crise en asie

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 09 Juil 2006, 16:29

a écrit :Le ton s'envenime dans la crise des missiles nord-coréens


"Aucune concession ne sera faite aux envahisseurs impérialistes américains, notre ennemi de toujours", a menacé dimanche 9 juillet la télévision d'Etat nord-coréenne, s'exprimant au nom du "général" Kim Jong-Il. Le régime communiste, soumis au risque de sanctions internationales après avoir tiré des missiles, a choisi de faire monter la pression : la Corée du Nord est prête  à "la guerre totale" en cas de "vengeance" des Etats-Unis, a ajouté le dirigeant, dans son intervention exceptionnelle, assurant qu'il ne s'agissait "pas de paroles creuses".

Au même moment, le Japon affirme qu'il se réserve le droit, en dépit de sa Constitution pacifiste, d'attaquer la Corée du Nord. "Il nous est impossible de ne rien faire si nous sommes attaqués par un pays qui dit avoir des armes nucléaires et qui pourrait tirer des missiles contre le Japon", a déclaré à la télévision le ministre des affaires étrangères, Taro Aso. Ce "faucon" du gouvernement sait que l'opinion japonaise est favorable à ce discours nationaliste et ferme envers la Corée du Nord et ses alliés, la Chine et la Corée du Sud.

La réaction de la Corée du Sud à la sortie japonaise ne s'est pas fait attendre : "Il n'y a rien de bon à attiser les tensions... Cela n'aidera pas du tout à dénouer la crise nucléaire ou la crise des missiles", a déclaré le porte-parole du président sud-coréen Roh Moo-Hyun, dont le pays est engagé dans un processus de rapprochement avec son voisin du Nord.

"NE PAS CAPITULER"

Ces dissensions régionales aiguës illustrent les difficultés de la communauté internationale à répondre au tir de missiles par Pyongyang. Lundi doit être annoncée la date du vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur un projet de résolution condamnant la Corée du Nord. Jusqu'ici, la Chine et la Russie, qui disposent d'un droit de veto, ont clairement fait savoir qu'elles préféraient une déclaration non-contraignante. Pékin et Moscou s'opposent aux sanctions prônées par le Japon et les pays occidentaux, qui veulent empêcher le transfert vers la Corée du Nord de matériels militaires et leur financement. Leur résolution envisage, en dernier ressort, un recours à la force.

"Si nous capitulons devant une seule puissance qui détient un droit de veto, nous enverrons le mauvais message à la communauté internationale", a dénoncé le ministre japonais Taro Aso, dans une allusion explicite à la Chine. Le Japon tente de rallier à sa cause les 14 autres membres non-permanents du Conseil de sécurité, dans l'espoir que la Chine et la Russie, isolées, s'abstiennent lors du vote.

Face au raidissement des acteurs de la crise, Christopher Hill, principal négociateur des Etats-Unis sur la Corée du Nord, s'est efforcé dimanche à Séoul de raviver une solution diplomatique : "L'important, c'est que tous les pays affichent leur résolution à leur manière. Je ne vois pas de division."  Washington continue à s'afficher optimiste sur les chances de succès d'une résolution de l'ONU. Après avoir eu du mal à se faire entendre à Pékin et à Séoul, M. Hill se rend à Tokyo lundi, puis à Moscou.

La France a apporté son soutien aux Etats-Unis : "Il y a besoin aujourd'hui d'empêcher qu'il puisse y avoir une éventuelle frappe qui déclencherait bien entendu des actions militaires en retour, avec un nouveau pôle de conflit mondial qui serait ouvert à cet endroit là", a déclaré la ministre de la défense Michelle Alliot-Marie, au Forum de Radio J.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Combat » 09 Juil 2006, 16:46

Pour ceux que cela interesserait il y a aussi la version d'un groupe trotskyste japonais:la Ligue Communiste Revolutionnaire Japonaise mais c'est ecrit en anglais.
http://www.zenshin.org/english/index.htm

Il y a le site en japonais pour ceux qui s'y connaissent: http://www.zenshin.org/

Sur la crise actuelle, la position est certes correcte mais dire que l'imperialisme japonais veut declencher une guerre imminente contre la Chine et la Coree, c'est aller un peu loin.

http://www.zenshin.org/english/f2195_1_2_e.htm.htm

"Now Japanese imperialism, under US-Japan Axis, is violently pushing on with its way of a new 15 Year War, aggressive war on North Korea and China. Stubbornly refusing to examine the Japan’s recent history of aggression in a serious and critical way, the Koizumi administration focuses its effort on preparing a fresh war on Asian countries by means of enforcing “Kimigayo and Hinomaru”, maneuvering for the permanent seat in the U.N. Security Council, and planning a revision of the Fundamental Law on Education and the Constitution. It should be noted that more than thirty thousand Japanese enterprises have already been active in China and a huge amount of direct investment have been made. Thus China now occupies a fatal position for the Japanese economy. It signifies that Japanese imperialism has already penetrated into Chinese economy as dominant power and that Japan’s aggression on China and oppression of Chinese people has actually begun.

