IL SE PASSE DES TRUCS ENORMES LA BAS AUSSI
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reute...p?id=18207&1004
QUOTE
mardi 11 avril 2006, mis à jour à 10:18
Manifestations pour les droits des immigrants aux Etats-Unis
Reuters
Des centaines de milliers de personnes brandissant des drapeaux américains ont défilé dans différentes villes des Etats-Unis, de Boston à Los Angeles, pour défendre les droits des immigrants.
© Reuters
La journée nationale de protestation de lundi entendait dénoncer un projet de loi adopté par la Chambre des Représentants criminalisant l'immigration clandestine et prévoyant la construction d'un mur de plus de 1.000 km le long de certaines parties de la frontière mexicaine.
A New York, les organisateurs estiment à 100.000 le nombre de manifestants à Manhattan.
Des milliers de personnes ont défilé à Washington, où le Sénat n'a pas réussi la semaine dernière à se mettre d'accord sur un compromis qui aurait permis de régulariser la plupart des immigrants clandestins, dont le nombre est estimé à 11,5, voire 12 millions.
Le sénateur démocrate Edward Kennedy a comparé les récentes manifestations au grand mouvement pour les droits civiques lancé dans les années 1960 par Martin Luther King pour défendre les droits des noirs.
APPEL A INCENDIER LES LOGIS DES CLANDESTINS
Des boucheries industrielles américaines ont fait état d'une forte baisse de leur production parce qu'un grand nombre d'employés latinos chargés de l'abattage et de la découpe des viandes ont pris part aux manifestations.
Des manifestations ont eu lieu dans une soixantaine de villes. A Atlanta, la police a recensé 40.000 manifestants et à Phoenix, ils étaient environ 100.000.
Les Américains sont divisés face à l'attitude à adopter envers les immigrants clandestins.
Le président George Bush s'est prononcé pour un programme de "travailleur invité" inclus dans le texte bloqué au Sénat mais pas dans la version de la Chambre des Représentants.
"Ils demandent qu'on leur donne les mêmes droits qu'aux citoyens américains alors que leur premier acte a été de violer la loi en venant illégalement dans ce pays", a déclaré Susan Wysoki, porte-parole de la Fédération de la réforme de l'immigration américaine.
La télévision de Houston a rapporté que des tracts avaient été distribués dans le faubourg industriel de Pasadena exhortant la population à incendier les logis des immigrants clandestins.