par EZRAROX » 09 Avr 2003, 19:21
Bonjour,
Discufred a écrit :
"Militairement, l'impérialisme US a déjà gagné la guerre (même s'il reste quelques "poches de résistance"). Dans les tous prochains jours, il va s'efforcer de la gagner politiquement. Et il faut bien avouer que si une fraction un peu consistante de la population irakienne sympathise avec les forces d'occupation, cela lui facilitera la tâche.
Il faut bien admettre que l'impérialisme américain est en passe de remporter une victoire totale : non seulement, il met la main sur la deuxième réserve mondiale de pétrole, mais encore il parvient à obtenir le soutien visible d'une partie même de ceux à qui devrait revenir ce pétrole et, en prime, il dissipe les doutes de ceux qui aux Etats-Unis mêmes commençaient à se poser des questions au vu de la brutalité des combats et de la résistance des premiers jours.
Je ne serais pas étonné que, dans les mois qui viennent, notre critique de l'agression US contre l'Irak trouve un échos moins favorable dans la population française. Le mythe de la "libération" de l'Irak est en marche. Les dirigeants américains seront-ils assez malin pour faire preuve de discrétion dans leur contrôle du pays et leur mainmise sur ses ressources et ses marchés ou bien se sentiront-ils tellement en position de force qu'ils s'octroieront visiblement la part du lion dans l'économie et le pouvoir local ? "
Je trouve la position de Discufred trop pessimiste.
ce n'est pas parce qu'une partie de la population de Baagdad crie "Bush, Bush" que cela veut dire qu'elle exprime une réelle affection envers les USA.
Je crois que les Irakiens ressentent que la fin de la guerre, du moins dans la lourdeur et la sauvageie des bombardements, n'est plus qu'une question d'heures. Que la dictature, donc la terreur quotidienne, de Saddam Hussein ne reviendra plus briser tant de vies et de familles.
Je ne crois pas que les Irakiens ont oubliés le massacre du à l'embargo.
Aujourdhui ils n'ont plus peur des bombes et de la milice de Saddam Hussein et il y a de quoi feter cela.
Je crois que dans quelques mois notre position sur l'agression US sera, au contraire de ce que tu penses, plus comprise car dans quelques temsp la rapine impérialiste, directe ou indireste, sera flagrante. En outre si les USA ont, comme je le pense, l'Arabie Saoudite en point de mire, il sera clair que la nature impérialiste de l'agression US pourra plus facilement apparaitre au grand jour.
Mon point de vue serait un peu long a explique. Je le develloperais dans un autre thread car il a pour départ "historique" le 11 septembre mais pas dans le sens où les médias l'on donné.