a écrit :Fondation de la Fédération générale des syndicats en Irak
Par cette déclaration, nous annonçons la formation de la Fédération générale des syndicats en Irak, par la fusion entre le Syndicat démocratique irakien avec le Syndicat des employés en Irak.
La Fédération défend les intérêts généraux et l’indépendance de la classe ouvrière, et se considère comme faisant partie du mouvement syndical international qui partage son intérêt pour la classe ouvrière irakienne.
La Fédération combat pour unir la classe ouvrière dans le plus grand intérêt de la société, en ramenant la sécurité, la liberté et la prospérité sociale en Irak. Elle se bat, main dans la main, aux côtés des autres syndicats indépendants et du mouvement ouvrier en Irak tout entier, pour un code du travail progressiste et humaniste en Irak.
La Fédération considère l’occupation comme le problème essentiel en Irak. C’est pourquoi elle consacre une par essentielle de son action à mettre fin à l’occupation.
La Fédération considère la sécurité comme une question essentielle pour les travailleurs, leurs familles et la société toute entière. En conséquence, elle ne ménagera aucun effort pour y parvenir.
La Fédération considère les divisions ethniques et religieuses comme un produit de l’occupation sous commandement anglo-américain, qui a délibérément imposé ces divisions à la société irakienne. Elle considère que ces divisions sont les pires ennemies des travailleurs, car elles visent à détourner les travailleurs de la lutte contre leur ennemi commun (les forces d’occupation et leurs alliés). C’est pourquoi la Fédération combat aux côtés des autres forces libératrices, des travailleurs, des femmes, des jeunes, des progressistes, au sein du Congrès des libertés en Irak, pour former un gouvernement non-ethnique et non-religieux, qui considère les citoyens sur la base de leur identité humaine.
La Fédération déclare également son intention que, s’il s’implique dans le combat du Congrès des libertés en Irak, c’est parce que c’est le seul moyen de mettre fin à l’occupation et d’en finir avec la violence sectaire, de mettre en place un gouvernement non-ethnique et non-religieux, qui garantisse une liberté politique, économique et sociale totale pour tous les irakiens, indépendamment de leur origine ethnique ou religieuse, ou de leur orientation politique.
La Fédération générale des syndicats en Irak appelle le mouvement ouvrier du monde entier à la soutenir par tous les moyens, pour mettre fin à l’occupation et à ses sinistres projets, et à mettre en place un gouvernement qui fasse régner l’égalité.
Les syndicats affiliés à notre Fédération sont : Syndicat du pétrole de Bagdad - Syndicat de la mécanique - Syndicat de l’électricité - Syndicat des services de santé - Syndicat de l’agriculture et de l’alimentation - Syndicat des industries du cuir et du textile - Syndicat des transports et des communications - Syndicat du rail à Mahmoodya, Latifya et Yousifya - Syndicat de la construction et des travaux publics - Syndicat des employés du ministère du commerce - Syndicat des travailleurs de Kerbala - Syndicat des travailleurs de Babylone
Le bureau exécutif de la Fédération générale des syndicats en Irak, mai 2006