Sit-in des ouvriers du pétrole à Bassora

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 10 Jan 2006, 14:32

a écrit :Sit-in des ouvriers du pétrole à Bassora

Ce 2 janvier, plus de 2000 ouvriers du pétrole de Bassora ont fait un sit-in de quatre heures pour réclamer leurs salaires, défendre leurs droits et protester contre les pratiques de la compagnie KBR.

Le syndicat lié à la direction a négocié avec l’administration, puis essayé de mettre fin au mouvement sans avoir rien obtenu. Mais les ouvriers ont demandé une réponse immédiate, sans rien attendre de plus de ce syndicat.

Pour sa part, la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak a soutenu le sit-in et appelé les travailleurs des autres secteurs a se joindre à ceux du pétrole jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Traduction : Nicolas Dessaux
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Gertrude » 21 Jan 2006, 11:44

Est ce que c'est passé à la télé ?
Gertrude

Message par com_71 » 21 Jan 2006, 12:11

(Puig Antich @ mardi 10 janvier 2006 à 14:32 a écrit :
a écrit :Sit-in des ouvriers du pétrole à Bassora

Ca serait bien de toujours signaler la source d'une info. Il y en a de plus crédibles que d'autres...

Là par exemple le dernier § n'apporte pas une information à mettre sur le même plan que lle reste de l'article.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Puig Antich » 21 Jan 2006, 13:06

Ben la source c'est évidemment "la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak ".

a écrit :Là par exemple le dernier § n'apporte pas une information à mettre sur le même plan que le reste de l'article.

Ce qui veut dire ?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 21 Jan 2006, 13:11

a écrit : Est ce que c'est passé à la télé ?

Euh... Ma télé est en panne :smile: En tout cas, si c'est passé, c'est sur une chaine type Al Jazira ou BBC... Les médias français sont loins d'imaginer qu'il puisse exister des ouvriers qui luttent en Irak.
Puig Antich

Message par bennie » 21 Jan 2006, 16:49

a écrit :En tout cas, si c'est passé, c'est sur une chaine type Al Jazira ou BBC... Les médias français sont loins d'imaginer qu'il puisse exister des ouvriers qui luttent en Irak.

Je ne pense pas que ce soit celà le problème.
Nos chers journalistes français ne sont certes pas comunistes, mais ils ne sont pas tous complètement idiots. Ils ont leurs lignes, point. pourquoi voudrais tu qu'ils s'intéressent à un sit in en Irak? une grosse émeute, oui; mais un sit in...

Tu en parles justement parce que tu t'intéresses au sort des ouvriers d'Irak, en effet, ce ne doit pas être la première préoccupation de ces journalistes.
bennie

Message par Puig Antich » 21 Jan 2006, 17:58

Oui mais par exemple les manifestations à Kirkouk ont pris un caractère émeutier, et pourtant je ne crois pas qu'ils en aient parlé (?) ; il est vrai qu'elles réclamaient de meilleures conditions de vie, et non l'établissement d'un état théocratique. On a beaucoup parlé d'al sadr dans les médias, et, même lorsqu'il y a eut en 2003 des vastes manifestations de chômeurs, on a parlé de manifestations chiites, quand bien même on a pu voir à la télé des drapeaux rouges flotter ici et là...

Je crois que le problème des médias français, c'est qu'ils voient, en bons idéologues néo-colonialistes, les sociétés du sud comme des sociétés où prédominent les conflits tribaux, ethniques et religieux ; à la rigueur ils vont jusqu'à reconnaître l'existence de bourgeois laïques ; et je pense que la plupart des journalistes sont loins d'imaginer que ces pays ont connu un siècle d'insurrections ouvrières parfois beaucoup plus avancées que ce qu'a pu connaître l'occident.

Certes, c'est bien parce que le sort des masses populaires est, sauf heureuses exceptions - je ne veux pas donner l'impression de dire "tous pourris" - leur dernier soucis.
Puig Antich

Message par bennie » 24 Jan 2006, 11:54

Et certainement que de nomreux journalistes ne pensent pas qu'une amlioration des conditions de vie des gens en général, dans les pays pauvres en particulier, puisse s'améliorer grâce aux grèves, grâce aux mobilisations, bien au contraire.

Dans les médias, je lis souvent que c'est l'ONU, ...qui peuvent aider ces pays, à condition que les populations et les gouvernements s'appliquent à suivre les conseils... C'est en effet très paternaliste ou néo colonialiste. Le problème, c'est que cette vission, simpliste et fausse, des choses est très répendue.

je te rejoins pour dire que ces journaleux se moquent bien du sort de ces gens, on le vois quand ils peuvent traiter de la même façon par exemple le désastre humanitaire au Pakistan et les mésaventures de telle star ou de Sarkozy! :33:
bennie

Message par Combat » 08 Oct 2006, 04:49

http://iraqforsale.org/

Pour continuer sur ce sujet, je conseille ce film "Irak for Sale".
Combat

Retour vers Actualités internationales