Grèves de la faim en Chine pour défendre les droits de l'

Dans le monde...

Message par mael.monnier » 11 Fév 2006, 19:22

a écrit :En Chine, des militants des droits de l'homme lancent des grèves de la faim
LE MONDE | 11.02.06 | 14h58  •  Mis à jour le 11.02.06 | 14h58
PÉKIN CORRESPONDANTS

Plusieurs centaines de Chinois ont décidé d'entamer depuis le début de la semaine des grèves de la faim "tournantes" de 24 heures pour protester contre la répression accrue dont les militants de la cause des droits de l'homme font les frais en République populaire. Des grèves de la faim qui, au vu de la nature du régime, ont lieu à la maison ou au bureau mais témoignent de l'exaspération croissante de ces "avocats aux pieds nus" — juristes, mais aussi journalistes, défenseurs des droits du travail — qui se sont donné pour mission de "faire respecter la justice par des voies légales" en Chine.

A l'appel de l'avocat Gao Zhisheng, ce mouvement a pour but, a-t-il expliqué au Monde, jeudi 9 février, de s'ériger contre "la violence des autorités et la répression subie par le peuple". "Nous sommes des militants qui veulent vivre comme des hommes, pas comme des chiens !", nous a confié au téléphone M. Gao d'une voix vibrante de colère.

C'est une accumulation de violences et de mesures répressives ces dernières semaines qui a poussé les militants à agir. M. Gao cite en particulier le récent passage à tabac à la sortie d'un commissariat de Canton de l'avocat Yang Maodong, connu pour avoir soutenu le combat des paysans spoliés de Taishi dans la province du Guangdong ; la fermeture de l'hebdomadaire Bing Dian (regards à froid), dont le rédacteur en chef a été accusé de mettre en péril "le système socialiste" ; la mort d'un journaliste, décédé le 2 février des suites de blessures infligées il y a trois mois par des policiers.

DEVANT LA PORTE DU PARTI

L'avocat Yang Maodong, alias Guo Feixiong, a d'ailleurs osé, mercredi, aller déposer une plainte écrite devant la porte principale de Zhongnanhai, le siège du Parti communiste à Pékin ! Il a été aussitôt arrêté par la police. "Il a disparu quand je suis arrivé sur place", nous a dit Qi Zhiyong, un autre militant, amputé d'une jambe en 1989 à Tiananmen après avoir été touché par une balle. "J'ai moi-même été interpellé", a-t-il ajouté au téléphone après le départ de la police qui l'avait "raccompagné" à son domicile.

"La situation des droits de l'homme est de plus en plus en danger ; et il n'existe pas en Chine de contre-pouvoirs pour combattre cette violence", tempête Gao Zhisheng, un avocat de confession chrétienne qui s'est vu retirer sa licence l'an dernier pour avoir défendu des adeptes du mouvement taoïste-bouddhiste du Fa Lun Gong victimes de tortures dans les geôles chinoises. " Cent soixante-dix personnes organisent en ce moment des grèves de la faim à Pékin, et autant à Shanghaï", a précisé M. Gao. "On ne voit plus la fin de ces violations répétées des droits de l'homme en Chine", se désole de son côté un autre militant, Hu Jia, connu pour ses dénonciations du scandale du sang contaminé dans la province du Henan. "En fait, ajoute-t-il, notre pays est sous l'emprise de véritables puissances de l'ombre, la police et les agents de la sécurité publique. Alors, tout ce que nous pouvons faire, c'est d'organiser des grèves de la faim car notre corps est la seule chose que le pouvoir ne peut pas contrôler."

Brice Pedroletti et Bruno Philip


Ce régime dictatorial, soit-disant "socialiste", n'est sans doute pas prêt de tomber...
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par canardos » 11 Fév 2006, 20:12

pas forcement...

ce durcissement de la répression est plus un signe d'inquiétude qu'un signe de force.....

c'est vrai qu'à court terme la dégradation de la situation populaire ne se traduit pas par une unification des luttes qui restent atomisées...c'est vrai aussi qu'à part quelques intellectuels la petite bourgeoisie est rentrée dans le rang car contrairement aux ouvriers et aux paysans elle a profité un peu du developpement économique....

en 1989, les etudiants criaient sur la place tien an men, les ouvriers avec les étudiants....maintenant ce sont les ouvriers et les paysans sans les etudiants
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 13 Fév 2006, 12:48

a écrit :=mael monnierCe régime dictatorial, soit-disant "socialiste", n'est sans doute pas prêt de tomber...


Pas forcément camarade même en coree du nord c'est bien bancal leur dictature aussi et personne avait prévu la chute de L'URSS même pas les su-pers stratège du capitalisme . :-P
Même si canardos na pas tort dans son analyse c'est peut être l'étincelle qui mettra le feu au poudre . :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)