"Bavures" en série

Dans le monde...

Message par ianovka » 01 Avr 2003, 20:45

Bavures en série

Après la bavure Nadjaf -7 morts, femmes et enfants, lundi-, 15 membres d'une même famille auraient été tués au sud de Bagdad et 31 civils dans la province de Babylone.

Après la fusillade qui fait sept morts -femmes en enfants- lundi près de Nadjaf, ce sont quinze membres d'une même famille qui ont été tués lundi soir dans un pick-up par une roquette tirée par un hélicoptère Apache à Al-Hillah, au sud de Bagdad, a raconté un survivant.
Par ailleurs, trente-trois civils, dont des enfants, ont été tués et 310 autres ont blessés dans un bombardement américano-britannique mardi matin sur la ville d'Al-Hillah, dans la province de Babylone, au sud de Bagdad, a affirmé le directeur de l'hôpital de cette localité.

Tués dans leur pick-up

Quinze membres d'une même famille ont été tués lundi soir dans un pick-up par une roquette tirée par un hélicoptère Apache près de la localité d'Al-Hillah (80 km au sud de Bagdad), a raconté le seul survivant de ce drame.
Ils fuyaient les combats de Nassiriya, à 350 km au sud de Bagdad, lorsqu'ils ont été pris pour cible par un hélicoptère de combat américain, Apache, dans la localité de Haïdariya, 80 km au sud de Bagdad.
Razek Al-Kazem Al-Khafaj a expliqué qu'il avait perdu sa femme, ses six enfants, son père, sa mère, ses trois frères et leurs femmes, et lui a montré leurs cercueils.

Carnage à Babylone

Trente-trois civils, dont des enfants, ont été tués et 310 autres blessés dans un bombardement américano-britannique mardi matin sur la ville d'Al-Hillah, dans la province de Babylone (sud de Bagdad), a affirmé le directeur de l'hôpital de cette localité.
Le médecin Mourtada Abbas a précisé que le bombardement avait touché le quartier résidentiel de Nader, dans la périphérie sud de la ville, située à 80 km au sud de Bagdad.
Dans l'hôpital, un grand nombre d'enfants blessés étaient allongés à même le sol, sous des couvertures, en raison du manque de lits.
Sur les lieux du bombardement, des dizaines de débris de ce qui semblait être des bombes à fragmentation équipées de petits parachutes jonchaient le sol.
Des soldats irakiens ramassaient les débris de bombes larguées, selon des témoins, par les avions de la coalition américano-britannique. Les soldats ont versé du carburant sur l'amas de débris avant d'y mettre le feu.
Al-Hillah est située à proximité des ruines de l'antique Babylone.

"Profondément désolés"

Sept femmes et enfants irakiens ont été tués lundi par des soldats américains qui ont ouvert le feu sur une camionnette qui refusait de s'arrêter à un barrage routier près de Nadjaf, à 160km au sud de Bagdad, a annoncé le Commandement central américain.
Les forces américaines sont "profondément désolées", a déclaré mardi le commandant de la division des militaires impliqués.
"Nous sommes très préoccupés par cet incident et profondément désolés qu'il se soit produit", a déclaré le général Buford Blount, commandant de la troisième division d'infanterie (3ID) (cliquez ici pour lire toutes les réactions à cette bavure).
En revanche, le porte-parole de l'armée britannique, Chris Vernon, a affirmé : les soldats de la coalition qui s'estiment menacés et agissent en auto-défense "auront notre entier soutien quel que soit le résultat" de leurs actions.
"Nous et nos supérieurs devons laisser nos commandants à des échelons inférieurs, sur le terrain, prendre des décisions difficiles comme ils l'entendent", a-t-il souligné.
"S'ils décident que la menace sur nos soldats est suffisamment importante et justifie d'agir en auto-défense, alors ils auront notre soutien", a-t-il poursuivi.

Deux autres civils blessés

Lors de cette fusillade, deux autres civils ont été blessés, selon un responsable du Pentagone et un communiqué du commandement central. L'armée a ouvert une enquête, précise le communiqué.
Les victimes faisaient partie de 13 femmes et enfants qui se trouvaient à bord d'une camionnette qui s'est approchée du poste de contrôle mais ne s'est pas arrêtée, selon le commandement américain. Les soldats ont procédé à des tirs de sommation avant de tirer dans le moteur du véhicule sans parvenir à l'arrêter.

