Manifestants russes inspirés par les Français

Dans le monde...

Message par azadi » 08 Avr 2006, 19:09

a écrit :samedi 8 avril 2006, 16h06
 
Les retraités russes, inspirés par les Français, manifestent à Moscou


MOSCOU (AFP) - Se disant inspirés par les manifestations de leurs "frères français", un millier de Russes ont protesté samedi dans le centre de Moscou, avec un brin de nostalgie pour l'époque de l'URSS, contre une réforme du gouvernement qui a supprimé leurs avantages sociaux.

Arborant des drapeaux rouges, les manifestants, pour la plupart des retraités, ainsi que des militants nationaux-bolcheviques (mouvement radical de gauche), ont marché à l'appel des communistes depuis la place Pouchkine jusqu'au monument de Karl Marx, près du Kremlin, suivis par plusieurs centaines de policiers.


"C'est l'exemple de nos frères français (qui protestent contre le contrat première embauche) qui nous a inspiré. Nous devons faire comme eux : défendre nos droits et faire pression sur le pouvoir", a affirmé un des manifestants, Alexeï Vladimirovitch, un général à la retraite de 69 ans.

"Ma famille a perdu presque tous les avantages : médecine et transports gratuits, réduction pour les charges communales. Mais nous avons aussi perdu l'essentiel : notre Patrie qui est devenue marionnette des Etats-Unis", regrette-t-il.


Les manifestants, vêtus modestement et chantant des chansons révolutionnaires, sont passés par les quartiers les plus chics du centre de Moscou, suscitant la curiosité et parfois l'inquiétude des passants qui faisaient leurs courses de week-end dans des boutiques de luxe.

"Ces manifestations ne changeront pas grand chose. Le peuple russe est très patient", affirme Timour, un jeune homme élégant, en chemise blanche et pantalon noir, à l'entrée d'une boutique d'un couturier italien. Il avoue peu s'intéresser au mouvement de protestation. "Chacun a ses problèmes", dit-il.

Une loi en vigueur depuis début 2005 a supprimé des avantages dont bénéficiaient de larges couches de la population, en particulier retraités ou handicapés : gratuité des transports en commun et des médicaments, réductions sur les charges communales, soins gratuits ou à tarif réduit dans des sanatoriums ou des stations thermales.

L'Etat a offert en échange des compensations financières, mais celles-ci, minimes, peuvent difficilement compenser les avantages supprimés.

"Ma retraite a augmenté de 200 roubles (six euros), pour compenser les avantages supprimés. C'est le prix de 20 baguettes de pain. Même après la Deuxième guerre mondiale, notre peuple vivait mieux que maintenant", s'insurge Boris Makarov, un retraité de 67 ans.

"Aujourd'hui, je dépense toute ma retraite, de 3.200 roubles par mois (près de 100 euros) pour payer les charges communales", s'indigne un autre manifestant, Viktor Boudarine, âgé de 78 ans.

M. Boudarine se tait pour écouter et applaudir le discours du chef du parti communiste, Guennadi Ziouganov, debout sur un camion.

"A l'époque soviétique, les charges communales ne dépassaient pas 1% des salaires. Le nouveau code du logement (adopté fin 2004) transformera la moitié du pays en +bomj+ (SDF, sans domicile fixe)", déclare devant la foule le leader communiste.

Des manifestions similaires ont été organisées dans plusieurs autres villes de Russie, jusqu'en Extrême-Orient.




On notera quand même la présence des boulets "nationaux-bolchévicks" :roll:

azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par Combat » 13 Avr 2006, 01:46

Les nationaux bolcheviks ne sont pas un mouvement de gauche. C'est un mouvement qui dit melanger les bienfaits du nazisme et du stalinisme. Drole de coktail. Quand au KPRF, il n a rien de communiste ni de gauche...sauf le drapeau. C'est un parti chauvin, xenophobe et tres reactionnaire. Par exemple, un de ses ex deputes le general makachov avait lance a la douma un appel au meurtre contre les juifs et le parti n'a meme pas eu le courage de le critiquer.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par T34 » 13 Avr 2006, 08:49

La citation de general Makachov : si ils (les sionistes) viendront m'egorger je prendrai une demi douzaine d'eux avec moi et les envoyerai ad patres.
De plus, il avait dit ca pendant la manif en 1999 ou 1998 et pas a la douma...On y voit qu'entre l'appel a meurtre et ce qu'il avait dit il y a de grande distance.
Et bien plus, il avait dit ca juste apres la meurtre misterieuse en 1998 d'autre general, le general Rochline, depute de la douma et chef de quelque comite parlamentaire et il y avait de bruits a Moscou que le general Rokchline preparait le coup d'Etat contre Eltsine. Et biensur on y avaient les rumeurs accusaient les oligarches...Il y avait de proces scandaleux quand la femme du general avait ete accusee de cette meurtre et ensuite condamne mais apres elle avait desavoue son aveu affirmant qu'on l'avait arrache par les menaces d'egorger ces enfants....
Donc, en tout cas, le general est le general et ils sont les meme partout...Et si on prend en comte quelle epoque fantastique etait a Moscou il y avait 8 ans.....
T34
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Déc 2003, 08:46

Message par Combat » 13 Avr 2006, 14:50

T34 voudrais tu excuser les propos du general makachov? Tout le monde sait que ce dernier, ainsi qu'Ampilov et Limonov, sont des antisemites notoires. Il n'y a qu'a lire leur presse pour se rendrent compte que ces staliniens accusent les juifs de tous les maux, meme plus que les capitalistes.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)