As the May Fourth Movement historically illustrates, the recent explosion of the struggle of Chinese people against Japanese imperialism will inevitably develop into a confrontation with the current Chinese regime, a remaining Stalinist regime, which imposes poverty and suppression on Chinese people through introducing foreign imperialist capitals and technologies.

(V)

The vital task of the Japanese working class and people is evidently to fight against Japan’s drive for renewed aggressive war on Asia and to overthrow Japanese imperialism, supporting and establishing solidarity with the historical struggle of Chinese people against Japanese imperialism. Let’s rise up for an international solidarity with the fighting Korean, Chinese and other Asian people, and strive to Turn Aggression into Civil War".
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 09 Juil 2006, 16:54

Ce qui ramene a la problematique habituelle: defense inconditionnelle d'un etat ouvrier deforme ou soutien simple au peuple Coreen 8) .
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Crockette » 09 Juil 2006, 17:54

enfin c'est une gigantesque lutte d'influence entre plusieurs blocs dans cette région, la corée du nord n'est qu'un pion isolé.

la véritable partie d'échecs à trois, se dispute entre la chine, la russie, et les usa-japon.
Crockette
 

Message par Barikad » 09 Juil 2006, 18:01

(Combat @ dimanche 9 juillet 2006 à 17:54 a écrit : Ce qui ramene a la problematique habituelle: defense inconditionnelle d'un etat ouvrier deforme ou soutien simple au peuple Coreen 8) .
C'est une blague j'imagines ?
Parceque pour voir un embryon d'etat ouvrier en Corée du Nord, c'est qu'on n'a pas consulter son ophtalmo depuis un bail...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Combat » 09 Juil 2006, 18:08

Bizarre mais pourtant la position de la IV etait justement celle la. Un petit rappel de Moreno:

"Durant la post-guerre presque toutes les révolutions triomphantes (Yougoslavie, Europe de l'Est, Chine, Corée, Vietnam) furent à l'origine d'états ouvriers semblables à celui de l'URSS actuelle, et non à celui de Lénine : monopole du pouvoir dans les mains d'un seul parti de caractère réactionnaire, influence décisive de la bureaucratie et technocratie, totalitarisme, absence totale de liberté et répression implacable des opposants et des secteurs les plus exploités du prolétariat et de la paysannerie. Seul notre mouvement mondial a pu résoudre d'une façon satisfaisante ce nouveau problème théorique".
http://www.marxists.org/francais/moreno/dr...p_8_5.html#topp
Nahuel Moreno
La dictature révolutionnaire du prolétariat, 1978.

Mieux vaudrait relire sa propre histoire...
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Crockette » 09 Juil 2006, 18:09

100 % d'accord avec Barikad : la corée du nord salit l'image du communisme à travers le monde, et je serai le premier à fêter sa disparition ne serait ce que par rapport aux milliers de gamins qui subissent des carences alimentaires alors que les meneurs du régime dégénéré bureaucrate se goinffrent comme des cochons...

C'est un état voyou qui organise à grande échelle le trafic de drogue, il n'a aucun respect ni pour l'individu ni pour la moindre parcelle théorique du communisme (c'ets pourquoi je fais la différence entre cuba et la corée du nord).

enfin c'est une oligarchie qui dirige le pays c'ets donc en dessous du niveau d' un dictateur avec quelques bribes d'idées communistes.
Crockette
 

Message par Combat » 09 Juil 2006, 18:20

Crockette personne ne te dit que la Coree du Nord est un etat communiste...tout sauf ca. Par contre, ce que Barikad a "oublie" c'est que la majorite des trotskystes consideraient la Coree du Nord, la Yougoslavie, les pays d'europe de l'est et Cuba(apres d'apres discussions) comme des etats ouvriers deformes a l'origine, c'est a dire des etats ayant un mode de production socialise comme en URSS sans qu'il y ait eu pour autant une revolution proletarienne a la base. Le SU defendait ses positions et appelait a la revolution politique dans ces etats contre la bureaucratie et pour le pouvoir des travailleurs. Ca n'a rien a voir avec l'image odieuse de Kim Il Song, aussi execrable que celle de Staline, et puisque je suppose que tu soutiens( as soutenu) l'URSS de facon inconditionnelle...ne vois tu pas une contradiction?.

Il y a des groupes (comme LO) qui considerent la Coree comme un etat bourgeois, idem pour les capitalistes d'etat mais leur analyse est au moins consequente avec le postulat de depart, ce qui n'est pas evident chez d'autres.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 09 Juil 2006, 18:28

(Crockette @ dimanche 9 juillet 2006 à 19:09 a écrit : je serai le premier à fêter sa disparition
S'il est balayé comme l'a été Saddam Hussein, tu aurais tort.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par roudoudou » 09 Juil 2006, 20:28

a écrit :Com71 S'il est balayé comme l'a été Saddam Hussein, tu aurais tort.


Bonsoir Com71 ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)