"Exactement ce qu'il fallait"

Selon le commandement central, il semble que les soldats américains aient suivi les consignes pour ce type de situation. Les soldats "ont fait exactement ce qu'il fallait", a déclaré le général Peter Pace. "Nos soldats sur le terrain ont absolument le droit de se défendre", a-t-il assené.
Quatre soldats américains avaient été tués samedi à un barrage routier près de Nadjaf quand un véhicule piégé conduit par un soldat irakien habillé en civil avait explosé à leur approche.
Par ailleurs, un soldat américain a été tué lors des vifs combats qui se sont poursuivis lundi autour de Nadjaf. Une centaine de combattants des forces paramilitaires irakiennes ont été tués et une cinquantaine d'Irakiens capturés, selon le commandement central irakien. (avec AP)
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 01 Avr 2003, 20:50

Extrait de cet article du Monde.

a écrit :Le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bagdad, Roland Huguenin-Benjamin, a ainsi qualifié d'"horreur" le bombardement de la matinée sur la ville d'Al-Hilla, dans la province de Babylone, à 80 kilomètres au sud de Bagdad. "Notre équipe de quatre personnes s'est rendue à l'hôpital d'Al-Hilla, au sud de Bagdad. Ce qu'elle a vu là-bas est une horreur. Il y a des dizaines de corps déchiquetés", a déclaré M. Huguenin-Benjamin.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 01 Avr 2003, 21:03

Article de Libé à ce sujet.

a écrit :Le CICR dénonce l'«horreur» des bombardements sur les civils
Après la visite d'un hôpital dans la région d'Al-Hillah, le Comité International de la Croix-Rouge s'interroge sur le type d'armes utilisées par les force anglo-américaines. L'organisation a dénombré des dizaines de personnes tuées et des centaines de blessés, des agriculteurs, des femmes et des enfants.



Il est rare que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sorte de sa réserve. Mardi, le porte-parole de l'organisation à Bagdad, Roland Huguen-Benjamin, a pourtant lâché cette phrase: «Notre équipe de quatre personnes s'est rendue à l'hôpital d'Al-Hillah, au sud de Bagdad. Ce qu'elle a vu là-bas est une horreur. Il y a des dizaines de corps déchiquetés». Cette localité à 80 km de la capitale est située au c½ur d'une zone stratégique proche de Najaf et de Kerbela, théâtre depuis deux jours de violents combats au sol appuyés par des raids aériens.

Selon le CICR, les bombardements dans cette région qui abritait l'antique cité de Babylone ont causé «la mort de dizaines de personnes et 450 blessés». Plus tôt dans la journée, le directeur de l'hôpital d'Al-Hillah parlait de 33 civils tués, dont des enfants, et de 310 blessés au cours d'un bombardement américano-britannique mardi matin. «Nous nous interrogeons sur le type d'armes utilisé», a indiqué le porte-parole du CICR à propos des bombardements qui ont frappé mardi Hindiya, une région agricole à la sortie d'Al-Hillah. «Il s'agit de femmes et d'enfants. Tous sont des civils, des agriculteurs et leurs familles qui se trouvaient dans leurs champs ou chez eux».

De leur côté, les troupes de la «coalition» ont affirmé avoir pris un pont sur un canal au sud de la ville, près de la zone où avait eu lieu lundi le «premier contact sérieux» avec la garde républicaine, selon un commandant américain. «Au départ, il y a eu une forte résistance, a raconté le commandant Cal Worth. (...) Nous continuons à avancer conformément au plan».
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 02 Avr 2003, 16:21

Retour sur le "checkpoint"

Des précisions ont par ailleurs été apportées par la presse mercredi a propos du "massacre du checkpoint" de Kerbala, qui avait fait sept morts selon l'armée américaine.
Des civils irakiens ont en effet affirmé mercredi que les Américains avaient tué non pas sept mais onze Irakiens qui essayaient de fuir leur village lundi, après avoir reçu un tract de l'armée américaine.
Le correspondant du journal Knight Ridder, cite mercredi des civils rescapés, qui affirment qu'ils tentaient de fuir leur village quand ils se sont présentés à un poste de contrôle de l'armée américaine, après avoir semble-t-il mal interprété un tract parachuté par des hélicoptères américains qui leur demandait de se mettre «à l'abri».
Bakhat Hassan, qui affirme avoir perdu ses deux filles de 2 et 5 ans, son fils de 3 ans, ses parents, deux frères aînés et leurs deux épouses ainsi que deux nièces, rapporte qu'un soldat américain leur a fait signe de passer à un précédent point de contrôle. Alors qu'ils s'approchaient d'un second barrage situé à 40km au sud de Kerbala, ils ont à nouveau fait signe aux soldats américains, qui ont fait feu sur eux. Les autorités américaines avaient fait état de la mort de sept personnes. Des journalistes présents sur place ont dénombré 10 morts. Bakhat Hassan dit que son père est mort ensuite à l'hôpital, ce qui porte le bilan à onze tués. Les soldats «ont fait exactement ce qu'il fallait», avait déclaré le général Peter Pace, du commandement central. «Nos soldats sur le terrain ont absolument le droit de se défendre», a-t-il asséné, affirmant que la camionnette qui transportait la famille ne s'était pas arrêtée à l'approche du poste de contrôle.
:bleu-vomi:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Louis » 02 Avr 2003, 17:16

