Grève générale et manifestation pro-démocratiques au Népal

Dans le monde...

Message par faupatronim » 26 Jan 2006, 12:41

(Le Monde @ 26 janvier 2006 a écrit :Grève générale et manifestation pro-démocratiques au Népal




Une nouvelle manifestation a rassemblé, jeudi 26 janvier, des centaines de personnes dans la capitale népalaise, Katmandou. "Nous ne voulons pas de régime autocratique", scandaient les manifestants, encadrés par un impressionnant dispositif policier. "Nous allons continuer à manifester", criaient-ils, brandissant des drapeaux de partis politiques.



Dans le même temps, Katmandou était largement désertée en raison d'une grève générale également organisée par l'opposition. Des groupes de jeunes, certains membres de partis politiques, jetaient des pierres aux rares véhicules qui osaient défier l'appel à la grève générale. Les petits commerces étaient ouverts mais les écoles et les grandes entreprises avaient fermé leurs portes.

La grève générale est organisée à l'appel des sept principaux partis politiques pour protester contre la tenue, le 8 février, d'élections municipales qu'ils ont qualifiées de "farce". Ce jeudi est le premier jour pour l'inscription des candidats. En milieu de journée, seuls six candidats s'étaient inscrits, sous la protection d'une impressionnante escorte policière.

Les formations réclament le rétablissement de la démocratie, pratiquement un an après le coup de force du roi Gyanendra qui s'est arrogé les pleins pouvoirs le 1er février 2005.

"La grève a été lancée afin de protester contre l'arrestation illégale de responsables politiques, les couvre-feu et l'interdiction faite aux partis d'organiser des manifestations pacifiques", explique Pradeep Nepal, porte-parole du Parti communiste unifié marxiste-léniniste (NCP-UML). "Nous voulons montrer que l'Etat ne peut pas fonctionner de manière illégale", a-t-il ajouté peu après avoir été détenu par la police.



90 PERSONNES TUÉES DEPUIS DÉBUT JANVIER

Katmandou est depuis plusieurs jours le théâtre de heurts sporadiques entre manifestants et forces de l'ordre qui sont à chaque fois suivis de nombreuses interpellations.

L'organisation américaine des droits humains Human Rights Watch (HRW) a appelé jeudi le gouvernement et la rébellion maoïste à cesser de prendre pour cibles les militants politiques à mesure qu'approchent les élections du 8 février.

"Les Népalais sont pris entre deux forces violentes qui n'ont aucun respect pour les droits de la population", déclare Sam Zafiri, un responsable pour l'Asie au sein de HRW. L'assassinat dimanche par des maoïstes présumés d'une personne qui voulait se présenter au scrutin, est "un avertissement clair aux autres candidats", ajoute-t-il.

Par ailleurs, à Pokhara, une station à 200 kilomètres à l'ouest de Katmandou, la police aurait ouvert le feu contre un groupe venu manifester contre la présence du roi dans la ville, blessant un passant.

Les maoïstes ont promis de perturber les élections et averti que leurs récentes offensives n'était que le début d'une série. Depuis la rupture, début janvier, d'une trève unilatérale décrétée quatre mois auparavant, 90 personnes ont été tuées. La rébellion lutte depuis 1996 pour l'abolition de la monarchie dans le petit royaume coincé entre Inde et Chine. Depuis, plus de douze mille personnes ont été tuées.


faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron