Haïti, la participation électorale le 7 février

Dans le monde...

Message par com_71 » 19 Mars 2006, 10:17

(Combat ouvrier n°940 a écrit :Haïti
Quelles suites à l’enthousiasme électoral des pauvres ?

Lors du vote pour les présidentielles, législatives et sénatoriales, le 7 février, le CEP ainsi que les observateurs internationaux ont été les plus surpris. Malgré une machine électorale défectueuse, malgré une insécurité permanente, une masse importante de la population des quartiers populaires s’est pressée pour participer au vote. Descendus des quartiers populaires avant le jour, les gens sont restés en files des heures durant pour voter, certains ont dû traverser Cité Soleil, Carrefour ou la zone de l’aéroport pour trouver le local où il a fallu chercher son bureau parmi des dizaines d’autres. Quant aux habitants des zones rurales c’est souvent après de longues marches qu’ils ont pu accéder aux bureaux de vote. Il fallait avoir de la volonté, de la constance, de l’opiniâtreté pour voter ce jour là.
Il est certain que les chimères ont favorisé, sinon permis, ce vote car durant une semaine il y a eu une accalmie dans les affrontements armés et les enlèvements. Mais cela n’enlève rien à cet élan pour le vote des masses populaires qui s’est concrétisé par le choix de Préval.
Un grand nombre des pauvres a voté Préval pour, d’une certaine manière, venger Aristide qui avait été évincé par les forces coalisées des 184, des anciens militaires, sous l’oeil bienveillant des Américains. Même si Préval n’a pas pris la bannière Lavalasse, beaucoup pensent qu’il a gardé un «fond lavalassien», mais il ne sera guère plus indépendant des Américains qui sont les principaux bailleurs de fonds.
D’autres ont voté contre Baker qui est connu comme un patron de la zone industrielle qui exploite sans vergogne les travailleurs. Préval fera-t-il pression sur lui pour augmenter le salaire minimum? Rien n’est moins sûr. Pour certains, Préval est plutôt l’agronome qui avait lancé la campagne de réforme agraire non aboutie et enfin il y a la grande masse de ceux qui ont voté Préval faute de trouver mieux en se disant que peut-être, lui, il fera entendre raison aux chimères et apportera un soulagement dans la vie au quotidien. Cela se comprend dans la mesure où il n’y avait aucun défenseur des intérêts ouvriers.
Cet engouement électoral des masses populaires a obligé le CEP à reculer, il peut amener les pauvres à arracher quelques autres concessions, mais à condition que les travailleurs, que les classes populaires ne se fassent pas d’illusions. A condition qu’elles se rendent compte que Préval ne donnera que ce que les masses pauvres en général et les travailleurs de la zone industrielle en particulier sont capables de lui imposer, à lui… et surtout à la classe riche qui détient le pouvoir économique dans le pays.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)