Personnelement, je pense que ces bavures n'en sont pas : pas des "erreurs" mais plutot une tentative de "désespérer" les populations civiles
Je trouve que si on parle du "boucher de bagdad" en décrivant saddam Hussein comme d'un fou sanguinaire, bush et ses amis et ses généraux sont au moins aussi féroce, aussi cyniques (mais ils disposent de plus de moyens militaires)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emma-louise » 02 Avr 2003, 17:25

une remarque sur le terme "bavures" : utiliser ce mot , n'est ce pas accepter les règles bourgeoises de "LA" guerre ? ce n'est pas polémique , juste que au cours de toutes les guerres il y a des bavures et ça me semble pas forcèment opérant dans la critique politique ou morale...??? c'est cependant "efficace" dans l'agitation...
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par EZRAROX » 02 Avr 2003, 17:50

Bonjour,

Le terme de "bavure" est "politiquement correct" par rapport à la réalié qui est un massacre d'innocents.

Lcr a écrit: "Personnelement, je pense que ces bavures n'en sont pas : pas des "erreurs" mais plutot une tentative de "désespérer" les populations civiles"
Ce qui revient à dire que ces massacres sont délibérés de la part des militaires. Je ne suis pas du tout d'accord avec lui pour l'instant.
Mais malheureusement pour la tentative de prise de Bagdad les militaires pourraient recevoir l'ordre de massacrer les civils.

Je pense que les jeunes militaires américains bien conditionnés par : " On va se battre contre les terroriste. On sera acceuillis en libérateurs ", affrontent maintenant une réalité qui n'a rien à voir avec la guerre "presse-bouton".
Cela me fait penser à la panique des GI qui se font tier dessus par une snippeuse au vietnam. Dans les camps d'entrainement des marines ils faisaient 'les hommes" mais sur le terrain ils ne sont que des laches.
A voir où a revoir : full métal jacket de Kubrick
EZRAROX
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Fév 2003, 09:14

Message par Fan_Bizet » 02 Avr 2003, 17:56

Je crois tout de même qu'il y a différentes façons de mener une guerre. Les "bavures sont plus ou moins importantes selon les méthodes employées. L'armée rouge c'est justement distinguée des autres armées (lorsque elle etait le bras armée d'une politique communiste) par son caractère politique.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Louis » 02 Avr 2003, 17:58

je peux me tromper mais je faisait allusion a cela :

a écrit :"UNE HORREUR" À AL-HILLA

Au treizième jour de l'opération "Liberté de l'Irak", les bombardements de la coalition américano-britannique ont également fait plusieurs dizaines de victimes civiles sur Bagdad et au sud de la capitale, selon un bilan des autorités irakiennes. Le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bagdad, Roland Huguenin-Benjamin, a qualifié mardi d'"horreur" les bombardements de la matinée sur la ville d'Al-Hilla, au sud de Bagdad. "Notre équipe de quatre personnes s'est rendue à l'hôpital d'Al-Hilla. Ce qu'elle a vu là-bas est une horreur. Il y a des dizaines de corps déchiquetés", a-t-il déclaré. Selon lui, ces civils étaient ceux d'"agriculteurs qui se trouvaient dans les champs, avec leur famille". Selon le directeur de l'hôpital de la ville, 33 civils, dont des enfants, ont été tués et 310 personnes ont été blessées. Sur les lieux du bombardement, des dizaines de débris de ce qui semblait être des bombes à fragmentation équipées de petits parachutes jonchaient le sol, a constaté un journaliste de l'AFP.



Il me semble que l'utilisation massive des bombes a fragmentation n'était pas tout a fait innocent, mais plutot délibéré Les "bavures" se multiplient A Dresde et au japon, les militaires américains ont montré de quoi ils étaient capables et quel était leur soucis de la vie des civils
Maintenant je peux me tromper Je ne suis pas sur le "théatre des opérations"
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité