour dire US go home !).
[/quote]
Ce que je reproche au PC irakien ce n'est pas d'être pour l'indépendance et pour virer l'impérialisme, c'est qu'il se sert de la revendication d'indépendance pour faire appel à l'ONU et à la "légalité internationale", et pour faire de la conciliation de classe. Ce que j'appelle le nationalisme irakien c'est de faire croire qu'il existerait un gouvernement: " qui représente les intérêts et les aspirations de notre peuple, incluant toutes ses composantes politiques et nationales et ses couches et classes sociales". Plutôt que de dire que l'intérêt de la classe ouvrière irakienne est de virer l'impérialisme (tous les impérialismes), et qu'il est prêt pour cela à lutter au côté de toutes les forces politique qui souhaite cette indépendance, le PC irakien fait des grands discours creux sur l'"intérêt du peuple".
C'est cela que j'appelle du nationalisme, parler des intérêts nationaux de l'Irak pour ne pas parler de lutte des classes.