Petits infos à propos des drapeaux arc-en-ciel PACE que l'on voit pas mal dans les manifs, j'ai reçu ce mail d'une italienne :
a écrit :ces drapeaux ont été usés longtemps par une association chrétienne (peut-être les " Beati Costruttori di Pace " ou quelque association analogue), et en effet l'arc-en-ciel est une référence biblique : après le déluge universel.
Ce symbole s'est de plus en plus " universalisé ", il est devenu un signe de l'opposition à cette guerre, soit dans les manifestations (où il est utilisé par tous et non seulement par les catholiques), jusqu'à l'exposition aux fenêtres des maisons, dans toutes les villes italiennes. Par exemple ici, à Bologne, il n'y a pas de rue et, dans certaines rues, il n'y a pas de maison, sans le drapeau de la paix.
Le gouvernement italien a interdit l'exposition de ces drapeaux aux mairies ou dans autres bâtiments publics comme les écoles, mais plusieurs ont désobéi. Dans la région de Bologne (Emilia-Romagna) la droite a dénoncé les mairies qui ont exposé les drapeaux de la paix. Seulement aujourd'hui la préfecture de Bologne a absous les maires dénoncés en reconnaissant la liberté de manifestation de la pensée (article 21 de la Constitution italienne) et de plus la cohérence de ce geste avec l'article 11 : " l'Italia ripudia la guerra . ".
J'ai vu des drapeaux même sur des usines et des chantiers, ce qui marque l'engagement direct des travailleurs/travailleuses, et prend un sens politique fort (on a eu des grèves importantes contre cette guerre).Il y a des drapeaux même dans les vitrines de quelque boutique.
(...)